Forum
L'avenir de l’hôpital est un sujet qui divise le canton de Neuchâtel depuis une décennie. Ce jeudi, les présidents des trois grandes villes - Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle - sont venus, assez solennellement, appeler la population à dire oui le 24 novembre au Plan stratégique du Conseil d'Etat, combattu par référendum. Il s’agit d’une véritable union sacrée pour affirmer que Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds doivent garder, l'une et l'autre, un hôpital fort, avec des urgences efficaces et des services de médecine performants. Par Roger Guignard, avec le débat entre Olivier Arni (PS), président de la ville de Neuchâtel, et Olivier Hausser, député PLR opposé au plan du Conseil d’Etat.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande et Pierre Moscovici en visite en Suisse prochainementChose promise, chose due: François Hollande et Pierre Moscovici viendront très prochainement en Suisse, a appris la RTS. Attendues depuis des mois, les deux visites ont été confirmées par l'ambassadeur français en Suisse Michel Duclos. Le ministre des Finances français sera reçu par son homologue Eveline Widmer-Schlumpf d'ici à la fin de l'année. Le choix de la date ne doit plus tarder. François Hollande effectuera quant à lui une visite d'Etat au cours du premier semestre de l'année prochaine. Le président de la République sera lui l'hôte de Didier Burkhalter, prochain président de la Confédération en 2014.
- Un sommet européen pour traiter l'accessoireLe Conseil européen s’est ouvert ce jeudi après-midi. Normalement, cette première journée du sommet devrait être consacrée au domaine de l’économie numérique. Mais les récentes révélations sur les écoutes par les Etats-Unis du téléphone portable d’Angela Merkel ont soulevé plusieurs questions, notamment celle de l’éventualité d’un coup de froid entre les deux blocs. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Tout le monde espionne tout le mondeLe sommet des dirigeants européens s'est ouvert à Bruxelles sous le choc des révélations sur la mise sur écoute du téléphone portable d'Angela Merkel par les services américains. L'ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué ce jeudi après-midi au ministère allemand des Affaires étrangères. L'interview de Louis Caprioli, responsable de la lutte antiterroriste à la Direction de la sûreté du territoire (DST) de 1998 à 2004, actuellement conseiller du groupe de gestion et d'analyse des risques Geos.
- L'ambassadeur auprès de l'OCDE rentre en SuisseC'est le grand jeu des chaises musicales au Département fédéral des affaires étrangères. Mercredi, le Conseil fédéral a évincé Martin Dahinden de la tête de la DDC et l’a nommé ambassadeur à Washington. Ce jeudi, la RTS a appris que Stefan Flückiger, au centre d’une polémique, quittait son poste d'ambassadeur auprès de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à Paris et rentrait à Berne. Par Vincent Bourquin.
- L'horlogerie suisse a-t-elle raté le virage numérique?"Il n’y a aucune innovation majeure, de rupture, dans l’horlogerie mécanique depuis des lustres": c'est un gros pavé dans la mare qu'a lancé ce jeudi dans Le Temps l'industriel suisse Ernst Thomke, l'un des pères de la célèbre montre Swatch. Ce dernier a critiqué les orientations de l'industrie horlogère suisse, trop axée sur le luxe et qui a d'ores et déjà raté, selon lui, l'arrivée des montres connectées. Ces "smartwatches" vont se développer loin des frontières suisses et les petites structures horlogères de notre pays risquent bien d'en payer le prix. Le débat entre Elmar Mock, l'un des pères de la Swatch, et Jean-Frédéric Dufour, directeur général de la marque horlogère Zenith.
- Vers la fin de la crise politique à Madagascar?Madagascar va peut-être enfin élire son président. L'île de l'océan Indien vit sans véritable gouvernement depuis la crise de 2009. Les deux principaux acteurs de 2009, l'ex-président Marc Ravalomana et le président de transition Andry Rajoelina n'ont pas le droit de se présenter à cette élection, mais ils ont chacun leur candidat. Depuis quatre ans, le pays s'est enfoncé dans une crise économique sans fond. Par Gaëtan Vannay.
- Pour la peau de Kadhafi: les vraies raisons de la guerre en LibyeRoumiana Ougartchinska est l'auteure de "Pour la peau de Kadhafi, guerres, secrets et mensonges. L'autre histoire", publié chez Fayard. Il s'agit d'une enquête sur les origines de la guerre en Libye, la chute de Mouammar Kadhafi, puis sa mort en octobre 2011. Selon Roumiana Ougartchinska, il y avait à l'époque un plan pour faire tomber Kadhafi. Son interview.
- Décès de Manolo Escobar, auteur de "Y viva España"L'Espagne a perdu aujourd'hui un grand chanteur populaire, Manolo Escobar, connu pour son fameux "Y viva España". Il était âgé de 82 ans. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le retour en grâce des pauvres dans le discours religieuxL’évêque allemand Tebartz-van Elst a été suspendu cette semaine par le Saint-Siège. Le pape François lui reproche le coût de la construction de sa maison diocésaine: plus de 30 millions d'euros, dont une baignoire devisée à 15'000 euros. Or, le pape François tient à une Eglise modeste et proche des gens. Il doit d'ailleurs publier la fin de l’année l’encyclique "Beati pauperes", "Bienheureux les pauvres". Les interviews de Bernard Litzler, directeur du centre catholique de radio et télévision, et de Line Dépraz, pasteure à l'Eglise évangélique réformée vaudoise.
- L'Hôpital neuchâtelois, un enjeu de cohésion cantonaleL'avenir de l’hôpital est un sujet qui divise le canton de Neuchâtel depuis une décennie. Ce jeudi, les présidents des trois grandes villes - Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle - sont venus, assez solennellement, appeler la population à dire oui le 24 novembre au Plan stratégique du Conseil d'Etat, combattu par référendum. Il s’agit d’une véritable union sacrée pour affirmer que Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds doivent garder, l'une et l'autre, un hôpital fort, avec des urgences efficaces et des services de médecine performants. Par Roger Guignard, avec le débat entre Olivier Arni (PS), président de la ville de Neuchâtel, et Olivier Hausser, député PLR opposé au plan du Conseil d’Etat.