Audio de l'info
L'assassin de Marie portait un bracelet électronique avant de s'en débarrasser de cet équipement sans GPS qui n'aurait de toute façon pas permis de le localiser. Mais les bracelets équipés de GPS font tranquillement leur nid. La Conférence latine des directeurs cantonaux de Justice et Police se prononcera d'ailleurs cet automne sur l'acquisition groupée de ces terminaux, ainsi qu'une centrale de surveillance commune entre ces cantons. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Walter Lengacher, secrétaire général des tribunaux valaisansLe Tribunal cantonal valaisan a dû changer d'affectation plusieurs juges après que des greffières et des secrétaires se sont plaintes de propos sexistes et dénigrants tenus par les magistrats. Les faits se sont déroulés au Tribunal de district de Martigny. L'un des juges déplacé à même dû remettre son arme à feu au président du Tribunal cantonal par crainte qu'il ne fasse une "bêtise". Mais la haute cour indique que désormais tout est rentré dans l'ordre. Interview de Walter Lengacher, secrétaire général des tribunaux valaisans.
- Le parlement fribourgeois adopte la loi sur l'énergie remaniéeLe Grand-Conseil Fribourgeois a approuvé à l'unanimité mercredi 15.03.2013 une nouvelle version de la loi cantonale sur l'énergie. Le texte a été remanié après le succès du référendum qui avait combattu l'interdiction des chauffages électriques et des chauffe-eau électriques. La loi est désormais amputée, mais tient à garder le cap d'une société moins vorace en énergie. Interview de Beat Vonlanthen, directeur cantonal de l'Economie et de l'Energie.
- Sursis dans la procédure de faillite de l'AC BellinzoneC'est un répit pour l’AC Bellinzone: la procédure de mise en faillite du premier des quatre clubs tessinois en Superleague de football est à refaire suite à une décision en appel - une lueur d’espoir mais forcément une garantie de survie. Interview d'Emanuele Stauffer, avocat de l’AC Bellinzone.
- Interview de Jean-Marc Schwenter, procureur lors du procès du meurtrier en 2000Après la mort tragique de la jeune Payernoise Marie, le Tribunal cantonal vaudois a ordonné mercredi 15.05.2013 une enquête administrative pour faire la lumière sur la pertinence de la décision de mettre son ravisseur aux arrêts domiciliaires. L'enquête sera confiée à un expert extérieur, qui n'a pas encore été désigné. C'est ce qu'a annoncé Jean-François Meylan, président du Tribunal cantonal vaudois. Le meurtrier présumé avait été condamné à 20 ans de prison en 2000 pour avoir tué son amie. Il échappait à la prison à vie en raison de son jeune âge, 21 ans à l'époque des faits, et parce que le président du tribunal misait sur une faible lueur d'humanité. La justice doit-elle continuer à parier sur le fait qu'un condamné puisse s'amender? Interview de Jean-Marc Schwenter, procureur lors du procès du meurtrier en 2000.
- La colère populaire s'exprime sur internet, interview du sociologue Olivier GlasseyL'émotion est vive en Suisse romande après la découverte mercredi du corps de la jeune Marie, victime présumée d'un prédateur sexuel multirécidiviste. La conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro s'est dite "choquée, bouleversée". Mais sur les réseaux sociaux et les forums des sites d'information, c'est plutôt la colère qui s'exprime, entre appels au rétablissement de la peine de mort et dénonciation du laxisme judiciaire. Pour le sociologue lausannois Olivier Glassey, internet offre aux citoyens un remède au sentiment d'impuissance. Son interview.
- L'accord est très positif pour la Suisse, dit Johann Schneider-Ammann"L'accord de libre-échange avec la Chine est très positif pour la Suisse": le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann s'est voulu rassurant mercredi 15.05.2013 devant les médias, après avoir informé le Conseil fédéral des négociations conclues avec Pékin. Le message vise avant tout les agriculteurs, qui redoutent une invasion de produits chinois. Mais Johann Schneider-Ammann est confiant. Il dit avoir reçu un premier écho très positif des milieux agricoles. Son interview.
- L'industrie du textile se remet en cause après le drame de DaccaAprès l'effondrement meurtrier d'un atelier de confection à Dacca, capitale du Bangladesh, il y a trois semaines, plusieurs grandes marques de vêtements - essentiellement européennes - ont signé un accord sur la sécurité des sites de production des vêtements. Les grandes marques américaines hésitent encore; aucune enseigne suisse non plus n'a p sa signature. Mais le signal est donné: les ONG et les syndicats s'en félicitent. Par Alexandre Habay.
