Le 12h30
C'est officiel: les Genevois vont devoir revoter sur l'initiative concernant les tarifs des TPG. Le Tribunal fédéral a donné raison à la Cour de justice genevoise qui a annulé le scrutin du mois de mars dernier. Le Parti pirate avait fait recours, car le texte soumis aux électeurs n'était pas le même que celui qui était utilisé pendant la récolte de signatures. Par Jordan Davis.
Le sommaire de l’émission
- Murat Yakin restera-t-il entraîneur du FC Bâle?Murat Yakin sera-t-il toujours l’entraîneur du FC Bâle en janvier prochain? Alors que l’équipe bâloise joue ce mercredi soir contre Schalke sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, l’avenir de l’ancien international helvétique est sur toutes les lèvres. Ce sujet de conversation dégrade l’ambiance au sein du club. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Gelsenkirchen en Allemagne, Romain Roseng.
- L'initiative sur les tarifs des TPG repassera devant le peupleC'est officiel: les Genevois vont devoir revoter sur l'initiative concernant les tarifs des TPG. Le Tribunal fédéral a donné raison à la Cour de justice genevoise qui a annulé le scrutin du mois de mars dernier. Le Parti pirate avait fait recours, car le texte soumis aux électeurs n'était pas le même que celui qui était utilisé pendant la récolte de signatures. Par Jordan Davis.
- Les forces anti-émeutes se retirent à KievLa police anti-émeute a quitté ce matin la Place de l'Indépendance à Kiev, centre névralgique des manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, et l'Hôtel de ville, autre haut lieu de contestation de la capitale ukrainienne. Les forces de l'ordre avaient pénétré dans la nuit sur la place où des heurts les ont opposées aux manifestants. Elles avaient aussi encerclé l'Hôtel de ville où les manifestants ont installé un hôpital de fortune. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert.
- Défilé devant le cercueil de l'ancien président Nelson MandelaDes personnalités étrangères et sud-africaines défilent depuis ce mercredi matin à Pretoria devant le cercueil à demi ouvert de l'ancien président Nelson Mandela. Représentant la Suisse, le président de la Confédération Ueli Maurer s'est lui aussi rendu devant le cercueil de l'icône sud-africaine. Le chanteur Bono ou l'ex-président américain Bill Clinton ont été parmi les premiers à venir au siège du gouvernement. Après les personnalités, les visiteurs sud-africains pourront commencer à défiler. Par la correspondante de RTSinfo à Johannesburg, Patricia Huon.
- Le National rejette l'initiative sur la TVA dans la restaurationLe débat était nourri ce mercredi matin au Conseil national sur l'initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!" lancée par GastroSuisse. Le texte veut supprimer l'écart de taxation qui existe entre les restaurants et les take aways. Aujourd'hui, les restaurants sont taxés à 8%, alors que les autres commerces qui servent de la nourriture bénéficient du tarif réduit de 2,5%, comme pour l'alimentation. Cette inégalité de traitement a été reconnue, mais aucune proposition n'a convaincu. Par Pietro Bugnon.
- Feu vert des Etats à la a nouvelle loi sur les étrangersFaciliter l'intégration des étrangers, c'est œuvrer pour la cohésion sociale. Fort de ce constat, le Conseil des Etats a largement accepté ce mercredi matin de modifier la loi sur les étrangers pour fixer des principes d'intégration au niveau national, comme d'exiger la maitrise de la langue nationale de l'endroit où l'on réside. Des sanctions sont également prévues pour les étrangers qui rechignent à s'intégrer. On peut dire que l'esprit de cette loi repose sur deux mots clés: encourager et exiger. Par Christian Favre.
- Les Suisses se disent satisfaits du système de prévoyance vieillesseLe système suisse de prévoyance vieillesse jouit d'une très bonne cote auprès de la population. Huit Suisses sur dix estiment qu'ils pourront réaliser leur projet après avoir pris leur retraite. C'est le principal enseignement du "moniteur 2013" réalisé par GFS Bern pour le compte de l'Association suisse des assureurs. Ce sondage, présenté ce mercredi matin à Berne, montre également que les Suisses ne sont pas fondamentalement opposés à la solution de réforme globale proposée par le Conseil fédéral. Par Stéphane Deleury.
- La fusion du Grand Fribourg retardéeLa ville de Fribourg recule et renonce à consulter ses habitants sur le délicat dossier de la fusion à trois avec ses voisines de Marly et de Villars-sur-Glâne. Ce revirement de politique de regroupement est une démarche qui pourrait étonner. Par Pierre Berset.
- Hausse inéluctable de l'âge de la retraite des policiers et pompiers neuchâteloisMalgré leur mouvement de grève, entamé début novembre, les policiers et pompiers neuchâtelois risquent fort de voir augmenter l'âge de leur retraite. En tous cas, les trois employeurs que sont l'Etat, les Villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds vont de l'avant pour la recapitalisation de la caisse de la caisse de pension de la fonction publique. Dès le 1er janvier 2014, l'âge de la retraite passera ainsi de 60 à 61 ans, avec une hausse des cotisations à la clé. Peut-on parler d'un combat perdu? Par Roger Guignard.
- Le Valais propose le GPS pour mesurer ses pistes de skiLes responsables des remontées mécaniques valaisannes sont en colère: dans une étude, un expert allemand des sports d'hiver accuse les stations de tricher lorsqu'elles annoncent la longueur de leurs pistes. Par exemple, Crans-Montana et ses 140 kilomètres de pistes: il n'y en aurait que 70 à en croire cet expert. Pour rétablir la vérité, les remontées mécaniques de la station proposent une méthode plutôt originale. Les explications de Frédéric Filippin.
- Nouveau scandale autour de la caisse de pension cantonale zurichoiseLe directeur de la caisse de pension du canton de Zurich va voir son salaire augmenter de 50% l'année prochaine. Révélée par la presse locale, cette décision du Conseil de fondation suscite l'indignation à Zurich. La caisse avait en effet dû assainir ses finances à hauteur de deux milliards de francs. Par Rouven Gueissaz.
- Une femme à la tête de General MotorsGeneral Motors ne sera désormais plus un bastion masculin. L'Américaine Mary Barra va prendre la tête du constructeur automobile dès janvier. C'est un pas de plus franchi par une femme aux Etats-Unis. General Motors, et plus généralement l'industrie automobile, étaient jusqu'à présent considéré comme un bastion masculin. Mais Mary Barra n'a rien à envier à ses homologues masculins. L'automobile fait simplement partie de son ADN. Par Aline Bassin.
- Les homosexuels considérés comme criminels dans la loi indienneLes homosexuels sont des criminels pour la Cour suprême indienne, qui a réaffirmé ce mercredi matin que la pénalisation de l'homosexualité était conforme à la Constitution. Cette décision ouvre la voie à des poursuites judiciaires contre les gays, les lesbiennes et les transsexuels. Par le correspondant de RTSinfo à New Delhi, Emmanuel Derville.
- Dabid Gaffino raconte Bienne de la préhistoire à aujourd'huiL’historien David Gaffino présente son dernier travail, un ouvrage historique sur la ville de Bienne. "Histoire de Bienne", en deux volumes, retrace en 1000 pages illustrées la destinée de la cité horlogère, de la préhistoire à aujourd’hui. David Gaffino a dirigé l’équipe des sept historiennes et historiens qui ont travaillé pendant cinq ans sur cet ouvrage. Il signe d’ailleurs la plupart des chapitres qui concernent l’histoire récente de la ville. Une des particularités de cette grande œuvre, c’est son bilinguisme, il s'agit d'une première.