Le sommaire de l’émission
- La Sardaigne paralysée suite à la tempêteUne tempête qualifiée « d'extraordinaire » a fait 16 morts dont quatre enfants et près de 3000 sinistrés en Sardaingne, sans compter des dégâts matériels très importants. L'Etat d'urgence a été proclamé. Ce matin mercredi, les écoles resteront fermées et une partie de l'île demeure paralysée. Par Eric Jozsef, correspondant RTSinfo à Rome.
- Incendie au centre de requérants de la Poya (FR)Un incendie s'est déclaré dans la nuit au centre de requérants d'asile de la Poya à Fribourg...aucun blessé. Les 15 occupants ont pu être évacués, les causes du feu sont pour l'heure inconnues. Les précisions de l'adjuvant chef de la police fribourgeoise. Par Jean-Marc Andrey.
- Les Philippines devraient échapper à la crise économiqueLes Philippines devraient éviter la crise économique, après le passage du typhon Haiyan. Une étude publiée il y a quelques jours par HSBC estime même que cette catastrophe ne devrait pas ralentir la croissance du pays estimée à 7% pour cette année.
- Loi française sur la fraude fiscale repoussée à 2014L'application de la loi française contre la fraude fiscale est repoussée au début de l'année 2014. Un recours constitutionnel a en effet été déposé et signé par 60 sénateurs de l'opposition. L'opposition saisit de manière aussi systématique que possible le Conseil constitutionnel sur des textes de cette nature et en particulier quand les libertés publiques peuvent être en jeu. C'est une position de principe. Notre rôle n'est pas de faciliter la tâche au gouvernement en accélérant les législations dont il prend l'initiative. L’interview de Philippe Marini, sénateur UMP et signataire de ce recours constitutionnel. Par Estelle Braconnier.
- Le PDC Valais propose l’amnistie fiscaleDes députés PDC valaisans proposent une amnistie fiscale. Selon l'initiant, cela rapporterait entre 800 millions et un milliard de francs dans l'économie. Cela représenterait des recettes fiscales supplémentaires et donc un ballon d'oxygène pour l'Etat. Mais pour le PS, il suffirait d'engager des contrôleurs fiscaux supplémentaires pour faire rentrer cet argent.
- Arianna Huffington pour des médias participatifsArianna Huffington, fondatrice du site d'informations The Huffington Post, était de passage à Genève pour une conférence. Elle plaide pour des médias plus participatifs, qui aident leurs lecteurs à mieux comprendre le monde et à s'épanouir. Par Jordan Davis.
- La France opère un retour surprise dans les pronosticsLa France a déjoué tous les pronostics, en éliminant l'Ukraine des barrages en vue de la coupe du monde au Brésil. Cette équipe a les éléments positifs qui ont permis de renverser un score extrêmement délicat. La qualité individuelle et la qualité technique de cette équipe n'est plus à faire. Elle a toujours posé des questions sur son esprit, sur l'unité qu'il peut y avoir dans le groupe. Sans ça, c'est une équipe qui a un talent fou et qui peut ête extrêmement dangereuse. Interview d’Yves Debonnaire, entraîneur de l'équipe de Suisse de football des moins de 17 ans. Par Hervé Borsier.
- La prévoyance vieillesse sous la presse du PLRLe PLR veut dépolitiser au maximum les indicateurs servant à déterminer les rentes vieillesse. Il veut par exemple inscrire l'âge de la retraite dans une ordonnance, pour éviter les votations populaires. Mais devant l'évolution des alliances contre nature, il est nécessaire de se demander si, pour les sujets importants qui concernent la stabilité dans le système social, il ne faudrait pas aussi un tel mécanisme de frein à l'endettement qui force le Parlement à prendre les mesures nécessaires et qui évite les alliances contre nature qui bloquent toute tentative de réforme. L’interview de Felix Gutzwiler, conseiller aux Etats PLR zurichois, par Chrystel Domenjoz.
- La prévoyance vieillesse sous pression au Conseil fédéralLe Parti libéral-radical met la pression sur le Conseil fédéral sur la réforme de la prévoyance vieillesse: 65 ans pour tous, baisse du taux de conversion du 2ème pilier, mais aussi des mesures pour éviter une baisse des rentes, comme un relèvement de la TVA. Le PLR n'est pourtant pas le seul à présenter ses revendications, les prises de position se sont multipliées ces dernières semaines. Par Chrystel Domenjoz.
- Un site internet pour assassiner des hommes d’EtatLe site internet "Assassination Market" organise des récoltes de fonds pour faire tuer des leaders politiques, comme Barack Obama ou François Hollande. Les récoltes de fonds sont faites en Bitcoin, une monnaie virtuelle décentralisée déjà associée aux achats de drogue en ligne ou pour du blanchiment d'argent, et promesse d'anonymat. Interview de Solange Ghernaouti, professeur à l'UNil et spécialiste en cybercriminalité et d’Adrien Treccani, doctorant au Swiss Finance institute et fondateur de Verso solutions qui développe des technologies liées au Bitcoin. Par Jérôme Zimmermann.
- Charlélie Couture s’expose à VeveyLe chanteur et peintre français Charlélie Couture expose ses peintures à Vevey. L'artiste donne à voir ses variations de portraits et de rues de New York, où il vit depuis plusieurs années. Son interview, par Pierre-Etienne Joye.
- Les enfants, autres victimes de la violence conjugaleLa violence conjugale coûte chaque année 164 millions de francs, selon une étude publiée par le bureau fédéral de l'égalité. Seuls les frais directs sont pris en compte. C'est compter sans la prise en charge des enfants, notamment. Interview d’Olivier Guéniat, commandant de la police cantonale jurassienne, par Thibaut Schaller.
- Les Suisses habitent dans 50m2 en moyenneLes Suisses disposent en moyenne de 50m2 par personne. Cette surface augmente d'environ 5m2 par décennie. Les Suisses sont parmi les champions européens en la matière : les Français par exemple ne disposent par exemple que de 40m2 par personne. Par Isabelle Cornaz.
- L'interview intégrale de Matthias Lüfkens