Le sommaire de l’émission
- Intervention massive de la police sur le campus du MIT (Boston)Nouvel épisode violent à Boston, en ce moment: un policier a été tué sur le campus universitaire du MIT. Dans cette même zone, une intervention massive de la police se déroule actuellement. Des tirs d'armes automatiques ainsi que des explosions de grenades ont été entendus. La brigade de déminage est déployée. Le point avec le correspondant RTS aux USA, Eric Guevara-Frey.
- Décision vaudoise d'expulser l'ancien patron du Neuchâtel-XamaxBulat Chagaev est renvoyé de Suisse. Cette décision d'expulser le Tchétchène a été prise par le SPOP, le Service de la population du canton de Vaud Syndic de Saint-Sulpice, commune dans laquelle réside Bulat Chagaev. Jean-Charles Cerottini a confirmé hier cette information. Mutisme en revanche du côté du Département de l'économie dirigé par Philippe Leuba et dont dépend le SPOP. Les explications d'Yves Terrani, avec l'interview de Bulat Chagaev,ancien président du défunt club de football Neuchâtel-Xamax.
- La gauche se mobilise pour la réinsertion des mères de familleLa gauche se mobilise à son tour pour la famille traditionnelle. Avec une conviction : il faut permettre aux mères au foyer de se réinsérer plus facilement dans le monde du travail. La conseillère nationale socialiste fribourgeoise Valérie Piller-Carrard constate qu'aujourd'hui, près de 15'000 femmes ont toutes les peines du monde à reprendre pied dans la vie active quand leurs enfants entrent à l'école. Elle demande au Conseil fédéral de réagir. Les explications de Christian Favre, avec l'interview de Valérie Piller-Carrard, conseillère nationale fribourgeoise.
- En Norvège, tous les voyants économiques sont au vertManne pétrolière bien gérée, politiques macroéconomiques rondement menées, la Norvège affiche tous les voyants économiques au vert. Ce petit coin de paradis ne connait pas la crise. Ou plus précisément a su l'éviter jusqu'à maintenant. Car il y a une menace qui se précise: le pays va trop bien et du coup les employés généreusement payés auraient tendance à baisser leur temps de travail pour développer leurs loisirs. La compétitivité est menacée. Un dossier d'Estelle Braconnier, avec les interviews de Sylvain Tertois, ingénieur électronique dans une petite entreprise norvégienne et d'Anne Sonnet, économiste du travail à l'OCDE.
- Dix-neuf cinéastes en lice pour la PalmeLa sélection officielle du prochain Festival de Cannes est connue. Dans moins d'un mois, les cinéphiles pourront compter sur la présence sur la croisette des derniers films de Polanski, des frères Coen ou de Soderbergh. En tout, 19 cinéastes en lice pour la Palme d'or, qui sera décernée dimanche 26 mai. Des valeurs sûres et des découvertes aussi. Par Pierre-Etienne Joye.
- Blocage dans les négociations salariales horlogèresLes négociations salariales dans l'horlogerie sont au point mort. Après 5 mois de discussions intensives entre syndicats et patronat, aucun consensus n'a pu être trouvé. La convention horlogère patronale a concédé en moyenne 20 francs d'augmentation, 40 francs dans une région où les salaires sont les plus bas. Un geste insuffisant pour les syndicats, qui dénoncent un dumping salarial entretenu par l'embauche constante de frontaliers. Les explications d'Estelle Braconnier, avec l'interview de Pierluigi Fedele, membre du Comité directeur du syndicat Unia, responsable de la branche horlogère.
- Dix-neuf cinéastes en lice pour la PalmeLa sélection officielle du prochain Festival de Cannes est connue. Dans moins d'un mois, les cinéphiles pourront compter sur la présence sur la croisette des derniers films de Polanski, des frères Coen ou de Soderbergh. En tout, 19 cinéastes en lice pour la Palme d'or, qui sera décernée dimanche 26 mai. Des valeurs sûres et des découvertes aussi. Par Pierre-Etienne Joye.
- Carnet de vaccination en lignePlus besoin de chercher partout son carnet de vaccination au moment de boucler ses valises. Le fameux document jaune peut être mis en ligne et mis à jour électroniquement. Et l'opération sera gratuite la semaine prochaine.
- Interview de Stanislas Wawrinka après sa victoireStanislas Wawrinka affronte Jo Wielfried Tsonga, aujourd'hui, en 1/4 de finale du Masters 1.000 de tennis de Monte-Carlo, après sa victoire contre l'Ecossais Andy Murray. Un adversaire français que le Vaudois connaît bien.
- Vaste opération de police en cours dans la région de Boston
- L'interview intégrale de Renée Auphan