Audio de l'info
L'Etat fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin 01.10.2013 pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d'un accord sur le budget au Congrès. Malgré d'intenses tractations et une soirée d'allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n'a pu être adopté à temps pour le début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00H00 mardi. La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités, à laquelle elles s'étaient préparées. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de François Savary, directeur des investissements de la société Reyl et Compagnie à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le Valais publie le 2e volume de "Collectionner au coeur des Alpes""Collectionner au coeur des Alpes": c'est le titre d'une série de catalogues qui visent à faire connaître les Musées cantonaux valaisans. Après celui consacré aux arts et avant celui dédié à la nature, le deuxième volume a été présenté lundi 30.09.2013. En français, allemand et anglais, cet ouvrage est consacré au Musée d'Histoire. Sur plus de 50'000 objets, 94 ont été retenus pour illustrer 50'000 ans d'histoire. Une sélection sévère pour le directeur du Musée, Patrick Elsig. Son interview.
- Barack Obama a rencontré Benyamin Netanyahou en plein désaccord sur l'IranLe président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lundi 30.09.2013 à la maison Blanche, trois jours après l’appel téléphonique historique entre le président des Etats-Unis et son homologue iranien Hassan Rohani. Obama, comme Netanyahou, ont cherché à minimiser leurs désaccords sur le dossier du nucléaire iranien, l’hôte de la Maison blanche cherchant à rassurer Israël que les Etats-Unis feraient preuve de la plus grande vigilance sur ce dossier. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Interview de Denis Chassot, président de l'association des communes riverainesL'aérodrome militaire de Payerne va décupler ses vols civils. Les atterrissages et décollages vont passer de 800 à 8400 par année. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) vient de l'accepter. L'objectif n'est pas de faire de l'aviation de loisir, mais de développer l'Aéropôle, cette immense zone industrielle destinée à accueillir des entreprises actives dans le domaines de l'aéronautique. Interview de Denis Chassot, président de l'association des communes riveraines de l'aérodrome.
- Interview d'Ulysse Prévost, secrétaire du Grand Conseil de la nuit à GenèveDes discothèques et des bistrots ouverts presque 24 heures sur 24, jusqu'à 7 heures du matin en semaine, 8 heures du matin le week-end… Le Conseil d'Etat genevois a annoncé lundi 30.09.2013 son nouveau projet de loi. En élargissant les horaires, le but est de diminuer les nuisances sonores, puisque les fêtards ne seront plus mis dehors brusquement tous en même temps. Cette nouvelle législation sera accompagnée de mesures préventives au sein des établissements. Interview d'Ulysse Prévost, secrétaire du Grand Conseil de la nuit à Genève.
- La construction de la nouvelle patinoire de Genève prend du retardGenève connaît de gros problèmes avec ses infrastructures sportives. Elle est déjà à la recherche de 25 millions de francs pour terminer le Stade de Genève, ou évolue l'équipe de football du Servette. C'est maintenant la construction de la nouvelle patinoire de Genève qui prend du retard. Prévue pour 2015, l'enceinte devrait être achevée, au mieux, en 2018. Un avenir incertain qui pénalisera le Genève Servette Hockey Club et l'éventuelle candidature de la Ville de Genève aux Mondiaux 2019. Par Hervé Borsier.
- Analyse et interview de Jacques Bourgeois (PLR/FR)La gauche, les vert'libéraux et le PDC se montrent plutôt favorables à une économie verte. C'est ce qui ressort de la procédure de consultation qui s'est achevée lundi 30.09.2013. Ils soutiennent, avec des réserves, le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative des verts. Le texte vise à réduire de 2,8 à 1 planète l'empreinte écologique de la Suisse en 2050. Le PLR et L'UDC ne veulent ni de l'initiative, ni du contre-projet: trop centralisateurs, trop contraignants pour l'économie. L'analyse de Stéphane Deleury, avec l'interview de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
- Les villes veulent être entendues sur le 3e volet de la réforme des entreprisesLes villes ne veulent pas être le dindon de la farce du 3e volet de de la réforme des entreprises. D'ici la fin de l'année, le Conseil fédéral dévoilera le projet de révision visant à répondre aux exigences de l'OCDE sur la fiscalité des entreprises. Il faut s'attendre à une perte fiscale de plus d'1,5 milliard de francs pour les cantons et communes selon une estimation des villes. Les villes, qui n'ont pas encore été entendues, craignent de ne plus pouvoir être en mesure d’assumer l’ensemble de leurs prestations et envisagent déjà de soutenir un référendum. Par Alexandra Cohen.
