Le 12h30
A trois jours de l’élection présidentielle en Iran, le candidat réformateur Mohammad-Reza Aref jette l’éponge, laissant Hassan Rohani seul représentant officiel des courants modéré et réformateur. C’est le deuxième retrait en deux jours. Mais pour beaucoup d’Iraniens, la préoccupation majeure aujourd’hui reste l’économie, car depuis quelques années, le pays vit une véritable crise. Dans son rapport publié lundi, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) relève une forte augmentation de la pauvreté et des inégalités. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- La libre circulation contribue à l'économie et à l'emploiL'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne a largement contribué à la croissance de l'économie et de l'emploi. C'est le message communiqué ce mardi matin à Berne par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), qui présentait son rapport sur les répercussions de cette libre circulation en 2012. Il en ressort que le marché du travail absorbe bien les immigrés en provenance de l'Union européenne, même si la composition de cette immigration change. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisse.
- Lex USA, les banques mènent un timide lobby à BerneLa loi urgente pour régler le conflit fiscal des banques suisses avec les Etats-Unis passera-t-elle la rampe? La commission de l'économie du Conseil des Etats l'a rejetée dans la nuit de lundi à mardi, à une voix près. Le plénum se prononcera mercredi à ce sujet, pour décider s'il permet aux banquiers de livrer des renseignements à la justice américaine sans violer le droit suisse. En attendant, les banques font - un peu - leur lobby dans la salle des pas perdus du Parlement. Par Dominique Choffat.
- Le National adopte de nouvelles mesures contre les pédophilesLe Conseil national veut combler les lacunes de l’initiative "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants". La chambre du peuple a adopté ce mardi matin à l’unanimité plusieurs dispositions supplémentaires ne figurant pas dans le texte de la Marche Blanche. Les pédophiles condamnés pour des actes commis dans le cadre professionnel, mais aussi hors du travail, pourront être écartés. Par Thibaut Schaller.
- Les Jurassiens bernois veulent rester dans le canton de BerneS'il devait se prononcer aujourd'hui, le Jura bernois ne se lancerait pas dans la création d'un nouveau canton avec son voisin, le Jura. Selon un sondage publié ce mardi matin par les médias régionaux du groupe Gassmann, à cinq mois du vote, 24% des personnes interrogées seulement diraient oui au processus. Ils sont 49% à préférer rester dans le canton de Berne. Une personne sur cinq ne s'est pas encore déterminée. Interview de Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat bernois en charge des affaires jurassiennes.
- Les Verts et des riverains s'opposent à l'agrandissement de CointrinL'environnement doit primer sur l'extension de l'aérogare de Cointrin. C'est le message d'une coalition d'opposants au projet d'agrandissement de l'aile est, qui ont envoyé des oppositions à l'Office fédéral de l'aviation civile. L'aéroport veut construire de nouvelles portes d'embarquement, mais le parti des Verts, les associations de défense de l'environnement et de riverains veulent des limites à la croissance du trafic aérien à Genève. Par Jordan Davis.
- L'économie, préoccupation majeure des IraniensA trois jours de l’élection présidentielle en Iran, le candidat réformateur Mohammad-Reza Aref jette l’éponge, laissant Hassan Rohani seul représentant officiel des courants modéré et réformateur. C’est le deuxième retrait en deux jours. Mais pour beaucoup d’Iraniens, la préoccupation majeure aujourd’hui reste l’économie, car depuis quelques années, le pays vit une véritable crise. Dans son rapport publié lundi, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) relève une forte augmentation de la pauvreté et des inégalités. Par Céline Tzaud.
- Inondations, la situation est toujours menaçante en AllemagneLa situation est stable mais toujours menaçante en Allemagne, sur le front des inondations. Plusieurs digues ont rompu ces derniers jours, notamment dans la région de la Saxe-Anhalt, près de Magdebourg, ce qui a nécessité l’évacuation de dizaines de milliers de personnes. Dans le Brandebourg, on s’attend à un pic de crue particulièrement important. Sur les bords de l’Elbe, à Wittenberge, une commune de quelque 20'000 habitants, tous sont mobilisés contre la montée des eaux. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Blandine Milcent.
- Delphine Roulet Schwab et la maltraitance des personnes âgées300'000 personnes de plus de 65 ans sont victimes de maltraitance en Suisse, selon une étude publiée sur le site de la Haute Ecole de Santé La Source. Les milieux concernés tirent la sonnette d'alarme. Vendredi, un colloque est organisé à Lausanne à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées. Delphine Roulet Schwab, docteur en psychologie, professeur à la Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne, a publié une recherche sur la manière dont le phénomène est géré dans les institutions romandes.
- Apple lancera un service d'écoute de musique en ligne à l'automneApple a mis fin lundi à des mois de spéculations en annonçant le lancement, l'automne prochain, d'un service d'écoute de musique en ligne baptisé iTunes radio. Le groupe informatique américain espère ainsi se faire une place à côté de sites établis comme Pandora ou Spotify. L'arrivée du géant risque bien de sonner le glas des boutiques de vente de musique dématérialisée. Par Jérôme Zimmermann.