- Expérience-pilote de traçabilité de l'aide humanitaire française au MaliUne centaine de pays et d'institutions internationales se sont réunis mercredi 15.05.2013 à Bruxelles, à l'initiative de la France et de l'Union européenne, avec l'objectif de mobiliser près de deux milliards d'euros pour aider le Mali à sortir de la crise. Au moment où les pays européens croulent sous les déficits, la question du détournement et de la mauvaise utilisation des sommes qui seront débloquées est centrale. Raison pour laquelle Paris a décidé de mettre en place une expérience pilote qui présentera chacun des projets financés par la France, des projets qui seront cadrés et encadrés par les canaux d'internet. Par Jacques Allaman.
- La mastectomie d'Angelina Jolie dope l'action de Myriad GeneticsLa poitrine d'Angelina Jolie a-t-elle un effet aussi sur le cours boursier de certaines entreprises? Après l'annonce par l'actrice américaine de sa double mastectomie, le cours de la société Myriad Genetics Corporation a bondi de quelque 4%. Ce lien de cause à effet repose sur un nom de code a priori incompréhensible: BRCA 1 et 2. Par Katja Schaer.
- Un programme national va s'attaquer à la pauvreté9 millions de francs pour combattre la pauvreté en Suisse: le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi 15.05.2013 à un programme national sur cinq ans. Le projet associe la Confédération, les cantons, les communes et des privés. L'accent est mis sur la formation, pour renforcer les chances des jeunes socialement défavorisés de subvenir à leurs besoins. Par Chrystel Domenjoz.
- L'introduction de bracelets électroniques munis de GPS possible en 2014L'assassin de Marie portait un bracelet électronique avant de s'en débarrasser de cet équipement sans GPS qui n'aurait de toute façon pas permis de le localiser. Mais les bracelets équipés de GPS font tranquillement leur nid. La Conférence latine des directeurs cantonaux de Justice et Police se prononcera d'ailleurs cet automne sur l'acquisition groupée de ces terminaux, ainsi qu'une centrale de surveillance commune entre ces cantons. Par Jérôme Zimmermann.
- Les CFF ouvrent un premier "Businesspoint" en gare de BerneDes espaces de travail directement sur le quai ou presque: c'est la nouvelle offre que les CFF inaugurent ce jeudi 16.05.2013 à la gare de Berne. Ce "Businesspoint" permettra aussi bien des réunions avec une quarantaine de personnes pour 1200 francs la journée que le travail individuel dans un espace ouvert pour 25 francs de l'heure. Le concept va s'étendre puisque'un autre "Businesspoint" ouvrira à Genève dans moins d'un an. Visite exclusive et en primeur des locaux bernois avec la porte-parole des CFF Patricia Claivaz.
- Le débat sur les arbres de Plainpalais stoppé par un psychodrame au Conseil municipal de GenèvePlusieurs fois reporté, le débat du Conseil municipal de la Ville de Genève sur le projet contesté d'abattage et replantage de 170 arbres sur la Plaine de Plainpalais a bien pu débuter mercredi soir 15.05.2013, mais il ne s'est jamais terminé. Un psychodrame a rapidement éclaté menant à une clôture de séance. Par Pascal Jeannerat.
- Issu de l'extrême-gauche, le nouveau municipal zurichois Richard Wolff reprend la Police!Grosse surprise mercredi 15.05.2013 à Zurich lors de la répartition des dicastères de la municipalité, après la récente élection de Richard Wolff, de la Liste Alternative. Le nouvel élu issu de l'extrême-gauche reprend le département de la Police! Un département toujours vertement critiqué par son parti. Par Rouven Gueissaz.
- Interview de Julien Vauclair avant Suisse-République tchèqueLa Suisse tentera de se hisser ce jeudi après-midi 16.05.2013 en demi-finales des Championnats du monde de hockey sur glace de Stockholm. L’équipe nationale sera opposée à la République tchèque, qu’elle avait battue 5 à 2 dans le tour préliminaire. En quarts de finale, la tâche s’annonce plus difficile. Interview de Julien Vauclair, défenseur suisse.
- L'Espagne développe plus que d'autres les applications médicalesConsulter son médecin depuis son smartphone, tester son diabète via sa tablette: C’est ce qu’on appelle le "M-Santé", ou santé mobile. Ce sont des outils technologiques précieux pour des pays reculés, mais pas seulement. Le Forum pour la société de l’information qui se tient cette semaine à Genève a mis en lumière un pays qui se distingue sur ce marché: l’Espagne. Et la crise n’y est pas pour rien. Par Yann Amedro.