Le sommaire de l’émission
- La réponse de Bruxelles aux violences égyptiennesLes ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne, réunis en Conseil extraordinaire, à Bruxelles, ont décidé mercredi de suspendre les exportations vers l'Egypte de matériel sécuritaire et d'armes pour sanctionner les affrontements meurtriers de ces derniers jours, comme l'explique Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. Des propos recueillis par Joana Hostein.
- Les enseignants genevois craignent des classes surchargéesA Genève, les syndicats d'enseignants craignent des classes en surcapacité pour la rentrée suite à une vague de départs en pré-retraite. Le Département de l'instruction publique a embauché plus de 530 nouveaux enseignants pour la nouvelle année scolaire. Les syndicats jugent encore que c'est trop peu pour le nombre d'élèves. Par Jordan Davis.
- Attaque chimique en Syrie: l'ONU demande un cessez-le-feuL’ONU veut faire la lumière sur la probable attaque chimique qui a tué des centaines de personnes dans la banlieue de Damas. Au terme d’une réunion d’urgence, le Conseil de sécurité a demandé un cessez-le-feu en Syrie pour que les inspecteurs de l’ONU puissent se rendre sur place. Par Karim Lebhour à New York.
- Manifestations civiles: l'armée fournira moins d'appuiL'armée sera désormais moins généreuse lorsqu'il sera question de fournir un appui en faveur d'activités civiles et hors du service. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une ordonnance dans ce sens. Les manifestations ne pourront obtenir l'aide des militaires que si elles contribuent de manière substantielle à l'activité ou à l'instruction des soldats. Des manifestations civiles seront directement touchées. Le Conseil fédéral réagit ainsi aux abus passés en relation avec l'assurance pour perte de gain. Il justifie aussi ce durcissement par la diminution des moyens de l'armée. Par Stéphane Deleury.
- Libération d'Hosni Moubarak: un retour à l'ancien régime?En Egypte, la Cour d’appel du Caire a ordonné mercredi après-midi la libération conditionnelle de l’ex-président Hosni Moubarak, accusé dans une affaire de corruption. Selon son avocat, l’ex-raïs pourrait être libéré jeudi. Le parquet égyptien a annoncé qu'il ne fera pas appel de cette remise en liberté conditionnelle. Pour beaucoup, dans le contexte actuel, cette décision est un véritable retour à l'ancien régime, explique Ibrahim Awad, professeur en politiques publiques à l'université américaine du Caire. Des propos recueillis par Céline Tzaud.
- Le procès Bo Xilai est "une pièce de théâtre, jouée pour le monde".Le procès de l'ancien dirigeant déchu du parti communiste chinois Bo Xilai vient de s'ouvrir. L'homme de 64 ans est accusé de corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir. L'affaire avait éclaté au printemps 2012. Le procès de son épouse et celui d'autres cadres du parti se sont déjà tenus à l'écart des médias. Cette fois, quelques journalistes devraient pouvoir assister aux audiences. Un signe d'ouverture, mais en apparence seulement, selon Jean-Luc Domenach, sinologue, directeur de recherche à SciencesPo Paris et auteur du livre "Mao, sa cour et ses complot", paru chez Fayard. Par Yann Amedro.
- Pas de e-voting pour les Suisses de l'étranger aux élections cantonales genevoisesLes Genevois de l'étranger ne pourront pas voter par internet lors des élections cantonales du 6 octobre prochain. Le Conseil d'Etat a renoncé à offrir ce service comme il l'avait envisagé, préférant se concentrer sur la mise en oeuvre d'une nouvelle génération de plateforme de vote électronique, plus sûre. Il s'agit sans doute aussi d'éviter des polémiques après qu'un hacker ait pu s'introduire le mois dernier sur un ordinateur relié au serveur genevois de e-voting. Par Pascal Jeannerat.
- Hausse du prix des cigarettes: satisfaction de British American TobaccoLa hausse du prix du tabac continue. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une modification de la loi fédérale sur l’imposition du tabac. Avec cette révision, la Confédération s’offre une marge de manœuvre de 2,80 francs par paquet. A terme, le prix moyen pourrait atteindre 11 francs. Mais l'augmentation se fera par petite touche d'une dizaine de centimes à chaque fois. Cette politique des "petits pas" satisfait British American Tobacco, comme l'explique son porte-parole en Suisse, Christophe Berdat. Des propos recueillis par Yann Amedro.
- Peu de commentaires après la condamnation de ManningA peine jugé, Bradley Manning semble tombe dans l'oubli, sa condamnation n'appelant que peu de commentaires. Pour les Américains, il a commis une faute, il a reconnu, il paie, c'est dans l'ordre des choses. Par Philippe Gassot.
- Un coût humain inéluctable, selon la direction d'IlfordPour échapper à une mise en faillite, la direction d'Ilford à Marly propose un plan de restructuration massif avec une réduction d'effectif de 40%, ce qui représente 66 suppressions de postes et 26 départs volontaires. Le personnel a été informé mercredi matin. Un coût humain, explique le directeur financier de l'entreprise, Jean-Marc Métrailler, qui était inéluctable. Des propos recueillis par Pierre Berset.
- Giovanni Sio évoque la victoire du FC Bâle face aux Bulgares de LudogoretsEn football, le FC Bâle a un pied dans les poules de la Ligue des Champions. Les Bâlois ont réussi une très bonne opération en allant battre les Bulgares de Ludogorets Razgrad 4 à 2 mercredi soir à l’extérieur. Ce score est un brin flatteur, Bâle était en effet mené 2 à 1 à l’heure de jeu avant de retourner la situation grâce notamment au nouveau transfert du club et auteur du 3ème but rhénan, Giovanni Sio. Des propos recueillis par Romain Roseng, envoyé spécial à Sofia.
- Le 3e évadé de Bois-Mermet, arrêté en France, est aussi membre des Pink PanthersUn troisième détenu qui s'était évadé de la prison lausannoise du Bois-Mermet en mai dernier a été arrêté en France lundi, près de Montpellier. Il s'agit d'un membre des Pink Panthers. Un membre supplémentaire, faudrait-il dire. Puisque, jusqu'à présent, on croyait qu'un seul des cinq évadés lausannois était un membre de cette fameuse organisation internationale de braqueurs. Par Julien Magnollay.
- La persuasion morale, l'ultime arme de la Banque nationaleFace à la croissance du marché immobilier, la Banque nationale utilise l'une de ses dernières cartouches: la parole. La BNS avertit régulièrement les banques et le public: les taux d'intérêts vont bientôt remonter. Ce qui rendra le crédit hypothécaire plus cher. Mais pour l'instant, la BNS ne peut pas passer de la parole aux actes. Par Frédéric Mamaïs.
- Affaire Snowden: Washington reconnaît des erreursLa Maison Blanche donne raison à Edward Snowden. L'administration de Barack Obama reconnaît que la NSA, l'agence nationale de sécurité, a intercepté illégalement des dizaines de milliers de courriers électroniques d'Américains qui n'avaient rien à voir avec une menace terroriste. Chez les responsables du renseignement, on parle de problème technologique et d'erreur involontaire. Par Simon Corthay.
- Le "Made in America" gagne du terrainLe "Made in America" gagne du terrain. L'industrie manufacturière américaine est en passe d'être l'une des plus compétitives parmi les pays riches. A tel point que, d'ici 2020, elle pourrait ravir une partie des exportations d'autres puissances économiques. Ce sont là les conclusions d'une recherche publiée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group. Par Katja Schaer.
- L'intégrale de l'interview de Jean-Marie Fardeau, directeur de l'antenne française de HRW