- Interview de la démocrate-chrétienne Sandra DaguetLa hausse fiscale de 4,3 points prévue par l'exécutif de la Ville de Fribourg ne passe pas au Législatif. Les conseillers généraux - après une longue discussion - ont sèchement renvoyé ce projet à son expéditeur lundi soir 30.09.2013, par 43 voix contre 30. Cette hausse fiscale en ville - combattue par tous les partis de droite et les verts - était présentée en raison des constructions de nouveaux bâtiments scolaires en Ville. Réaction de la démocrate-chrétienne Sandra Daguet.
- L'Etat fédéral américain au chômage techniqueL'Etat fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin 01.10.2013 pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d'un accord sur le budget au Congrès. Malgré d'intenses tractations et une soirée d'allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n'a pu être adopté à temps pour le début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00H00 mardi. La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités, à laquelle elles s'étaient préparées. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de François Savary, directeur des investissements de la société Reyl et Compagnie à Genève.
- "La Grand-mère indigne" sort un nouvel albumC’est de la chanson française en fanfare loufoque et festive: le nouveau disque du groupe d’Yverdon "La Grand-mère indigne" vient de sortir. Des thèmes de société parfois exubérants, bruts ou nostalgiques et un côté gitan dans le giron romand. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'industrie du tabac est soumise à rude épreuve en EuropeS'adapter à un marché changeant, exigeant, marqué par une vive concurrence: voilà comment Philip Morris justifie sa restructuration en Suisse. Le fabricant de cigarettes américain a annoncé lundi 30.09.2013 la suppression de quelque 170 emplois: 140 à Lausanne, une trentaine à Neuchâtel. Les chiffres précis seront communiqués au terme de la procédure de consultation dans trois semaines. L'annonce du groupe américain ne surprend pas vraiment. L'industrie du tabac est soumise à rude épreuve en Europe. Par Aline Bassin.
- Interview d'Adèle Thorens, co-présidente des verts suissesLa gauche, les vert'libéraux et le PDC se montrent plutôt favorables à une économie verte. C'est ce qui ressort de la procédure de consultation qui s'est achevée lundi 30.09.2013. Ils soutiennent, avec des réserves, le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative des verts. Le texte vise à réduire de 2,8 à 1 planète l'empreinte écologique de la Suisse en 2050. Le PLR et L'UDC ne veulent ni de l'initiative, ni du contre-projet: trop centralisateurs, trop contraignants pour l'économie. Malgré les critiques, la co-présidente de verts suisses, Adèle Thorens, est plutôt optimiste. Son interview.
- Le HCR lance un nouvel appel pour les réfugiés syriensLa communauté internationale est au chevet des réfugiés et des civils syriens. Réuni depuis hier à Genève, le comité exécutif du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) lance un nouvel appel. Les pays voisins de la Syrie qui ont accueilli près de 2 millions de réfugiés exigent une plus grande solidarité de la part de la communauté internationale. La majorité des ministres présents à Genève ont souligné la nécessité de dépasser le cadre de l'aide humanitaire d'urgence pour lancer une véritable stratégie de développement à même de répondre aux besoins des voisins de la Syrie. Interview de William Burns, secrétaire d'état américain adjoint.
- Interview du syndic de Fribourg Pierre-Alain ClémentLa hausse fiscale de 4,3 points prévue par l'exécutif de la Ville de Fribourg ne passe pas au Législatif. Les conseillers généraux - après une longue discussion - ont sèchement renvoyé ce projet à son expéditeur lundi soir 30.09.2013, par 43 voix contre 30. Cette hausse fiscale en ville - combattue par tous les partis de droite et les verts - était présentée en raison des constructions de nouveaux bâtiments scolaires en Ville. Interview du syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément.