Le sommaire de l’émission
- La fracturation hydraulique fait peur aux SuissesLa période estivale aura été marquée cette année par l’inquiétude que suscitent en Suisse les forages profonds. Le tremblement de terre provoqué le mois dernier par le chantier de géothermie à Saint-Gall et les oppositions au projet gazier dans le canton de Neuchâtel en sont deux exemples. Fouiller le sous-sol n’est pas sans risque et les techniques utilisées pour en puiser de l’énergie sont source de controverses. La fracturation hydraulique cristallise à elle seule toutes les craintes. Par Gaël Klein.
- JU: pas de défibrillateurs dans les lieux publicsLe canton du Jura n’investira pas dans l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics. Le gouvernement vient de répondre à un postulat adopté par le Parlement cantonal il y a trois ans. L’exécutif considère qu’il est plus judicieux et plus responsable de la part des pouvoirs publics de développer une vision globale de la sécurité sanitaire. Pas question pour lui donc de réglementer et encore moins de financer la mise en place de ce type d’appareil. Par Gaël Klein, avec l'interview de Michel Thentz, ministre de la Santé jurassien.
- Athlétisme: la lutte contre le dopage porte ses fruitsLes Championnats du monde d'athlétisme 2013 se sont terminés dimanche soir à Moscou sans record du monde. Ce n'est pas la première fois que cela se produit, mais les indices qui montrent une baisse des performances sont nombreux. La lutte contre le dopage porte ses fruits et cela se voit aussi dans les statistiques. Par Alain Thévoz, avec l'interview de Martial Saugy, patron du Laboratoire suisse d'Analyse du Dopage (LAD) de Lausanne.
- Les Championnats du monde d’athlétisme se terminent en apothéoseLes Championnats du monde d’athlétisme se sont terminés dimanche soir à Moscou sur une des plus belles performances de ces dernières années. Le Français Teddy Tamgho a remporté le triple saut avec un bond de 18,04 mètres. Cela faisait 15 ans que personne n'avait franchi la barre mythique des 18 mètres. Ces compétitions s’achèvent donc en apothéose, après un début très moyen. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Moscou, Pascal Thurnherr.
- Angela Merkel évoque sa vie privée pour assurer sa réélectionA six semaines des élections en Allemagne, Angela Merkel est toujours aussi populaire. Selon les sondages, elle n’a pas de souci à se faire: elle devrait battre haut la main son principal concurrent, le candidat SPD Peer Streinbrück. La chancelière a donc axé sa campagne électorale sur son principal atout: elle-même. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview d'Angela Merkel.
- L’UDC peine à recruter du personnel politique de qualitéC'est un des enseignements à tirer de l'affaire Jean-Charles Legrix: l'UDC peine à recruter du personnel politique de qualité, surtout en Suisse romande. Le magistrat chaux-de-fonnier a été destitué de ses fonctions vendredi par ses collègues du Conseil communal pour harcèlement sur des collaborateurs. Les responsables de l'UDC reconnaissent qu'ils sont confrontés à un sérieux problème: leur parti a grandi trop vite. Par Stéphane Deleury.
- Les hypothèques en ligne font craindre le surendettementL'endettement privé en Suisse au coeur des préoccupations. Il y a une semaine, le vice-président de la Banque nationale suisse Jean-Pierre Danthine s'est inquiété dans la presse dominicale du surendettement provoqué par le bas niveau des taux d'intérêt. Selon lui, 4 ménages sur 10 se trouveraient en situation très difficile si les taux hypothécaires remontaient à 5%, leur moyenne historique. Du côté des banques, la chasse aux clients se poursuit. Et certaines d'entre elles proposent désormais la possibilité de contracter son hypothèque sur Internet. Par Aline Bassin, avec les interviews de Bertrand Mingard, porte-parole de Homegate, et Alain Girardin, directeur pour la Suisse romande de Raiffeisen.
