Forum
L'affaire Marie repose la question de la législation sur l’internement à vie. Le peuple avait accepté l’inscription de cette mesure pour les délinquants sexuels ou violents, jugés très dangereux, et non amendables, en 2004. C’est quatre ans plus tôt, en 2000, que le prévenu du meurtre de la jeune Marie était condamné pour avoir abattu son ex-amie de cinq balles de revolver. Aurait-il été condamné à l’internement à vie avec les nouvelles dispositions légales? Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Meurtre de Marie: une enquête administrative a été ordonnéeLe Tribunal cantonal vaudois a ordonné une enquête administrative après la découverte du corps de la jeune Marie, tôt ce mercredi matin dans le canton de Fribourg. Devant la presse ce mercredi après-midi, son président Jean-François Meylan a estimé qu'au vu des faits qui se sont produits, la décision de mettre son ravisseur en arrêt domiciliaire n'était pas adéquate. Par Laurence Jobin, avec les interviews de Jean-François Meylan, président du Tribunal cantonal vaudois, de Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de la sécurité et de l'Environnement du canton de Vaud, et de Josiane Antille, membre du comité d'initiative pour l'internement à vie.
- L'initiative sur l'internement à vie a-t-elle modifié la pratique?L'affaire Marie repose la question de la législation sur l’internement à vie. Le peuple avait accepté l’inscription de cette mesure pour les délinquants sexuels ou violents, jugés très dangereux, et non amendables, en 2004. C’est quatre ans plus tôt, en 2000, que le prévenu du meurtre de la jeune Marie était condamné pour avoir abattu son ex-amie de cinq balles de revolver. Aurait-il été condamné à l’internement à vie avec les nouvelles dispositions légales? Par Thibaut Schaller.
- Le système judiciaire et carcéral est-il naïf?Avec le meurtre de Marie par un récidiviste, peut-on parler d'un cas "Lucie" dans le canton de Vaud? La naïveté du système judiciaire et carcéral pour ce genre de délinquants serait-elle en cause? Interviews d'Anne-Catherine Menétrey, ancienne conseillère nationale (Verts/VD), ancienne membre de la commission des affaires juridiques, d'Erwin Jutzet, chef du département de Justice et Police du canton de Fribourg, et de la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE).
- La Fête des Vignerons 2019 a trouvé son MaîtreLa Fête des Vignerons 2019 a trouvé son Maître
- Logement: les remèdes du Conseil fédéral sont-ils efficaces?Le Conseil Fédéral ne veut pas prendre des mesures pour limiter les effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement. Selon lui, la politique du logement libérale actuelle fonctionne globalement bien en Suisse. Johann Schneider-Amman, conseiller fédéral en charge de l'Economie, reconnaît toutefois que la situation est tendue dans les villes comme Zurich et Genève, aussi en raison d'une demande étrangère plus forte. Mais le Conseil Fédéral refuse d'intervenir directement sur la fixation des prix du logement. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Carlo Sommaruga (PS/GE), secrétaire général romand de l'ASLOCA, et d'Olivier Feller (PLR/VD), directeur de la Chambre vaudoise immobilière.
- La France, en récession, tente de rassurer l'EuropeFrançois Hollande était ce mercredi à Bruxelles pour une visite de travail avec la Commission européenne. Il a eu notamment un tête à tête de 30 minutes avec le président José Manuel Barroso, puis un déjeuner avec le collège des commissaires européen. Les discussions ont tourné autour de la volonté de la France d'accomplir des réformes alors que la récession frappe notre voisin. Mais le président français a-t-il convaincu? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), à Genève.