Le 12h30
L’initiative Minder n’a pas eu d’effet sur les rémunérations des managers, selon Travail.Suisse. Le syndicat a publié ce lundi matin son étude sur les salaires des managers en 2012: les rémunérations des dirigeants les plus élevés se stabilisent, mais les rémunérations moyennes des équipes dirigeantes des 27 entreprises analysées continuent, elles, de croître. Le syndicat a par ailleurs donné le coup d’envoi de la campagne sur 1:12. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Josiane Aubert, conseillère nationale socialiste vaudoise et vice-présidente de Travail.Suisse.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative Minder n'aurait qu'un impact limité sur les hauts revenusL’initiative Minder n’a pas eu d’effet sur les rémunérations des managers, selon Travail.Suisse. Le syndicat a publié ce lundi matin son étude sur les salaires des managers en 2012: les rémunérations des dirigeants les plus élevés se stabilisent, mais les rémunérations moyennes des équipes dirigeantes des 27 entreprises analysées continuent, elles, de croître. Le syndicat a par ailleurs donné le coup d’envoi de la campagne sur 1:12. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Josiane Aubert, conseillère nationale socialiste vaudoise et vice-présidente de Travail.Suisse.
- Vers un oui à la caisse uniqueSelon une analyse d'opinion de moniteur de la santé 2013 publié ce lundi, 50% des personnes interrogées voteraient en faveur de l'initiative pour une caisse publique d'assurance maladie: ce sondage était présenté ce lundi à Berne par Interpharma. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma.
- Vaud et Genève s'associent pour défendre leurs projets routiersAprès une victoire d'étape sur le rail, Vaud et Genève réunissent leurs forces pour défendre leurs projets routiers à Berne. Quatre conseillers d'état, deux Vaudois, deux Genevois, s'associent à Genève sous la bannière Métropole lémanique pour en présenter les prochains défis à relever. Par Jordan Davis.
- Bernard Tapie placé en garde à vueBernard Tapie a été placé en garde à vue ce lundi matin dans les locaux de la brigade financière à Paris. Les enquêteurs l’interrogent sur l'arbitrage controversé qui lui a permis d'obtenir 403 millions d'euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. L'homme d'affaires se dit serein. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Angela Merkel lance sa campagne pour les élections de septembreAngela Merkel va présenter officiellement son programme de campagne: il compte un certain nombre de mesures qui sont presque directement reprises des propositions faites par le SPD. Mais cela ne semble pas déranger la chancelière allemande, qui à trois mois des élections occupe tout le terrain politique. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Liban: vers une contagion du conflit?La peur de la contagion du conflit syrien est plus forte que jamais au Liban: douze soldats de l'armée libanaise ont été tués par les partisans d'un cheikh radical sunnite, Ahmed Assir, un imam salafiste, dans la ville de Saïda au sud du pays où les combats se poursuivent ce lundi. Par Alexandre Habay.
- Coup d'envoi pour la Suisse à WimbledonTrois Suisses sont en lice lors de la première journée à Wimbledon. Tout d’abord Roger Federer, tradition oblige, sera le premier à fouler le célèbre gazon londonien, dès 14h ce lundi face au Roumain Victor Hanescu. En milieu d’après-midi, Stefanie Vögele se mesure à la roumaine Sorana Cîrstea, et ensuite Stanislas Wawrinka aura une entrée en matière difficile face à l’Australien Lleyton Hewitt. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Comment ne pas se faire d'amis sur le web?Il existait le réseau social, pour se faire ou rester en contact avec des amis, et bien voici maintenant le réseau "anti-social", pour éviter de croiser ses amis: une plateforme virtuelle créée pour ne pas rencontrer ses amis dans la vraie vie. Par Yann Amedro.
- Stéphane Werly, une histoire du tennisNommé par le Conseil fédéral, Stéphane Werly est depuis le 1er janvier 2012 juge romand à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision - l'équivalent, en quelque sorte, du Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France. Stéphane Werly est aussi un passionné de tennis (il a été juge de ligne dans quelques tournois) et vient de publier "La formidable aventure du tennis", chez Cabedita. Il y retrace l'histoire du tennis depuis sa création à nos jours, avec les grands noms de ce sport et leur parcours.