Le 12h30
Les dirigeants des clubs de football suisses sont inquiets à l'idée que l'initiative des Jeunes socialistes 1:12 sur les salaires ne soit acceptée en votation cet automne. Les dirigeants de Bâle, Grasshopper et Sion estiment que cela mettrait en danger la capacité concurrentielle des clubs suisses. C'est ce qu'ils disent ce dimanche matin dans l'hebdomadaire "Schweiz am Sonntag". Par Michel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- La transparence en matière fiscale est un mouvement irréversibleLa Suisse est bien armée pour passer à l'échange automatique des données. C'est l'avis de l'ambassadeur de France à Berne dans un entretien accordé à l'Agence télégraphique suisse. Il estime que le mouvement vers plus de transparence en matière fiscale est "irréversible", un message de fermeté, mais aussi d'apaisement vis-à-vis de la Suisse. Par Jordan Davis.
- Le Sénat et la commission constituante invalidés par la justice égyptienneLa justice égyptienne a invalidé ce dimanche matin le Sénat, dominé par les islamistes, ainsi que la commission constituante, qui a rédigé et adopté une loi fondamentale à la fin de l'année dernière. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Forte augmentation de policiers en SuisseLa Suisse compte toujours plus de policiers, selon la première statistique intercantonale de la Conférence des commandants de police. L'enquête, relayée par la "Sonntagszeitung" ce dimanche matin, montre que leur nombre a progressé de 2,3%, ces trois dernières années sur l'ensemble du territoire. C'est le Jura qui affiche la plus forte hausse. Malgré cette augmentation, la plupart des cantons estiment que leurs forces de sécurité ne sont pas suffisantes. Par Alexandra Richard.
- Roland Garros: Roger Federer affronte Gilles Simon pour une place en quarts de finaleEn tennis, Roger Federer affronte Gilles Simon ce dimanche en fin d'après-midi pour une place en quarts de finale de Roland Garros. Le Bâlois, qui a bénéficié d'un tableau plutôt aisé jusque-là, affronte un joueur qui lui a souvent posé des problèmes par le passé. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- L'initiative 1:12 dangereuse pour la capacité concurrentielle des clubs de foot suissesLes dirigeants des clubs de football suisses sont inquiets à l'idée que l'initiative des Jeunes socialistes 1:12 sur les salaires ne soit acceptée en votation cet automne. Les dirigeants de Bâle, Grasshopper et Sion estiment que cela mettrait en danger la capacité concurrentielle des clubs suisses. C'est ce qu'ils disent ce dimanche matin dans l'hebdomadaire "Schweiz am Sonntag". Par Michel Eymann.
- L'abolition du financement public des partis politiques inquiète l'ItalieLe gouvernement italien a décidé vendredi d'abolir le financement public des partis politiques. Il a présenté un projet de loi qui doit encore passer devant le parlement où les résistances seront fortes. En effet, à gauche comme à droite, beaucoup craignent un "affaiblissement de la démocratie" avec une mainmise toujours plus forte des grosses fortunes sur la vie politique du pays. Comment expliquer cette décision du gouvernement d'Enrico Letta d'abolir le financement public des partis politiques, un financement qui se pratique largement en Europe? Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Premiers résultats de la 55e Biennale d'art de VeniseA Venise, on connaît ce dimanche les lauréats des différents Lions d'or de la 55e Biennale d'art. Et c'est le pavillon de l'Angola qui a été primé. Les précisions de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Venise, Martine Béguin.
- Pour un islam des LumièresNoor signifie "Lumière". C'est le titre d'une nouvelle revue. Malek Chebel, son fondateur, affiche de belles ambitions. Depuis plus de dix ans, cet anthropologue des religions plaide pour un islam moderne et réformé. Ce protestant de l'islam justifie sa démarche dans un éditorial engagé: "L'idée est de favoriser une meilleure connaissance de l'islam, comme civilisation dans l'Histoire et à travers le monde, mais dans une approche contemporaine et proche de la vie comme elle se vit aujourd'hui". Rencontre avec un philosophe qui refuse un islam soumis. Invité: Malek Chebel, philosophe et anthropologue des religions.