Le Journal du matin
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés estime à plus de trois millions le nombre de Syriens ayant fui leur pays, majoritairement vers des pays voisins, comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Egypte, depuis le début des violences en mars 2011. 50'000 d'entre eux se trouve aujourd'hui en Europe, dont 16'000 en Suède. La Suède, première destination européenne pour les Syriens qui fuient la guerre, et ce d'autant plus depuis septembre dernier, avec l'octroi automatique de permis de résidence permanent, avec possibilité de regroupement familial. Le reportage de Frédéric Pfyffer dans la ville de Södertälje, destination principale des réfugiés syriens en Suède.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- La Gruyère veut une alternative aux canons à neigeAvec l'arrivée de la neige et à la veille de l'ouverture de la saison hivernale, le débat, récurrent, reste vif dans les stations: quel recours possible à l'enneigement artificiel, aux fameux canons à neige? L'Association des communes de la Gruyère vient de prendre une décision historique en refusant de subventionner les canons à neige de la Berra: en jeu, 230'000 francs d'aide sur les 12 millions des nouvelles remontées mécaniques, adaptées à l'hiver et à la saison estivale. Un refus pour que les stations planifient différemment leur avenir, en prenant en compte la problématique du réchauffement climatique, qui va condamner à terme ces stations des Préalpes ou du Jura. Par Pierre Berset. Invité: Patrice Borcard, président de l'Association des communes gruériennes et préfet de la Gruyère.
- Polémique sur la laïcité au CanadaAlors qu’à l’ouest du pays, dans la province de l’Alberta, des femmes voilées pourront intégrer les rangs de la police, à l’est, le Québec s’apprête à interdire tous signes religieux pour les fonctionnaires. Par Catherine Erard.
- Le phénomène de la course à pied en SuisseLes épreuves de course à pied organisées en Suisse connaissent un succès sans précédent. Elles ont quasiment toutes battu ou égalé cette année leur record de participation. Ce sera d'ailleurs le cas ce week-end pour la Course de l'Escalade à Genève. Les chiffres donnent presque le vertige. Par Bernardin Allemann.
- Incarner les mathématiquesCompliquées, complexes, abstraites, les mathématiques ont besoin d'être incarnées, au propre comme au figuré, pour être transmises aux élèves, selon certains psychologues. Invité: François Sauvageot, mathématicien, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Nantes.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Pouvoir fort modesteDidier Burkhalter sera élu ce mercredi matin à la présidence de la Confédération dans l’indifférence générale des Suisses. Oh, bien sûr, le score procurera quelques frissons aux observateurs de la vie parlementaire fédérale, mais les Suisses, eux, auront à peine intégré qu’un UDC en mocassin vient de céder sa place à un PLR en costume gris.
- David Hiler, les références musicales du jour"L.A. Woman", Doors "Sweet Jane", Lou Reed "I am just a gigolo", Louis Prima
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- La NSA prend-elle ses employés, et leurs proches, pour des dindes?La très controversée agence nationale de sécurité a adressé à ses 35'000 collaborateurs un document pour les aider à aborder le plus sereinement possible, lors des fêtes de fin d'année, le sujet de leur travail sans exposer des données sensibles ou critiquer leur employeur. Ce mémo de deux pages, envoyé le 22 novembre, contient cinq recommandations, sous forme de réponses types pour palier à toute question "indélicate". Ce texte est la risée des internautes depuis sa publication lundi sur un blog américain. Par Magali Philip.
- Didier Burkhalter, un futur président tourné vers l'extérieurDans une petite heure, Didier Burkhalter sera élu à la présidence de la Confédération. Le Neuchâtelois fera un très bon score, quasi aucune opposition ne s'est manifestée, même pas dans les rangs de l'UDC. Contrairement à celle du Zurichois Ueli Maurer, cette présidence sera clairement tournée vers l'extérieur. Ce changement est-il souhaité sous la Coupole? Par Christian Favre.
- L'intégration des réfugiés syriens en SuèdeLe Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés estime à plus de trois millions le nombre de Syriens ayant fui leur pays, majoritairement vers des pays voisins, comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Egypte, depuis le début des violences en mars 2011. 50'000 d'entre eux se trouve aujourd'hui en Europe, dont 16'000 en Suède. La Suède, première destination européenne pour les Syriens qui fuient la guerre, et ce d'autant plus depuis septembre dernier, avec l'octroi automatique de permis de résidence permanent, avec possibilité de regroupement familial. Le reportage de Frédéric Pfyffer dans la ville de Södertälje, destination principale des réfugiés syriens en Suède.
- Plus de 100'000 travailleurs clandestins en Suisse?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration d'Uli Windisch, professeur honoraire en sociologie à l'Université de Genève et essayiste. Il s'exprimait dans le cadre du débat sur la libre-circulation des personnes. "Nous avons, aujourd’hui, plus de 100'000 travailleurs clandestins en Suisse." Vrai ou faux?
- Rebecca Harms, eurodéputée allemandeLes manifestants ukrainiens n'ont pas su se faire entendre: mardi, le parlement a rejeté la motion de défiance contre le gouvernement que l'opposition tient pour responsable de l'échec de l'accord de libre-échange avec l'Union Européenne. Alors que les manifestations continuent, l'Ukraine est déchirée entre UE et Russie, deux puissances qui se disputent ses faveurs. Députée européenne allemande, coprésidente du groupe des Verts, Rebecca Harms fait partie de la commission de coopération parlementaire Union européenne-Ukraine.
- Les marchés clôturent dans le rougeMardi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge. Mais ça ne veut pas pour autant dire que la situation économique se dégrade. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Le Journal de 8h00Présenté par Coralie Claude.
- Le président Didier Burkhalter peut-il booster la diplomatie suisse?Le Neuchâtelois est élu ce mercredi à la présidence de la Confédération. Combiner présidence et chef des affaires étrangères: un plus pour défendre les intérêts suisses? Invités: Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique de la RTS; Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien, membre de la Commission de politique extérieure; Daniel Warner, politologue, ancien vice-président de l'Institut des hautes études internationales de Genève.