Audio de l'info
Le président islamiste égyptien Mohammed Morsi a été renversé mercredi 3.07.2013 renversé par l'armée.Elle a suspendu la constitution et confié l'intérim au président du conseil constitutionnel Adly Mansour. Les militaires promettent aussi, après une phase de transition, d'organiser de nouvelles élections. Explosion de joie sur la place Tahrir, alors que les partisans du président Morsi appellent à résister pacifiquement au coup d'Etat. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Grégoire Junod, municipal lausannois en charge du LogementLa ville de Lausanne a lancé mercredi 03.07.2013 le véritable coup d'envoi de Métamophose. Ce projet énorme est devisé à près de 700 millions de francs avec stade de football, piscine olympique et des centaines de logements. Deux nouveaux quartiers verront le jour au nord et au sud de la ville. Ils accueilleront dès 2018 plus de 13'000 habitants et emplois supplémentaires. Interview de Grégoire Junod, municipal lausannois en charge du Logement.
- L'Egypte divisée en deux entre jubilation et colèreLe président islamiste égyptien Mohammed Morsi a été renversé mercredi 3.07.2013 renversé par l'armée.Elle a suspendu la constitution et confié l'intérim au président du conseil constitutionnel Adly Mansour. Les militaires promettent aussi, après une phase de transition, d'organiser de nouvelles élections. Explosion de joie sur la place Tahrir, alors que les partisans du président Morsi appellent à résister pacifiquement au coup d'Etat. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Le prix de l'électricité va augmenter en Suisse, malgré un prix européen en baisseLes prix de l'électricité pourraient bientôt augmenter. Alors que les Forces Motrices Bernoises (FMB) viennent d'annoncer une hausse de 10% de leurs tarifs dès l'an prochain, la Commission fédérale de l'Electricité (ElCom), avertit: d'autres groupes annonceront prochainement des hausses de prix. Le paradoxe, c'est que le prix de l'électricité sur le marché européen n'a jamais été aussi bas. Et une récente ordonnance fédérale pourrait également faire scandale. Par Raphaël Grand.
- Référendum déposé jeudi contre la réorganisation des hôpitaux neuchâteloisLe dossier hospitalier va de nouveau faire débat dans le canton de Neuchâtel: un référendum, muni de 7000 signatures, sera déposé ce jeudi matin 04.07.2013 au Château de Neuchâtel. Le texte s'oppose clairement à la répartition des missions entre les hôpitaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, adoptée par le Grand Conseil en mars dernier. Le comité référendaire, composé pour l'essentiel de PLR et de médecins du bas du canton, prône la création d'un site unique de soins aigus à Neuchâtel. Sur ce dossier, Roger Guignard, les tensions sont vives
- La France fait la chasse aux faux avis de consommateurs sur le webEradiquer les faux commentaires de consommateurs sur internet: c'est l'ambition d'une nouvelle norme lancée ce jeudi 04.07.2013 en France. Les avis d'internautes sur des hôtels, des restaurants ou des produits sont de plus en plus consultés, mais ils suscitent dans le même temps une méfiance croissante. Car de nombreux commentaires sont tout simplement faux, rédigés par les commerçants, des concurrents, des sociétés spécialisées ou même des maîtres chanteurs. Jérôme Zimmermann
- Réaction du conseiller national Yves Nidegger (UDC/GE)Les personnes domiciliées en France risquent d'être taxés par Paris à l'avenir si elles héritent d'un résident suisse. Le Conseil fédéral a donné mercredi 03.07.2013 son feu vert à la signature de la nouvelle convention contre les doubles impositions en matière d'héritages. La signature de cet accord doit permettre un dialogue sur toutes les questions financières et fiscales en suspens entre les deux pays. Même si c'est mieux que rien, cela reste insuffisant pour le conseiller national UDC Yves Nidegger. Son interview.
