Le Journal du matin
L'écrivain américain et engagé Russell Banks est à Genève ces prochains jours. Il est célèbre pour ses romans sur les personnages en marge de la société américaine. Parmi ses conférences, il abordera vendredi soir le thème de l'indignation à la "Maison de Rousseau et de la Littérature". Russel Banks a réussi à s'envoler alors que tout était bloqué aux Etats-Unis, en raison du Shutdown. Notre correspondant Jordan Davis lui a demandé pourquoi cette réforme emblématique du président Barack Obama suscite toujours une opposition aussi vive. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Logopédiste, un métier en crise?A Fribourg, les syndicats appellent de nouveau les employés de la fonction publique à se mobiliser ce vendredi contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Parmi les mécontents, il y aura sans doute beaucoup de logopédistes: la profession critique en effet les mesures d'économie qui vont directement la toucher. Le principe selon lequel l'offre crée la demande, un moratoire portant sur l'ouverture de cabinet a déjà été instauré. La profession, qui croule sous les demandes sans pouvoir y répondre, se sent, elle, incomprise. Le reportage de Delphine Gendre.
- L'Eglise d'Ecosse se lance un programme d'églises non conventionnellesL'église d'Ecosse vient d'annoncer qu'elle se lance dans un programme intitulé "Fresh Expressions". Il s'agit de formes d'églises non conventionnelles. Par Jean-Christophe Emery.
- Contester l'autorité sur les terrains de sportTous les matins, "Sport matin" propose un décryptage pointu et en direct de toutes les actualités sportives. Ce jeudi: la mode est à la contestation de l'autorité. Les adultes qui travaillent avec des enfants et des adolescents s'en plaignent régulièrement. Mais, est-ce le cas aussi sur les terrains de sport? Par Pascal Thurnherr.
- Le nez qui poussait sur le frontEn Chine, un homme qui avait perdu son nez dans un accident s’est vu greffer un nez de substitution sur le front. Il y restera quelques mois le temps que la greffe prenne et puisse être réimplantée au milieu du visage. Les images de ce visage surréaliste ont fait le tour du monde, mais pourquoi sont-elles si fascinantes? Invité: Vincent Barras, historien de la médecine à l’Université de Lausanne et CHUV.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Fusions de commune, la fin d'une histoireFusionner. Depuis plusieurs années, les responsables politiques n'ont que ce mot à la bouche. Fusionner les communes, ce sera la panacée: plus de pénurie pour composer les exécutifs, de véritables collaborations dans le domaine scolaire, pour l'aménagement du territoire, ou l'épuration des eaux. Davantage de moyens pour créer de nouvelles infrastructures. Pour des communes minuscules, de quelques dizaines d'habitants, c'est vrai qu'une fusion peut s'avérer vitale, mais aujourd'hui cette solution miracle, sans alternative possible, ne convainc plus. Pas besoin de fusion pour collaborer efficacement. Quant aux exécutifs, mieux vaudrait enfin revaloriser cette fonction. Notamment sur le plan financier. Et une fusion n'est absolument pas garantie de bon fonctionnement. Comme le prouve la situation de la Têne dans le canton de Neuchâtel. Issue du regroupement de Marin-Epagnier et Thielle-Wavre, elle n'a désormais plus de conseil communal. Exécutif décapité après des mois de tensions. Une commune, en Suisse, c'est la plus petite entité. Et elle doit rester sacrée. Ces fusions conduisent à une perte d'identité et d'histoire. Et même à un changement du lieu d'origine, signal pourtant fort d'attaches familiales. Seul Neuchâtel permet de conserver cet ancrage. La fusionnite répond en fait à la volonté centralisatrice des cantons. Tout heureux de réduire le nombre de leurs interlocuteurs. Les fusions, c'est enfin, et pour la bonne bouche, la place à une imagination pas toujours très heureuse. Comme dans le Jura bernois. Avec Trois-Rivières qui veut notamment regrouper Tavannes, Tramelan ou Reconvilier, pourtant sans histoire commune. Trois-Rivières, mais je croyais que c'était au Québec. Vincent Bourquin
- Yvette Théraulaz, les références musicales du jour"Ainsi parlait le vieil indien", Michel Bühler "Maintenant ou jamais", Michèle Bernard "Garras dos sentidos", Misia
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les incidences du "shutdown" américain sur les réseaux sociauxLe "shutdown" américain à des incidences très concrètes sur les réseaux sociaux. La plupart des agences gouvernementales, comme le Capitol, l'US Navy et même la NASA ne communiquent plus via ces plates-formes. Barack Obama a, lui-même, restreint son usage de Twitter et Facebook qu'il utilise pourtant abondamment depuis plus de cinq ans. Si certaines voix s'éteignent sur les réseaux sociaux, d'autres grondent, et fort. Twitter est depuis plus de 24 heures, le réceptacle de tout l'agacement et la colère des Américains connectés. Le hashtag #nobudgetnopants cartonne en ce moment. Une manière imagée pour les internautes de se moquer de ce gouvernement, incapable de voter pour se maintenir en vie. Par Magali Philip.
- L'écrivain Russell Banks revient sur la situation au Congrès américainL'écrivain américain et engagé Russell Banks est à Genève ces prochains jours. Il est célèbre pour ses romans sur les personnages en marge de la société américaine. Parmi ses conférences, il abordera vendredi soir le thème de l'indignation à la "Maison de Rousseau et de la Littérature". Russel Banks a réussi à s'envoler alors que tout était bloqué aux Etats-Unis, en raison du Shutdown. Notre correspondant Jordan Davis lui a demandé pourquoi cette réforme emblématique du président Barack Obama suscite toujours une opposition aussi vive. Son interview.
- Le président et fondateur de Microsoft, Bill Gates, sur un siège éjectableC'est un coup de tonnerre dans l'univers de la technologie: trois des vingt plus grands actionnaires de Microsoft veulent évincer son président et fondateur, Bill Gates. Par Frédéric Mamaïs.
- Les violences domestiques et leur procédure pénaleCe jeudi, Factuel s’intéresse à une déclaration de Karin Keller Suter, conseillère aux Etats (PLR/SG), sur les violences domestiques et leur procédure pénale. Elle souhaite que les victimes de violences domestiques soient entendues par le ministère public avant le classement de leur procédure. "Aujourd’hui, il y a, à peu près, 50 % des procédures qui sont suspendues définitivement". Vrai ou faux?
- Monica Frassoni, présidente des Verts européensAu lendemain de son volte-face, Silvio Berlusconi est-il encore crédible? Ou est-il définitivement hors du jeu politique italien? La présidente du parti Vert européen, l'Italienne Monica Frassoni revient sur ce retournement de situation dans la politique de son pays, où le président du Conseil, Enrico Letta, a obtenu un large vote de confiance.
- Les places financières européennes prennent un peu de reculLes principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge, à l'exception de l'Italie. Invité: Mourtaza Asad-Sied, adjoint au directeur des investissements de la Société Générale Private Banking pour la Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Yann Amedro.
- Roms: à qui revient l'effort d'insertion?Selon la Commission européenne, 50 milliards d'euros sont à disposition des Etats membres de l'UE pour intégrer les minorités ethniques. Est-ce qu'une question d'argent? Invités: Michaël Guet, chef de la Division des Roms et des Gens du voyage au Conseil de l’Europe, Pierrette Roulet-Grin, ancienne médiatrice pour les gens du voyage dans le canton de Vaud, actuelle députée PLR au Grand conseil vaudois et Sébastien Gouraud, directeur de l’ONG genevoise Coginta, spécialisée dans les missions de réformes policières et de sécurité communautaire.