Forum
La question du voile islamique et des symboles religieux dans le cadre scolaire refait surface. Pierre Weiss, député PLR genevois, a été le premier à avoir réagi après une décision du Tribunal fédéral qui constatait qu'une base légale cantonale est indispensable si l'on veut interdire le voile à l'école publique. Il veut que Genève adopte une loi interdisant le voile, mais aussi les autres symboles religieux dits "ostentatoires", sur le modèle de ce qui se fait en France. Il dirige aussi la section genevoise de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), mais sa proposition ne fait pas que des heureux au sein de l'institution. Débat entre Pierre Weiss et Jean Martin, ancien président de la section vaudoise de la LICRA, actuel membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine, ancien médecin cantonal vaudois et ancien député PRL.
Le sommaire de l’émission
- Tour de France: Christopher Froome l'emporte encoreAu Tour de France, Christopher Froome a remporté ce mercredi le contre-la-montre individuel de 32km entre Embrun et Chorges, dans les Hautes-Alpes. Le maillot jaune a devancé de neuf secondes l'Espagnol Alberto Contador. Au classement général, Froome devance désormais deux coureurs de l'équipe Saxo. Contador, deuxième, compte 4 minutes 34 secondes de retard et le Tchèque Roman Kreuziger, 4 minutes 51 secondes. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- Affaire Skander Vogt: le système pénitentiaire vaudois sur la selletteLe Ministère public vaudois vient de mettre en accusation neuf personnes dans le cadre de l'affaire Skander Vogt. Le jeune homme était mort asphyxié dans sa cellule de prison en mars 2010, après avoir mis le feu à son matelas. Les neuf personnes concernées sont la directrice de piquet le soir du drame, un surveillant sous-chef, trois agents de détention, un infirmier, deux ambulanciers et le médecin urgentiste. Le procès va se tenir cet automne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce procès est très attendu. L'analyse de Julien Magnollay, avec un débat entre Antonella Cereghetti, avocate de l'un des gardiens, et Nicolas Mattenberger, avocat de la sœur de Skander Vogt.
- Affaire Condamin, des députés français sévères face à la SuisseDes parlementaires français de différents groupes politiques se sont mobilisés ce mercredi en faveur des "lanceurs d'alerte", et plus particulièrement de Pierre Condamin-Gerbier. Cet ex-cadre français de la banque suisse Reyl & cie a été placé en détention provisoire en Suisse le 5 juillet dernier après avoir affirmé qu’il avait transmis à la justice française une liste d'hommes politiques français détenant un compte non déclaré en Suisse. Que reprochent au juste les parlementaires à la Suisse? Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Claudine Schmid, députée UMP représentante des Français de l'étranger.
- Successions, des députés romands défient l'HexagoneUne large coalition composée de députés romands de droite a annoncé ce mercredi qu'elle s'opposait radicalement à la convention sur les successions avec la France. Ils sont presque prêts à lancer un referendum des cantons. Ce cas de figure interviendrait si le parlement adoptait en décembre prochain l'accord avec Paris. Sept cantons ont déjà adhéré à la position et il n'en manque plus qu'un. Débat entre Philippe Nantermod, député PLR valaisan, et Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Petit Grégory: les péchés capitaux du MJF sur les réseaux sociauxLes parents du petit Grégory, assassiné en 1984 à l'âge de quatre ans, pourraient porter plainte contre le Festival de Jazz de Montreux. Pour leur avocat, qui s'exprimait sur la France 3 Lorraine, ils veulent obtenir réparation pour le préjudice qui a été causé. Au-delà de la maladresse liée à l'utilisation de l'image de l'enfant dans une publicité pour la garderie du festival se pose la question de la maîtrise de l'information via les réseaux sociaux. Le Montreux Jazz aurait-il pu limiter les dégâts avec une meilleure gestion des réseaux sociaux? Par Magali Philip.
- Carlo Chatrian présente "son" festival de LocarnoUne nouvelle ère commence pour le Festival de Locarno. Après trois éditions marquées par la patte du français Olivier Père, son successeur, l'Italien Carlo Chatrian, vient d'annoncer la programmation de la 66e édition, qui aura lieu du 7 au 17 août prochain. De grands noms seront présents, dont Anna Karina, Werner Herzog, Jacqueline Bisset ou Christopher Lee, et des films suisses tant en compétition officielle que dans les sections parallèles. Yves Yersin ou Thomas Imbach seront en lice pour le Léopard d'or. On notera aussi la projection sur la Piaza Grande des nouveaux films de Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron, qui signe un documentaire sur Christophe Blocher. L'interview de Carlo Chatrian, nouveau directeur artistique du Festival du film de Locarno.
- L'interdiction du foulard à l'école divise la LICRALa question du voile islamique et des symboles religieux dans le cadre scolaire refait surface. Pierre Weiss, député PLR genevois, a été le premier à avoir réagi après une décision du Tribunal fédéral qui constatait qu'une base légale cantonale est indispensable si l'on veut interdire le voile à l'école publique. Il veut que Genève adopte une loi interdisant le voile, mais aussi les autres symboles religieux dits "ostentatoires", sur le modèle de ce qui se fait en France. Il dirige aussi la section genevoise de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), mais sa proposition ne fait pas que des heureux au sein de l'institution. Débat entre Pierre Weiss et Jean Martin, ancien président de la section vaudoise de la LICRA, actuel membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine, ancien médecin cantonal vaudois et ancien député PRL.
- L'état de santé du président algérien est toujours incertainMardi, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, est rentré à Alger, après un séjour de près de trois mois en France où il avait été hospitalisé à la suite d'un AVC. Mais on ignore toujours quel est son état de santé et les questions sur ses capacités à gouverner jusqu'à la fin de son mandat se multiplient. Il reste en effet neuf mois avant les prochaines élections en Algérie. L'interview de Naoufel Brahimi, spécialiste de l'Algérie.