On en parle
Les jeux vidéo ultra violents destinés à un public adulte ne représentent une faible proportion du marché des jeux vidéo dans leur ensemble. Néanmoins, que penser de ces jeux faisant appel à nos plus vils instincts? Sont-ils aussi inoffensifs que le disent leurs concepteurs? Christophe Canut décrypte cette tendance avec Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l’Université de Grenoble et spécialiste des effets sur nos comportements de la violence des jeux vidéo.
Le sommaire de l’émission
- Des produits de boulangerie sans huile de palmeTrès critiquée, l’huile de palme est pourtant présente dans une grande majorité de produits de consommation. En Suisse romande, la boulangerie Pouly a décidé de bannir l’huile de palme de sa production. Par quoi cette graisse est-elle remplacée? Quelle incidence sur le prix et le goût des aliments? Les autres enseignes pourront-elles suivre le mouvement? Le tour de la question avec Christian Jaques, conseiller technique de la boulangerie romande, au micro d'Henry Buxant.
- L'impact des jeux vidéo ultra violentsLes jeux vidéo ultra violents destinés à un public adulte ne représentent une faible proportion du marché des jeux vidéo dans leur ensemble. Néanmoins, que penser de ces jeux faisant appel à nos plus vils instincts? Sont-ils aussi inoffensifs que le disent leurs concepteurs? Christophe Canut décrypte cette tendance avec Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l’Université de Grenoble et spécialiste des effets sur nos comportements de la violence des jeux vidéo.
- Réparer son smartphone, ça peut coûter cherD'un point de vue écologique et économique, il est recommandé de faire réparer un smartphone cassé plutôt que d'acheter un nouvel appareil. En Suisse romande, il existe de nombreuses boutiques de réparation. "On en parle" a mené l'enquête et découvert que les prix et les conditions varient fortement d'une enseigne à l'autre. Reportage chez Mix-phone à Lausanne et entretien avec Didier Severin, responsable du Podspital à Genève. Un sujet de Didier Bonvin.
- Quelle marge de tolérance pour les radars?Un auditeur s'interroge sur les différentes marges de tolérance qui semble être appliquées lors des contrôles radars. Les réponses d'Antonello Laveglia, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), au micro d'Yves-Alain Cornu. Nouvelle diffusion de l'émission du 29 mai 2012.