Forum
L'armée française a déployé ce samedi en Centrafrique l'intégralité des 1'200 soldats dont elle avait annoncé l'envoi. Les militaires ont renforcé leurs patrouilles dans Bangui, la capitale, et sur plusieurs axes routiers dans le pays. Quatre hélicoptères ont également été mobilisés pour cette opération, qui a reçu le feu vert de l'ONU il y a deux jours. Objectif annoncé par le président français François Hollande: protéger la population et tenter de rétablir la sécurité dans ce pays d'Afrique en proie au chaos. Cette intervention de la France en Centrafrique est-elle nécessaire? L'armée française risque-t-elle de s'enliser? Le débat entre Michel Foucher, géographe, ancien diplomate, consultant expert auprès de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique et Michel Galy, politologue, professeur de géopolitique à l’Institut des relations internationales à Paris.
Le sommaire de l’émission
- L'accord de Bali sera-t-il suffisant pour sauver l'avenir de l'OMC?L'accord scellé cette nuit au sein de l'Organisation mondiale du commerce vaut une somme astronomique. Il est qualifié d'historique, puisqu'il s'agit du premier depuis la création de l'OMC en 1995. Pourtant, il ne représente que 10% du programme de réformes qui avait été adopté à Doha en 2001. De quoi se demander si ce petit pas va être suffisant pour sauver l'avenir de l'organisation. L'interview de Luzius Wasescha, ancien ambassadeur suisse auprès de l'organisation mondiale du commerce (OMC).
- L'intervention de la France en Centrafrique est-elle nécessaire?L'armée française a déployé ce samedi en Centrafrique l'intégralité des 1'200 soldats dont elle avait annoncé l'envoi. Les militaires ont renforcé leurs patrouilles dans Bangui, la capitale, et sur plusieurs axes routiers dans le pays. Quatre hélicoptères ont également été mobilisés pour cette opération, qui a reçu le feu vert de l'ONU il y a deux jours. Objectif annoncé par le président français François Hollande: protéger la population et tenter de rétablir la sécurité dans ce pays d'Afrique en proie au chaos. Cette intervention de la France en Centrafrique est-elle nécessaire? L'armée française risque-t-elle de s'enliser? Le débat entre Michel Foucher, géographe, ancien diplomate, consultant expert auprès de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique et Michel Galy, politologue, professeur de géopolitique à l’Institut des relations internationales à Paris.
- Nelson Mandela, dernier héros de l'histoire?"Un héros légendaire", le "dernier grand homme de ce monde": les hommages à Nelson Mandela sont unanimes depuis 48 heures. Certains estiment même que le monde a perdu l'ultime héros de son histoire. Est-ce vraiment le cas? N'y a-t-il pas d'autres personnalités vivantes aujourd'hui, qui entreront dans l'histoire à l'avenir? Pourquoi certains héros d'hier ne sont-ils pas forcément ceux de demain? L'interview d'Alain Corbin, historien, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France.
- Les policiers ont-ils le droit de manifester?La manifestation des policiers et des pompiers neuchâtelois agite la République. En grève pour dénoncer le plan de retraite dans le cadre de la recapitalisation de la caisse de pension de l'Etat, ils sont montés au Château lors de la session du Grand Conseil lundi soir. Le cortège de gyrophares et de sirènes a suscité l’indignation du gouvernement. A tel point que le Conseil d’Etat a demandé les noms des manifestants. L'interview d'Alain Ribaux, ministre neuchâtelois de la Sécurité.
- Le directeur général de la banque Reyl à nouveau mis en examenFrançois Reyl, le directeur général de la banque genevoise Reyl, a à nouveau été mis en examen en France, pour blanchiment de fraude fiscale: c'est ce qu'a indiqué vendredi l'établissement financier. François Reyl avait été entendu jeudi par les juges d'instruction français, dans le cadre d'une procédure concernant "un petit nombre de clients" français de la banque. Il voit son inculpation assortie d'une interdiction provisoire de sortir du territoire français et d'exercer sa fonction de directeur général. Dans un communiqué, la banque Reyl juge cette décision "totalement disproportionnée et injustifiée". L'interview de Vincent Jeanneret, avocat de la banque Reyl.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.