Forum
Ca ne sera officiel que lundi, mais la revue scientifique "Nature" a vendu la mèche: le Human Brain Project de l'EPFL va bénéficier de fonds européens. Un montant d'un milliard d'euros sur 10 ans sera alloué dans le cadre du programme de recherche Flagship ou Navires amiraux. On peut parler d'un joli coup pour l'EPFL et pour la Suisse. Par Yann Amedro, avec les interviews de Patrick Aebischer, président de l'EPFL et de Francis Waldvogel, ancien président du conseil des EPF.
Le sommaire de l’émission
- Un envoyé spécial de la Suisse pour résoudre le conflit au MaliLa Suisse renforce sa médiation au Mali. La Confédération a envoyé un émissaire spécial au Burkina Faso pour aider à résoudre ce conflit. Les révélations de Nadine Haltiner.
- L'EPFL a décroché le projet du siècleCa ne sera officiel que lundi, mais la revue scientifique "Nature" a vendu la mèche: le Human Brain Project de l'EPFL va bénéficier de fonds européens. Un montant d'un milliard d'euros sur 10 ans sera alloué dans le cadre du programme de recherche Flagship ou Navires amiraux. On peut parler d'un joli coup pour l'EPFL et pour la Suisse. Par Yann Amedro, avec les interviews de Patrick Aebischer, président de l'EPFL et de Francis Waldvogel, ancien président du conseil des EPF.
- Chefs d'office, médicaments, primes: les lourds travaux du ministreC'est le deuxième Forum économique de Davos en tant que ministre de l'Intérieur pour Alain Berset. Il a rencontré son homologue Laszlo Andor, commissaire européen chargé des Affaires sociales, mais aussi les ministres de la Santé allemand et suédois. Quelles idées en a-t-il retirées pour améliorer la prévoyance vieillesse? Quant aux propositions de baisse du prix des médicaments formulée par Alain Berset, elles ont été bloquées par le Tribunal fédéral. Ce sont les grandes entreprises pharmaceutiques Roche et Novartis qui se sont opposées aux mesures proposées par le ministre de la Santé. L'interview du conseiller fédéral Alain Berset, avec un extrait de l'interview de Daniel Vasella, patron de Novartis.
- WEF: le discours patriotique du Président Maurer ravit les entrepreneursC'est un Ueli Maurer fier de son pays qui s'est présenté mercredi à l'occasion de l'ouverture du Forum de Davos. Le président de la Confédération a présenté les atouts de la Suisse comme pays fédéral et libéral et il n'a pas hésité à faire remarques aux grands Etats qu'ils seraient bien inspirés de suivre cette voie, plutôt que de mettre les petits pays sous pression. Ce discours de bienvenue a suscité de nombreuses réactions. Jamais on n'avait vu de tirade aussi patriotique, voire combattive. Risque-t-on de passer pour des donneurs de leçon? L'interview d'Ueli Maurer, avec le débat entre Jean-Claude Biver, patron de Hublot et Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et l'analyse de Patrick Nussbaum.
- WEF: Henry Kissinger ou le portrait d'un enfant du siècleC'est presque une légende vivante qui s'est adressée ce jeudi aux décideurs du WEF de Davos: à presque 90 ans, Henry Kissinger reste l'homme de la diplomatie américaine des années 70. Gourou des présidents, il était tour à tour théoricien, professeur, homme de l'ombre toujours à la recherche de la lumière. A Davos Kissinger a analysé avec ses yeux du passé les événements du présent. Est-il resté fidèle à lui-même? Par Patrick Nussbaum.
- Primes, péréquation, etc: Berne, le canton profiteur?Le canton de berne est-il un profiteur? On peut se poser la question, après les polémiques sur le remboursement des primes maladies. Berne est le grand bénéficiaire de la péréquation, qui capte la majeure partie des commandes fédérales, il est gâté par les subventions agricoles, et bénéficiaire dans l'affaire des primes maladies payées en trop. Pour le ministre vaudois Pascal Broulis, le canton de berne doit faire preuve de plus de solidarité. Par Vincent Bourquin, avec les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudois et de Philippe Perrenoud, ministre socialiste bernois.
- Entre disparitions et obsolescence, les drones de l'armée suisse inquiètentLa Suisse a mal à ses drones. Alors que l'armée américaine combat les talibans au Pakistan avec des engins ultra-modernes pilotés depuis le Nevada, l'armée suisse possède de vieux modèles, des appareils construits par RUAG, mis en service en 2001. En 12 ans, l’armée a donc perdu 12 drones soit à la suite d’accidents, soit parce qu’ils n’ont pas été remis en état. Par Pietro Bugnon.
- Anatomie musicale des hymnes cantonaux romandsCe 24 janvier est un jour béni: c'est l'anniversaire de l'Indépendance vaudoise qui eut lieu le 24 janvier 1798. André Charlet est un ancien Chef de choeur, né en 1927. On lui doit la création de la Schubertiade tous les deux ans. Il a été 37 ans à la Radio suisse romande et a notamment été responsable des émissions chorales et avait repris la direction du Chœur de la Radio suisse romande. Son interview, avec les extraits des hymnes vaudois, valaisan, genevois et jurassien.