Forum
Les analyses des échantillons prélevés sur la dépouille du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat par un laboratoire suisse soutiennent l'hypothèse d'un empoisonnement au polonium, selon une copie du rapport diffusée mercredi par la chaîne qatarie Al-Jazeera. Trois équipes d'enquêteurs (des Suisses, des Russes et des Français) ont analysé la soixantaine de prélèvements effectués le 27 novembre 2012 sur la tombe de Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie. Les rapports suisse et russe ont déjà été rendus, avait-on appris mardi. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Masters, Wavrinka s'incline avec panache face à NadalStanislas Wawrinka a joué ce mercredi son deuxième match du Masters de Londres. Après sa victoire contre Tomas Berdych, lundi, le Vaudois a affronté le numéro un mondial Rafael Nadal. Malgré une belle performance, Stanislas Wawrinka s'est incliné en deux sets, 6-7, 6-7. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Bernardin Allemann.
- Les banques centrales: un risque systémique?Le français Jean-Claude Trichet, l'un des architectes de l'euro, donnera jeudi une conférence à l'Université de Genève. Il y évoquera la gouvernance économique de la zone euro. Jean-Claude Trichet a présidé la banque centrale européenne (bce) dès fin 2003, un peu plus d'une année après la mise en circulation physique de la nouvelle monnaie, et jusqu'à cette année. Son interview.
- Les entreprises proches de la Confédération devront appliquer des quotasLes CFF, la Poste ou la SSR doivent veiller à une représentation équitable des minorités linguistiques et des sexes dans leurs organes dirigeants. Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi de nouvelles directives applicables aux entreprises proches de la Confédération. Un quota cible de 30% de femmes dans les conseils d'administration sera introduit, avec une marge pour l'application. Il ne devra être atteint qu'à la fin 2020. L'interview de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR.
- Campagne 1:12, la droite alémanique brandit le bon vieux "péril rouge"Le spectre du "péril rouge" fait son entrée dans la campagne contre l'initiative 1:12 des jeunes socialistes. Depuis quelques jours, une affiche de l'UDC fleurit sur les murs de Suisse. On y voit un grand poing rouge qui déchire une carte du pays. Et à côté du symbole 1:12, on retrouve le célèbre sigle communiste du marteau et de la faucille. Comment comprendre ce durcissement dans la campagne? L'analyse de Christian Favre.
- Période de turbulences en Chine avant le Congrès du partiLa semaine passée, un véhicule avait renversé des piétons puis pris feu sur la place Tiananmen à Pékin. Ce mercredi, une série d'explosions se sont produites à 500 kilomètres à l'ouest de la capitale chinoise. Il s'agit vraisemblablement de bombes artisanales. Elles ont tué une personne et blessé huit autres. La Chine semble traverser une période de turbulence. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphael Grand, avec l'interview de Jean-Vincent Brisset, général de brigade aérienne de l'armée française et directeur de recherche à l’IRIS à Paris, spécialiste de la Chine.
- La France menacée par la révolte des régionsLe collectif des "bonnets rouges" promet de nouvelles actions en Bretagne après le rejet par le gouvernement français de l'ultimatum exigeant la suppression de l'écotaxe. Ce prélèvement, qui devait entrer en vigueur le premier janvier prochain, a été suspendu mais pas supprimé. L'interview de Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère.
- Coup de gueule contre les achats-tests par des adosEnvoyer des adolescents acheter de l'alcool au nom de la prévention, c'est une jeunesse délatrice de George Orwell et "1984". L'avis est celui de l'écrivain romand Quentin Mouron. Il s'exprime dans les pages du Nouvelliste au moment où Genève organise ses propres achats-tests pour la première fois. Mais cette arme de prévention est déjà connue dans l'immense majorité des cantons suisses. Débat entre Quentin Mouron, écrivain, et Jacques-André Romand, médecin cantonal genevois.
- L'hypothèse de l'empoisonnement se précise dans la mort de Yasser ArafatLes analyses des échantillons prélevés sur la dépouille du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat par un laboratoire suisse soutiennent l'hypothèse d'un empoisonnement au polonium, selon une copie du rapport diffusée mercredi par la chaîne qatarie Al-Jazeera. Trois équipes d'enquêteurs (des Suisses, des Russes et des Français) ont analysé la soixantaine de prélèvements effectués le 27 novembre 2012 sur la tombe de Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie. Les rapports suisse et russe ont déjà été rendus, avait-on appris mardi. Par Ariane Hasler.
- Duel électoral genevois sur l'emploi et la préférence cantonaleLe canton de Genève est à quatre jours de son échéance électorale avec le 2e tour de l'élection du Conseil d'Etat. Au fil de la campagne, la question de l'emploi est devenue centrale. Il y a en effet beaucoup de prétendants pour le Département de la solidarité et de l'emploi, département actuel de la candidate PLR Isabel Rochat, candidate à sa propre réélection. L'emploi dans une Europe en crise est une vraie préoccupation. Débat entre Isabel Rochat, candidate PLR à sa réélection, et Anne Emery-Torracinta, candidate socialiste.