Forum
C'est confirmé, Daniel Vasella touchera bel et bien plusieurs dizaines de millions de francs. Il obtiendra jusqu'à 72 millions de francs à titre d'indemnité de départ. L'ex-patron de Novartis a confirmé vendredi soir l'information révélée le même jour par le site Internet "Inside Paradeplatz". L'homme d'affaires touchera durant six ans au maximum 12 millions de francs par année. Il ne percevra toutefois l'entier de la somme que s'il se tient aux conditions négociées avec le groupe pharmaceutique, en particulier une interdiction de passage à la concurrence et la transmission de son savoir-faire à Novartis. Mais il annonce vouloir verser ces montants à des œuvres de bienfaisance, déduction faite des impôts et des taxes sociales. L'interview de Bernard Rüeger, vice-président d'econmiesuisse.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse s'est-elle fait entendre au G20?La séance de préparation des ministres des Finances du G20 s'est terminée ce samedi en fin d'après-midi. Cette séance était des plus importantes pour la Suisse qui y a participé pour la première fois, en tant qu'invitée, et qui a pu faire entendre sa voix dans le dossier de la fiscalité des entreprises. Les pays de l'OCDE ont jusqu'à cet été pour remettre un plan d'action visant à agir sur les systèmes fiscaux à l'échelle internationale et ainsi abolir les régimes privilégiés accordés aux multinationales. Pour Evelyne Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale en charge des Finances, présente à Moscou, la Suisse n'a pas été spécifiquement visée. Son interview, avec l'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des Finances.
- L'Autriche se dirige vers un FATCA version SuisseL'Autriche veut prendre pour modèle l'accord FATCA signé jeudi par la Suisse avec les Etats-Unis. Vienne serait déterminée à éviter la mise en œuvre d'un échange automatique d'information avec Washington. Or, le modèle suisse permet de répondre aux exigences américaines en matière de déclaration des comptes de ses contribuables sans pour autant induire l'échange direct entre Etats que la Suisse refuse. Berne n'est donc plus seule à vouloir suivre ce chemin. La décision autrichienne est très importante, car elle barre la route à une généralisation de l'échange automatique d'informations au sein de l'Union européenne. Par Pascal Jeannerat, avec les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des Finances, d'Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale en charge des Finances et d'Henry Peter, professeur ordinaire au Département de droit commercial à l'Université de Genève.
- L'indemnité de Vasella scandalise aussi les milieux économiquesC'est confirmé, Daniel Vasella touchera bel et bien plusieurs dizaines de millions de francs. Il obtiendra jusqu'à 72 millions de francs à titre d'indemnité de départ. L'ex-patron de Novartis a confirmé vendredi soir l'information révélée le même jour par le site Internet "Inside Paradeplatz". L'homme d'affaires touchera durant six ans au maximum 12 millions de francs par année. Il ne percevra toutefois l'entier de la somme que s'il se tient aux conditions négociées avec le groupe pharmaceutique, en particulier une interdiction de passage à la concurrence et la transmission de son savoir-faire à Novartis. Mais il annonce vouloir verser ces montants à des œuvres de bienfaisance, déduction faite des impôts et des taxes sociales. L'interview de Bernard Rüeger, vice-président d'econmiesuisse.
- Les employés de la Providence ne lâchent pas le combat"Pas de CCT, pas de subvention", ou encore "non à la santé à deux vitesses" sont deux des slogans brandis ce samedi matin à Neuchâtel par des centaines de manifestants. Les syndicats parlent de 1500 personnes, venues soutenir les 22 employés licenciés par l'hôpital de La Providence. Plusieurs syndicalistes ont accusé le gouvernement d'avoir cédé aux exigences du groupe Genolier, de lui avoir octroyé une "scandaleuse exception", celle de ne pas reprendre la CCT en vigueur dans les hôpitaux publics. Etrange paradoxe que ce grand rassemblement alors qu'on apprenait vendredi soir que le groupe suisse de cliniques privées de Genolier reprenait bien La Providence. Par Roger Guignard, avec l'interview de Philippe Gnaegi, président du Conseil d'Etat neuchâtelois.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Romain Roseng.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Nathalie Ducommun.