- La rébellion a changé de camp en une nuit en EgypteLe président islamiste égyptien Mohammed Morsi a été renversé mercredi 3.07.2013 renversé par l'armée.Elle a suspendu la constitution et confié l'intérim au président du conseil constitutionnel Adly Mansour. Les militaires promettent aussi, après une phase de transition, d'organiser de nouvelles élections. Situation sur place jeudi matin, par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay, avec la réaction d'un jeune manifestant.
- La justice turque annulle le projet de réaménagement de la place TaksimUn tribunal turc a annulé mercredi 3.07.2013 le projet d'aménagement de la place Taksim, à Istanbul. Ce projet était à l'origine des manifestations anti-gouvernementales. La justice turque motive officiellement son verdict par le fait que la population locale n'a pas été consultée. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Interview de la ministre des Finances Eveline Widmer-SchlumpfLe Conseil Fédéral valide une nouvelle convention sur les successions avec la France. Il va soumettre au Parlement un texte qui taxera les héritages suisses en France si les héritiers habitent sur sol français. En échange, le Conseil Fédéral espère conclure avec la France un accord pour régler le passé des banques suisses dans l'Hexagone, sur le modèle de Rubik. Interview de la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf.
- Interview de Pierre-François Unger, ministre genevois de la SantéLes cantons qui le souhaitent peuvent à nouveau limiter l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux dès vendredi 05.07.2013, pour une durée de trois ans. Le Conseil fédéral a réglé mercredi les derniers détails de l'ordonnance fédérale. En Suisse romande, seuls Vaud et Genève ont décidé d'introduire le moratoire avec effet immédiat. Pierre-François Unger, Conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé plaide pour la mise sur pied d'une planification intercantonale pour les besoins médicaux. Son interview.
- Les Genevois voteront sur la densification de l'habitatPour ou contre une plus grande densité d'habitation: les Genevois devront voter sur ce sujet, car le référendum contre la nouvelle loi fixant les densités de construction rencontre un grand succès. Comme l'a appris notre bureau genevois, à une semaine de la date butoir pour déposer le texte, près de 11'000 signatures ont déjà été récoltées, alors que 7000 suffisent à valider le référendum. Les Genevois auront ainsi une nouvelle fois l'occasion de s'exprimer sur un sujet touchant au développement de leur canton. Par Mathieu Cupelin.
- Réactions internationales, entre silence et inquiétudeLe président égyptien Mohamed Morsi - renversé par l'armée mercredi 3.07.2013 en fin de journée - a été transféré jeudi matin à l'aube au ministère de la Défense. L'armée a par ailleurs suspendu la Constitution et nommé Adly Mansour, président du conseil constitutionnel, président par intérim. Celui-ci doit prêter serment aujourd'hui. La chute de Morsi a été saluée dans la liesse mercredi soir sur la place Tahrir par ses opposants, mais elle est perçue avec inquiétude par la communauté internationale. Par Ariane Hasler.
- Interview de Mark Cavendish après sa victoireMark Cavendish a signé mercredi 3.07.2013 à Marseille la 24e victoire de sa carrière sur le Tour de France cycliste, devant le Norvégien Edvald Boassen Hagen et le Slovaque Peter Sagan. Une victoire acquise à l’issue d’un sprint parfaitement maîtrisé. L'interview de Mark Cavendish.
- Réaction d'Yvan Perrin, ministre neuchâtelois du Développement territorialDès le 15 décembre prochain, le TGV ne passera plus par Neuchâtel ! Malgré une pétition munie de près de 20'000 paraphes en faveur du maintien de la liaison Berne-Paris via Neuchâtel, la société Lyria jette l'éponge. Elle invoque des raisons de coûts et de fréquentation. Le TGV qui reliera les deux capitales, Berne et Paris, passera donc par Bâle. Avec cette décision, c'est le rayonnement économique et culturel de tout le canton de Neuchâtel qui est touché, comme le reconnaît Yvan Perrin, ministre du développement territorial et de l'environnement