- Les ministres français imaginent la France de 2025En France, c’est déjà la rentrée pour le gouvernement. François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’ont pris chacun qu’une semaine de vacances. Ils se retrouvent ce lundi pour un séminaire de réflexion avec tout l’exécutif. Les 37 ministres avaient un devoir à faire: plancher sur la France de 2025. Un exercice de prospective dans lequel ils se sont illustrés. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- NE: Jean-Charles Legrix a la conscience tranquille et exclut de démissionnerJean-Charles Legrix conteste les conclusions de l'audit externe qui l'accuse de harcèlement et de mobbing à la tête de son dicastère à La Chaux-de-Fonds. L'élu UDC se dit déçu et surpris par la décision d'exclusion prise par ses collègues du Conseil communal. "Je suis en paix avec moi-même, je ne démissionnerai pas", affirme Jean-Charles Legrix. Son interview.
- Les excès des milices anti-islamistes en EgypteLe ministre de la Défense égyptien, le général Al-Sissi, a prévenu dimanche que l’armée pourrait davantage s’impliquer dans le maintien de l’ordre dans les rues des villes d’Egypte. L’armée assure actuellement une présence, mais ce sont les services de sécurité qui interviennent lors des manifestations. Des espèces de milices civiles se sont aussi constituées dans les zones où les manifestations se tiennent, avec des risques de dérapages. Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo en Egypte, Gaëtan Vannay.
- Franc succès pour l’Open Air de GampelRock Oz'Arènes et l'Open Air de Gampel ont affiché complet ce week-end. Les deux festivals ont pu bénéficier d'une météo exceptionnelle. La 28ème édition de l'Open Air Gampel est absolument positive, tant au niveau de la programmation que pour les spectateurs avec plus de 86'000 entrée et un temps magnifique. Il n'y a pas vraiment de concurrence avec Rock Oz'Arènes. Par Raphaël Grand, avec l'interview de Madeleine Müller, responsable communication de l'Open Air de Gampel.
- Le voile se lève sur les faiblesses de Carsten SchloterLe 23 juillet dernier, le suicide du directeur général de Swisscom Carsten Schloter consternait la Suisse. Rien ne laissait pas présager un sort si tragique pour ce patron brillant au succès confirmé. Mais quelques proches collaborateurs choisissent aujourd'hui de lever le voile sur les faiblesses de l'homme, plutôt que de se concentrer sur les forces du manager. Par Katja Schaer.
- JU: des gens du voyage s’installent illégalement à DelémontC’est un véritable casse-tête depuis près de 20 ans pour les autorités jurassiennes et une nouvelle fois l’absence de place officielle pour les gens du voyage défraie la chronique. Entre 30 et 40 caravanes se sont installées illégalement ce week-end dans un champ situé en ville de Delémont. La police locale n’a pas réussi à les empêcher de s’installer pour une dizaine de jours. Par Gaël Klein.
- L'interview complète de Mounir Fakhri Abdel Nour
- Les Verts mettent l'école au coeur de la campagne électorale genevoiseLe parti a présenté ses idées pour réformer le Cycle d'orientation. Les écologistes rouvrent ainsi le débat autour de cette institution qui a déjà fait l'objet de maintes réformes. L'école genevoise qui cristallise encore et toujours des oppositions idéologiques. Jordan Davis.
- Le rôle possible des salafistes dans la situation égyptienneLa chasse aux Frères musulmans se poursuit en Egypte. Cette fois, c'est le guide suprême Mohamed Badya qui est derrière les barreaux: il a été arrêté cette nuit au Caire. Face à cette chasse aux sorcières, quel rôle peuvent jouer les salafistes? La réponse du politologue Karim Sader.
- Egypte: Amnesty International dénonce un "carnage"Hier Amnesty International a dénoncé un "carnage total" en Egypte. Amnensty déplore la "faiblesse" des réactions internationales. Par Jacques Jacques Allaman.
