Le 12h30
L'onde de choc provoquée par les 72 millions de francs que touchera Daniel Vasella "pour ne pas aller à la concurrence" n'en finit pas de provoquer la colère, voire la stupéfaction. Dans les colonnes du Sonntagsblick, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga estime cette indemnité "très nuisible pour la cohésion sociale". Dans Le Matin, les élus de droite ne décolèrent pas: le président démissionnaire de Novartis est en train de faire gagner l'initiative Minder et de creuser la tombe du contre-projet. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- L'indemnité de Vassela va faire gagner l'initiative MinderL'onde de choc provoquée par les 72 millions de francs que touchera Daniel Vasella "pour ne pas aller à la concurrence" n'en finit pas de provoquer la colère, voire la stupéfaction. Dans les colonnes du Sonntagsblick, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga estime cette indemnité "très nuisible pour la cohésion sociale". Dans Le Matin, les élus de droite ne décolèrent pas: le président démissionnaire de Novartis est en train de faire gagner l'initiative Minder et de creuser la tombe du contre-projet. Par Roger Guignard.
- Actares refusera d'accorder la décharge à NovartisActares refusera d'accorder la décharge à Novartis lors de l'assemblée générale de vendredi prochain. L'actionnariat pour une économie durable souhaite en effet donner un signal clair au conseil d'administration du géant pharmaceutique, suite au tollé suscité par l'indemnité de départ de Daniel Vasella. Quelles conséquences entraînerait pareil un refus de décharge? L'interview de Roby Tschopp, directeur d'Actares.
- Quel avenir pour le stade de Genève?Le stade de Genève accueillera-t-il bientôt les matches du club d'Evian-Thonon-Gaillard? L'idée refait surface en tout cas, avec la pression des autorités haut-savoyardes et des certains élus suisses et français. Comme l'a révélé la semaine passée le journal le Courrier, une rencontre aura lieu dans une semaine avec le président de l'UEFA Michel Platini. Mais les chances sont minces que celui-ci ne revienne sur son refus catégorique, exprimé voilà trois ans. Par Pascal Jeannerat.
- Israël prend en charge des blessés du conflit syrienPour la première fois, des blessés des combats se déroulant en Syrie ont été autorisés à passer en Israël, pays ennemi, où ils ont tous été opérés dans un hôpital d’une ville du nord de la Galilée. Ces sept blessés, qui s’étaient approchés de la frontière sur le plateau du Golan, ont été pris en charge par des militaires israéliens. Pour Israël, la guerre qui ravage son voisin fait craindre la déstabilisation de sa frontière nord. Par la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch.
- Présidentielles en Equateur: Rafael Correa favori des sondagesLes Equatoriens se rendent aux urnes ce dimanche. Plus de neuf millions d’électeurs vont élire président, vice-président, 137 députés et 5 parlementaires andins. Candidat à la réélection, le président sortant, le socialiste Rafael Correa est largement favori des sondages pour un nouveau mandat de 4 ans. Par le correspondant de RTSinfo à Quito, Eric Samson.
- Ski alpin: les Suisses toujours à la traineEn ski alpin, Marcel Hirscher a signé le meilleur temps de la première manche du slalom aux mondiaux de Schladming. L’Autrichien devance l’Allemand Felix Neureuther et son compatriote Mario Matt. Quant aux Suisses, ils ne font décidément pas bonne figure dans cette ultime épreuve. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Schlaming, Alain Thévoz.
- Capitalisme: et si on changeait vraiment tout?Croissance en berne, banques toujours en sursis et crise monétaire: le capitalisme va mal mais le patient résiste bien. Parce qu'il n'y aurait pas d'alternative? Et si l'année 2013 était l'année de tous les dangers? Paul Jorion, qui a souvent joué les Cassandres, joue la carte du pire. Sauf si des mesures sont prises. Et vite! Il dénonce "le silence pesant des experts en économie" qui ressassent les mêmes solutions. La vie ne se résume pas à des modèles mathématiques, aux flux financier, au PIB et au défaut de crédit, comment penser plus large et plus globalement notre avenir? Comment sortir "de la misère de la pensée économique"? Invité: Paul Jorion, anthropologue et sociologue.