Le 12h30
"Jeudi, je retourne au bureau": ces mots de Jean-Charles Legrix font la Une des quotidiens neuchâtelois ce mardi matin. L'élu UDC, mis sur la touche par ses collègues du Conseil communal en août dernier, affirme même qu'il entend reprendre "le dicastère qu'on lui a volé". Autant d'affirmations qui font suite à l'arrêt du Tribunal cantonal qui lui a donné en partie raison. Reste que ce retour aux affaires est bien loin d'être acquis. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le salaire minimum, sujet phare de la session d'hiver du Conseil nationalL'initiative pour un salaire équitable a occupé la quasi-totalité de la matinée au Conseil national. La question d'instaurer un salaire minimum de 4000 francs par mois n'échappe pas au clivage habituel gauche/droite. La proposition de la gauche et des milieux syndicaux devrait être rejetée par le Parlement. Mais cela n'empêche pas un débat très nourri. Par Alexandra Cohen.
- La protection armée de l'ambassade suisse en Libye prolongéeLe Conseil national a décidé ce mercredi matin de prolonger de deux ans l'engagement de l'armée pour protéger l'ambassade suisse à Tripoli en Libye. A une écrasante majorité, par 145 voix contre 13 et 3 abstentions, les parlementaires ont suivi le Conseil fédéral, rejetant une proposition de renvoi du Vert argovien Geri Müller. C'est le troisième prolongement de cette mission de protection. Par Pietro Bugnon.
- L'ATE publie un "guide écomobilité" des stations de sports d'hiverL'Association Transports et Environnement (ATE) affirme qu'il est possible de se rendre à la montagne, par exemple pour des vacances d'hiver, avec les transports publics. L'association a publié ce mercredi matin à Berne son "guide écomobilité" des stations de ski. Zermatt et Scuol sont les meilleures élèves. Dans la partie francophone, Verbier est en tête. Au classement national, les stations germanophones sont en tête du peloton des 25 stations testées. L'interview de Noëlle Petitdemange, directrice de la campagne "Save the Snow" (sauvez la neige) de l'ATE.
- Contrat gouvernemental entre la CDU et le SPD en AllemagneLa CDU d'Angela Merkel et le parti social-démocrate SPD se sont mis d'accord dans la nuit de mardi à mercredi en Allemagne sur un contrat de gouvernement, après cinq semaines de négociations. Ce contrat a été officiellement présenté ce mercredi matin au public. Il liste les principales réformes que cette grande coalition entend réaliser dans les quatre prochaines années. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Silvio Berlusconi pourrait être déchu du Sénat italienSilvio Berlusconi devrait être déchu ce mercredi soir de son mandat de sénateur à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale en août dernier en Italie. Le parti de Silvio Berlusconi a quitté le gouvernement d'Enrico Letta. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Licenciement d'une femme voilée confirmé à ParisLa Cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi matin le licenciement de la salariée voilée de la crèche privée Baby Loup, située en région parisienne. Cette affaire, qui dure depuis cinq ans, est à l’origine un litige du travail. Mais le feuilleton judiciaire s’est transformé en un débat sur l’extension de la laïcité au secteur privé, notamment aux structures d'accueil de la petite enfance. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Des opposants à l'ancien président Hosni Moubarak arrêtés en EgypteUn mandat d'arrêt a été lancé mercredi contre deux figures de proue du soulèvement populaire du 25 janvier contre l’ex-président Moubarak en Egypte. Le procureur a par ailleurs ordonné le placement en garde à vue de 24 activistes égyptiens. Ils sont accusés de violation de la nouvelle loi sur les manifestations. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- L'élu chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix veut récupérer son dicastère"Jeudi, je retourne au bureau": ces mots de Jean-Charles Legrix font la Une des quotidiens neuchâtelois ce mardi matin. L'élu UDC, mis sur la touche par ses collègues du Conseil communal en août dernier, affirme même qu'il entend reprendre "le dicastère qu'on lui a volé". Autant d'affirmations qui font suite à l'arrêt du Tribunal cantonal qui lui a donné en partie raison. Reste que ce retour aux affaires est bien loin d'être acquis. Par Roger Guignard.
- La répartition des dicastères du Conseil d'Etat serait imminente à GenèveLe conclave du nouveau Conseil d'Etat genevois pourrait toucher à sa fin ce mercredi. Les élus du 10 novembre dernier doivent se répartir les dicastères. L'annonce de la répartition des départements semble imminente. Par Pierre-Antoine Preti.
- Rénovation du "dernier musée colonial d’Europe" à BruxellesLe 30 novembre, le Musée royal de l'Afrique centrale de Bruxelles fermera ses portes jusqu’à la mi-2017. L’établissement, qualifié de "dernier musée colonial d'Europe", sera totalement rénové. Il abrite notamment des trésors venus principalement du Congo, qui ont fait la fortune du Royaume de Belgique dans la première moitié du 20e siècle. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Mohamed Salah, mine d'or pour le FC BâleLa cote du footballeur Mohamed Salah ne cesse de monter. Engagé en avril 2012 par le FC Bâle, l'Egyptien est en train de se faire un nom en Europe. Le milieu offensif a encore marqué le but de la victoire mardi soir face à Chelsea en Ligue des Champions. FC Bâle est assis sur une vraie mine d'or. Par Romain Roseng.
- Guy Mettan, député au Grand Conseil genevoisGuy Mettan, ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève et député au Grand Conseil genevois, est le coauteur du "Nouveau dictionnaire impertinent de la Suisse", paru chez Slatkine. Il a rédigé cet ouvrage avec le correspondant de la NZZ en Suisse romande Christophe Büchi. Trois ans après la première version, cette nouvelle édition a été enrichie, notamment avec l'actualité. De A comme Aar à Z comme Zwingli, ils donnent leur définition des mots, des personnages ou des traditions helvétiques.