- Soutien financier augmenté pour le Théâtre du Jorat à MézièresLe canton de Vaud et la commune de Mézières ont annoncé hier le renforcement de leur soutien au Théâtre du Jorat à Mézières. Une convention valable 3 ans voit la subvention communale augmenter à plus de 35'000 francs alors que le soutien du canton passe de 400'000 fr l'an passé à 450'000 fr cette année et 500'000fr par an dès l'an prochain. Les autorités reconnaissent l'importance que joue la "Grange sublime" (c'est son surnom) non seulement pour la région, mais bien pour le canton et la Suisse romande. Michel Caspary, directeur du Théâtre, est évidemment heureux de cette reconnaissance. Il l'a dit à Michel Eymann.
- Selon le WWF, la planète a déjà épuisé ses ressources annuellesLe monde va vivre "à crédit" dès aujourd'hui ! C'est la mise en garde du WWF, dès ce mardi, la population mondiale aura consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en l'espace d'une année. Ce jour de basculement s'appelle "le jour du dépassement". Et chaque année ce jour intervient de plus en plus tôt. Actuellement, le WWF estime que plus d'une planète et demie serait nécessaire pour combler les besoins de l'humanité. Il en faudrait même deux d'ici 2050. Mathis Wackernagel préside l'ONG Global Footprint Network, il a inventé l'instrument pour mesure l'empreinte écologique. Valérie Hauert lui a demandé pourquoi ce jour intervenait de plus en plus tôt.
- Lloyds: le syndicat fixe un ultimatum mardi à midiC'est aujourd'hui midi qu'échoit l'ultimatum fixé par le syndicat à la direction de l'UBP, l'Union Bancaire Privée, suite aux licenciements annoncés dans le cadre du rachat de la banque Lloyds en Suisse. Jugeant le plan social proposé insatisfaisant, les employés exigent par l'intermédiaire du syndicat que la direction revienne à la table des négociations, faute de quoi ils menacent de débrayer. Un ultimatum qui aura certainement l'effet escompté. Par Sylvie Belzer.
- Mise au point de la rectrice de l'Université de NeuchâtelLa rectrice de l'Université de Neuchâtel, Martine Rahier, sort de son silence. Elle s'est exprimée pour la première fois hier soir au 19h30 de la RTS sur l'affaire de plagiat présumé qui touche un professeur de la Factulté de sciences économiques. Elle dit avoir été informée avant que cela ne sorte dans la presse. Elle réfute toutefois les accusations portant sur le CV de ce professeur, il n'est pas trafiqué comme l'auraient laissé entendre les médias, mais correct et académique. Célestine Perissinotto.
- Le FC Sion s'insurge contre les arbitresFootball: le FC Sion crie à l'injustice! De retour de vacances, Christian Constantin estime que les clubs romands sont lourdement pénalisés par les arbitres. Le président du FC Sion menace même de retirer son équipe la prochaine fois qu'elle sera lésée par une décision. Les explications d'Alain Thévoz.
- Athlétisme: beau Weltklasse en vue à Zürich19 athlètes sacrés la semaine passée aux Mondiaux de Moscou disputeront le Weltklasse de Zürich le 29 août prochain. 15 champions olympiques seront aussi alignés dans ce meeting comptant pour la Ligue de Diamant. La tête d’affiche est évidemment le roi du sprint des championnats du monde, le Jamaïcain Usain Bolt. Le directeur du Weltklasse Zürich, Patrick Magyar, ne cache pas sa fierté face au plateau proposé. Par Stéphane Trisconi.
- Nouveau système de freinage d'urgence à KlotenL'aéroport de Zurich se dote d'un système de freinage d'urgence sur l'une de ses pistes. Ce dispositif de sécurité va être installé à la demande de l'Office fédéral de l'aviation civile. Une mesure qui fait suite aux conclusions d'une enquête sur la sécurité de l'aéroport menée l'année dernière. Par Rouven Gueissaz.