Forum
La situation se dégrade d’heure en heure ce mercredi en Egypte. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence et un couvre-feu au Caire et dans onze provinces. Toute la journée, les forces de l’ordre et les Frères musulmans se sont affrontés autour de deux places de sit-in au Caire. Ces places sont occupées par les islamistes depuis plus d’un mois. Les violences se sont propagées à d’autres villes d’Egypte, avec à la clé une centaine de morts. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, avec l'interview d'Ibrahim Awad, professeur de politiques publiques à l’Université américaine du Caire.
Le sommaire de l’émission
- L'Egypte à feu et à sangLa situation se dégrade d’heure en heure ce mercredi en Egypte. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence et un couvre-feu au Caire et dans onze provinces. Toute la journée, les forces de l’ordre et les Frères musulmans se sont affrontés autour de deux places de sit-in au Caire. Ces places sont occupées par les islamistes depuis plus d’un mois. Les violences se sont propagées à d’autres villes d’Egypte, avec à la clé une centaine de morts. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, avec l'interview d'Ibrahim Awad, professeur de politiques publiques à l’Université américaine du Caire.
- Le Conseil fédéral lâche un peu plus les clients des banquesLe Conseil Fédéral met les bouchées doubles pour améliorer l'entraide fiscale avec les pays étrangers. Il a ouvert ce mercredi une procédure de consultation accélérée. L'objectif est de rendre la Suisse conforme aux normes internationales en matière d'échange d'informations, en cas de soupçon de fraude fiscale. Le Conseil fédéral veut faire vite, pour montrer sa bonne volonté d'ici octobre de cette année. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Douglas Hornung, avocat genevois, et des conseillers nationaux Ada Marra, conseillère nationale socialiste et Christian Lüscher, conseiller national libéral-radical genevois.
- Chaude rentrée pour nos conseillers fédérauxPour le Conseil fédéral, c'est la reprise, avec ce mercredi sa première séance après la pause estivale. Une rentrée chaude pour plusieurs ministres, dont Eveline Widmer-Schlumpf. Plusieurs ministres ont déjà dû s'expliquer sur d'autres thèmes que prévu. Une très forte pression pèse aussi sur Didier Burkhalter. Le décryptage de Vincent Bourquin.
- L'affaire Jean-Ziegler divise les parlementairesL'annonce, mardi passé, de la candidature de Jean Ziegler au Conseil des droits de l'homme de l'ONU n'a pas fini de faire des remous. Cette candidature est pourtant soutenue officiellement par la Confédération. Parmi les détracteurs du sociologue, l'ONG UN-Watch estime que l'ancien conseiller national socialiste était trop proche du dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour défendre de manière crédible les droits de l'homme. Jean Ziegler s'est ensuite défendu, estimant qu'il s'agissait d'attaques motivées par ses prises de position critique vis-à-vis d'Israël. Mais cette affaire pourrait avoir des suites politiques, au niveau parlementaire. Des élus du PLR, dont Christian Lüscher, pourraient saisir la commission de politique extérieure du Conseil national la semaine prochaine et exiger un retrait du soutien suisse à la candidature de Jean Ziegler. Débat entre les conseillers nationaux Christian Lüscher, libéral-radical genevois et Manuel Tornare, socialiste genevois.
- Comparis répond à Alain BersetAlain Berset est dans la tourmente depuis l'annonce de la plainte pénale de Comparis contre le Département fédéral de l'Intérieur (DFI). Le comparateur en ligne dépose plainte pour abus d'autorité, faux dans les titres et violation du secret de fonction. Comparis reproche à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'avoir eu connaissance du piratage de son site de comparaison Priminfo, avant la signature d'une convention entre les deux parties, puis d'avoir utilisé ce prétexte à postériori, pour dénoncer l'accord. L'accusation s'appuie sur des courriels internes utilisés par le Ministère public zurichois dans son enquête. Ceux-ci prouveraient qu'en 2011, le département, alors en mains de Didier Burkhalter, avait eu connaissance de la tentative de piratage, mais avait renoncé à porter plainte. Une information qui se serait perdue lors de l'arrivée d'Alain Berset à la tête du Département fédéral de l'Intérieur. Interview de Felix Schneuwly, chef de la communication de Comparis.
- Nouvelles négociations de paix israélo-palestiniennesLes négociations israélo-palestiniennes ont repris, sous tension. Israël a lancé de nouveaux projets de constructions dans les colonies de Cisjordanie tout en libérant 26 détenus palestiniens au moment où reprennent à Jérusalem des négociations de paix avec les Palestiniens. Au total, 104 détenus condamnés doivent être relâchés au cours des neuf mois de négociations prévus. Côté palestinien, le président Mahmoud Abbas et son négociateur ont protesté. Interview de Frédéric Encel , professeur de relations internationales à l’ESG Management School.
- Une guerre de ministres secoue la FranceEn France, le premier ministre Jean-Marc Ayrault siffle la fin de la récréation. Le débat, c’est normal, fait savoir Matignon. Mais le temps viendra de trancher. A la base de cette mise au point, les accrochages entre les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Manuel Vals et Christiane Taubira, qui s'opposent sur le futur projet de loi de procédure pénale. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Faut-il croire aux chiffres livrés par l'économie?La zone euro renoue avec la croissance au deuxième trimestre. D'avril à juin, son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3%. Un tel résultat du PIB dépasse les attentes des banquiers. Et surtout, la zone euro tourne le dos à la plus longue phase de récession de son histoire. Les Européens peuvent-ils se féliciter de ce PIB à la hausse? Peuvent-ils s'appuyer sur ce seul chiffre pour affirmer être sortis de la crise? Débat entre Valérie Charolles, économiste et philosophe, et Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.