Audio de l'info
L'alliance de tous les minoritaires a fait pencher, pour quelques voix seulement, la balance. Contre l'avis du Conseil d'Etat et celui du PDC, le Grand Conseil valaisan a décidé jeudi soir de constituer une "CEP" - une commission d'enquête parlementaire - chargée de se pencher sur le fonctionnement de l'Hôpital du Valais. Les affaires qui ont secoué son service de chirurgie ces derniers mois auront donc des suites parlementaires. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Les débats du Grand Conseil genevois ne seront plus diffusés sur Léman bleuLe Grand Conseil genevois a dénoncé au premier janvier prochain sa convention avec la télévision locale Léman bleu. Il s'agit du texte qui permet notamment la diffusion des séances du Grand Conseil sur la chaîne. La raison de cette décision: un soupçon de parrainage illicite aux yeux de l'Office fédéral de la communication. Du coup, cette retransmission, qui a donné une tonalité beaucoup plus spectaculaire aux débats parlementaires ces dernières années, pourrait être abandonnée. Par Pascal Jeannerat.
- Large victoire de Genève Servette face à BienneGenève Servette à largement dominé Bienne jeudi soir 4 à 0 aux Vernets. Les Genevois engrangent un deuxième succès de rang. Avec ses quatre points, Matthew Lombardi a été l'homme du match. Le Canadien a inscrit un but lors des quatre derniers matches. Pour l'attaquant des genevois Eliot Berthon, toute l'équipe a évolué sur le même ton. Des propos recueillis par Pascal Thurnherr.
- Carlo Janka est-il de retour au sommet en ski alpin?La Coupe du monde de ski alpin revient en Europe ce week-end. Les femmes sont à St-Moritz et les hommes à Val d’Isère pour un géant et un slalom. Dans le camp suisse, une partie des regards seront posés sur Carlo Janka. Le Grison, après une éclipse de deux ans, a surpris le week-end dernier en terminant 6e du géant de Beaver Creek alors qu’il partait avec le dossard 68. Peut-on parler de retour au sommet pour Janka ? Par Patrick Délétroz.
- Le facteur ne fera plus de porte-à-porte au CanadaAu Canada, le facteur, avec sa tenue bleue et rouge qui passe à chaque porte même dans la neige et le grand froid sera dans 5 ans, une image du passé. Postes Canada l’a annoncé, le facteur ne fera plus de porte-à-porte. Il faut dire qu’il y a 15 millions d’adresses à desservir sur un territoire 20 fois plus grand que la France. Par Marie-Laure Josselin.
- Que dire de la présence de la Suisse aux JO controversés de Sotchi?La semaine passée, le Département des affaires étrangères et Présence Suisse ont dévoilé les grandes lignes de leurs activités aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi avec sur place notamment la fameuse House of Switzerland chargée d'accueillir athlètes et visiteurs et de promouvoir l'image du pays, sous les aspects économiques, politiques, touristiques et scientifiques. Mais la Suisse doit-elle s'associer à ce point à ces JO si controversés? Le point sur les multiples points noirs qui entachent la préparation de ces jeux avec la correspondante RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- La scientologie reconnue comme une religion en Grande-Bretagne, satisfaction en SuisseLes scientologues de Suisse romande se réjouissent de la décision de la Cour suprême britannique de reconnaître le statut de religion à leur Eglise. Une femme vient en effet d'obtenir la reconnaissance légale des autorités de sa cérémonie de mariage. En Suisse, où l'Eglise de Scientologie se prévaut de 5000 fidèles actifs, cette décision est accueillie avec satisfaction, même si le système juridique helvétique nécessite de toute façon pour tout mariage -indépendamment de la religion- une cérémonie civile. Par Pascal Jeannerat .
- L'Hôpital du Valais sous la loupe d'une CEPL'alliance de tous les minoritaires a fait pencher, pour quelques voix seulement, la balance. Contre l'avis du Conseil d'Etat et celui du PDC, le Grand Conseil valaisan a décidé jeudi soir de constituer une "CEP" - une commission d'enquête parlementaire - chargée de se pencher sur le fonctionnement de l'Hôpital du Valais. Les affaires qui ont secoué son service de chirurgie ces derniers mois auront donc des suites parlementaires. Par Claude Défago.
- L'oncle de Kim Jong-Un a été exécuté jeudiL'oncle de Kim Jong-Un a été exécuté jeudi, a annoncé l'agence de presse officielle nord-coréenne. Celui qui était le mentor de Kim Jong-Un, l'actuel numéro un du régime, a été qualifié de traître. Cette purge au sommet du pouvoir nord-coréen inquiète toute la zone asiatique. Par Raphaël Grand.