Le 12h30
Human Brain Project, le projet de l'EPFL autour du cerveau humain, est donc récompensé par l'Europe. Le projet suisse était en lice pour obtenir un financement d'un milliard d'euros. La commission européenne doit annoncer le nom du vainqueur lundi prochain, mais on le connaît déjà. Par Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- L'EPFL décrochera le milliard européen sur le cerveauHuman Brain Project, le projet de l'EPFL autour du cerveau humain, est donc récompensé par l'Europe. Le projet suisse était en lice pour obtenir un financement d'un milliard d'euros. La commission européenne doit annoncer le nom du vainqueur lundi prochain, mais on le connaît déjà. Par Yann Amedro.
- Quelque 72 postes seraient menacés chez Huntsman à MontheyL'entreprise Huntsman, active notamment dans la fabrication de produits chimiques pour le secteur aéronautique et automobile, prévoit des coupes dans ses effectifs dans le cadre d'une restructuration au niveau mondial. Les effets seront importants pour le site valaisan de Monthey, avec la suppression de quelque 72 emplois. Par Raphaël Grand, avec l'interview de Blaise Carron, secrétaire syndical chez Unia.
- Quelque 181,5 millions de francs de perte pour LogitechQuelque 181 millions et demi de francs, c'est la perte essuyée par Logitech au troisième trimestre de son exercice 2012-2013. Les ventes ont reculé de 14% à 572 millions de francs. Le groupe américano-vaudois a déjà annoncé la couleur mercredi, avec une révision à la baisse de la valeur de l'entreprise "Lifesize" rachetée il y a quelques années. La contre-performance était donc attendue, mais c'est l'ampleur de la perte qui surprend. Par Aline Bassin.
- Une progression modérée pour Interpharma et VipsInterpharma et Vips, les 2 associations des entreprises pharmaceutiques en Suisse ont présenté ce jeudi matin le bilan du marché des médicaments pour l'année 2012, qui est en progression de 2,2 % et qui s'établit à 5 milliards. Une progression jugée modérée par la branche, qui a subi un coup de frein en raison de l'introduction du contrôle régulier des prix des médicaments, à la fin de l'année dernière. Par Céline Fontannaz.
- Les Verts neuchâtelois ont choisi Patrick HerrmannLes Verts neuchâtelois ont choisi: réunis mercredi soir en assemblée générale, ils lanceront Patrick Herrmann dans la course au Conseil d'Etat. Ce député de 56 ans siège au Grand Conseil depuis 8 ans et dirige le lycée Blaise Cendrars de La Chaux-de-Fonds. Il l'a emporté de justesse sur l'autre candidate, Nicole Baur, déléguée cantonale à la famille et à l'égalité. Voilà donc la liste commune de gauche connue, et un parti socialiste bien seul pour reprendre la majorité au gouvernement. Par Roger Guignard.
- Un discours de David Cameron très attendu au WEFLe discours de David Cameron était très attendu ce jeudi matin au forum économique mondial. Mercredi, à cette même heure, il avait déclenché quelques foudres au sein de l'Union européenne en annonçant sa volonté d'organiser un référendum sur le maintien de son pays à l'Union européenne. Le premier ministre britannique a donc pris la parole ce jeudi, à Davos. Par Patrick Nussbaum.
- Les Global Shapers au Forum économique mondialLe Forum économique mondial de Davos, ce n’est pas que des chefs d’Etats et des dirigeants d’entreprises. On peut aussi rencontrer des jeunes, de moins de 30 ans, repérés pour leurs idées. Le Forum en a invité une cinquantaine. On les appelle les Global Shapers, qu'on peut traduire littéralement par "formeurs globaux". Par Céline Tzaud.
- Florence Cassez attendue à Roissy après 7 ans de détention au MexiqueFlorence Cassez est attendue en début d’après-midi ce jeudi à Roissy, après sept ans de détention au Mexique. Sa libération, décrétée par la Cour suprême mexicaine mercredi soir, a suscité une vague d’émotion en France. Et un début de polémique aussi, les proches de Nicolas Sarkozy et ceux de François Hollande s’attribuant mutuellement cet heureux dénouement. Mais finalement, ni l’ancien ni l’actuel président ne seront à l’aéroport. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Hervé Loichemol et le centenaire de la Comédie de GenèveIl y a tout juste cent ans, le 24 janvier 1913, Genève inaugurait un nouveau bâtiment dédié à l'art dramatique. Le rideau se levait pour la première fois à la Comédie de Genève. On y jouait ce soir-là "Le prince d'Aurec" d'Henrie Lavedan, une pièce aujourd'hui oubliée. Quelques extraits pourront être découverts à l'occasion d'un spectacle qui fête le centenaire de cette institution, intitulé simplement "1913". L'actuel directeur de la Comédie de Genève, Hervé Loichemol, évoque cet anniversaire qui intervient dans un contexte de crise de fréquentation des théâtres à Genève.