Forum
A Vilnius, la journée a été marquée par la visite officielle du président helvétique Ueli Maurer. Il s'agit de la troisième visite d’un président suisse depuis le retour de la république balte à l’indépendance, il y a un peu plus de 20 ans. L’agenda de cette visite était essentiellement politique, et les questions européennes ont été au cœur de la rencontre. Par Marielle Vitureau, la correspondante de RTSinfo en Lituanie.
Le sommaire de l’émission
- A quel prix sauver les banques: le dilemme du ParlementLa Lex USA passe le premier écueil. Au Parlement, les bureaux des deux conseils ont décidé ce lundi d’ajouter à leur ordre du jour la solution proposée pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis. Le Conseil national décidera mercredi s’il accepte l’urgence pour ce dossier. Et dès ce lundi soir, c’est la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats qui commencera son travail. Pour l’instant, le dossier suit son cours, comme prévu par la conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf. Par Thibaut Schaller, avec les interviews d'Isabelle Moret, vice-présidente du Parti libéral-radical, Martin Landolt, président du Parti bourgeois-démocratique, Roger Nordmann, vice-président du groupe parlementaire socialiste, Christophe Darbellay, président du Parti démocrate-chrétien, Jean-François Rime, conseiller national UDC et membre de la Commission de l'économie et des redevances, suivies de l'analyse de Vincent Bourquin.
- L'Europe au centre de la visite d'Ueli Maurer en LituanieA Vilnius, la journée a été marquée par la visite officielle du président helvétique Ueli Maurer. Il s'agit de la troisième visite d’un président suisse depuis le retour de la république balte à l’indépendance, il y a un peu plus de 20 ans. L’agenda de cette visite était essentiellement politique, et les questions européennes ont été au cœur de la rencontre. Par Marielle Vitureau, la correspondante de RTSinfo en Lituanie.
- Photographie: le pont d'or de l'Etat de Vaud et de l'ElyséeLe photographe suisse René Burri, qui est notamment l'auteur d'un célèbre cliché de Che Guevara fumant un cigare, va déposer le fruit de 50 ans de travail au Musée de l'Elysée à Lausanne. La collection devrait rassembler environ 30'000 images. Ce n'est pas l'Elysée qui acquiert le fonds René Burri à proprement parler: une fondation privée sera créée prochainement et, par une convention de dépôt, cette fondation confiera le fonds au Musée de l'Elysée pour une durée de 20 ans, renouvelable. L'Etat de Vaud contribuera à ce travail par le financement d'un poste de conservateur. En 2004, le Musée de l'Elysée avait déjà présenté des travaux de René Burri. Une grande exposition est prévue dans les 5 ans à venir. L'interview de René Burri.
- Le modèle turc est-il en train de battre de l'aile?La Turquie est citée en modèle pour ses transformations sociales, mais aussi pour sa réussite économique, avec une croissance supérieure à 5% depuis 10 ans. Mais depuis vendredi, le gouvernement doit faire face à un important mouvement de contestation, cristallisé par un projet immobilier sur la place Taksim à Istanbul. Un premier décès a été signalé ce lundi: un jeune de 20 ans a été tué dans une collision entre un taxi et un groupe de manifestants. Au-delà de ces événements, le modèle turc est-il en train d'imploser? Le débat entre Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France et président de l'Union des démocrates turcs européens, et Murat Julian Alder, vice-président du PLR genevois et double national Suisse-Turc.
- Affaires UBS: pourquoi la France inquiète moins que les USALa solution des Etats-Unis pour résoudre son différend fiscal avec la Suisse n'est pas encore digérée qu'un autre foyer de risque a émergé ce week-end: UBS France est mise en examen pour complicité de démarchage illicite. Pour l'instant, l'essentiel est préservé pour la filiale du numéro un bancaire. Elle échappe notamment à l'accusation de blanchiment de fraude fiscale, mais est désignée témoin assisté, dernière étape avant une inculpation. Pour beaucoup d'observateurs, la justice française n'est pas prête à lâcher le morceau, ce qui place la banque dans une position délicate. L'interview de Me François Tripet, avocat fiscaliste international établi à Paris, avec l'analyse d'Aline Bassin.
- Lausanne-Sport et Servette obtiennent finalement leur licenceLe FC Lausanne-Sport et le Servette FC obtiennent finalement leur licence de jeu pour la saison prochaine. Les Lausannois évolueront ainsi en Super League, et les Genevois en Challenge League. S'étant vus refuser le précieux sésame par la Swiss Football League en première instance, notamment pour des motifs financiers, les deux clubs de football lémaniques avaient fait recours. L'interview d'Hugues Quennec, président du Servette FC.