Le Journal du matin
A un an des élections législatives, l’Irak s’enfonce dans l’insécurité que ni les militaires, ni les politiques et encore moins les religieux ne peuvent ou ne veulent arrêter. Cette spirale de violences confessionnelles dans les rues se traduit par l’explosion de voitures piégée, de bombes artisanales posées au milieu des voies ou encore des assassinats: preuve d’un enveniment de la sécurité, les rapts à caractère confessionnel refont surface. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Refroidir les glaciers, une solution pour les préserver?Maintenir les glaciers à tout prix: les responsables du Titlis, dans les Alpes de Suisse centrale, veulent refroidir le glacier pour maintenir le tourisme. Ils veulent le recouvrir de neige artificielle ces prochaines années et vont installer tout prochainement de l'air conditionné dans la grotte glaciaire. Il s'agit d'un endroit très prisé des touristes en provenance d'Asie, surtout en été. Seulement, le glacier fond pratiquement à vue d'oeil. Le reportage de Rouven Gueissaz au Titlis, à plus de 3'000 mètres d'altitude. Invité: Martin Funk, professeur en glaciologie à l'EPFZ et guide de montagne.
- Un cardinal australien entendu sur une affaire de pédophilieLundi, le cardinal George Pell, numéro 1 de l’Eglise catholique australienne, a été auditionné dans le cadre d’une enquête sur les abus sexuels commis par des prêtres. Il a reconnu que la peur du scandale avait été la motivation première dans la gestion de ces affaires. Une audition très attendue par les associations de victimes. Par Catherine Erard.
- Pourquoi ça gratte?La démangeaison cutanée est encore aujourd’hui un phénomène sensoriel mal compris. Mais des chercheurs américains semblent avoir isolé une molécule déterminante dans la transmission du signal de démangeaison. Dans une étude publiée dans le magazine Science, ils ont même créé des souris qui ne se grattent plus. Invité: Romain-Daniel Rosselin, chercheur au centre d’antalgie du CHUV.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- La dangereuse utopie du revenu de base inconditionnelLe revenu de base doit permettre à l'ensemble de la population de mener une existence digne. Plus de cent mille citoyens ont déjà souscrit à cette idée d'une prestation inconditionnelle versée par l'Etat. Un joli succès pour cette initiative qui en dit long sur le sentiment d'inégalité qui croît, chez nous aussi. Pierre-Han Choffat
- Rémy Pagani, les références musicales du jour"The narrow way part one", (Ummagumma), Pink Floyd "Gracias a la vida", Violetta Parra (chanté par Joan Baez) "L’espoir", Michel Bühler
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- L'Irak s'enfonce dans une spirale de violenceA un an des élections législatives, l’Irak s’enfonce dans l’insécurité que ni les militaires, ni les politiques et encore moins les religieux ne peuvent ou ne veulent arrêter. Cette spirale de violences confessionnelles dans les rues se traduit par l’explosion de voitures piégée, de bombes artisanales posées au milieu des voies ou encore des assassinats: preuve d’un enveniment de la sécurité, les rapts à caractère confessionnel refont surface. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- La police a-t-elle les moyens pour traquer les casseurs de "Tanz Dich Frei"?Trois jours après "Tanz Dich Frei", la Ville de Berne cherche à comprendre: alors que le Ministère public de Berne-Mittelland a ouvert une enquête pénale contre inconnu après les débordements qui ont suivi la manifestation, plusieurs questions demeurent, notamment sur les méthodes d'investigations des forces de l'ordre. Invité: Eric Filiol, directeur de recherche d'un laboratoire de sécurité informatique à Paris, expert en cryptologie et ancien militaire français.
- Businessmen au foyer, mais sur le tardQuatre top managers, quatre hommes qui en l'espace d'un mois décident de privilégier leur famille à leur carrière. Un choix aussi inédit que symbolique. Peter Voser de Shell, Joe Hogan d'ABB et leurs compères ont-ils brisé un tabou? Donné naissance à une nouvelle vocation, celle d'homme d'affaires au foyer, mais sur le tard? Invitée: Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise et Personnel, un réseau d'entreprises spécialisées dans les RH et le management, co-fondatrice de DSides, un laboratoire d'innovation et de prospective, et auteure de plusieurs ouvrages sur le travail.
- Jean Studer, ancien conseiller d’Etat neuchâteloisLe gouvernement neuchâtelois qui entre en fonction ce mardi est tout frais, tout neuf: quatre néophytes et un vétéran, Laurent Kurth, qui n’a que six mois d’exercice au Conseil d’Etat. Mais ne serait-ce pas l’occasion d’un renouveau, de tourner la page des affaires qui ont marqué le canton ces dernières années? Jean Studer, de par sa connaissance des rouages d’un exécutif et des défis que doit affronter le canton, donne son point de vue.
- Clôture en légère hausse pour les marchés européensLundi, les Bourse sont restées calmes. New York et Londres étaient fermées et les autres principales places financières européennes ont terminé la journée en légère hausse. Est-ce la fin de la correction? Invité: Matthieu Dulguerov, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Les Universités peuvent-elles faire de la politique?Le durcissement de la loi sur l'asile: à deux semaines à peine de la votation du 9 juin c'est un des thèmes les plus chauds du débat politique. Et de manière assez inattendue, c'est sur ce thème que la paisible université de Neuchâtel a choisi de communiquer hier. Elle a mis à la disposition du public une étude d'une dizaine de pages émanant du Centre de droit des migrations... Une étude qui montre chiffres à l'appui, les effets "injustes" qu'auraient les modifications de la loi sur l'asile. Les universités peuvent-elles faire de la politique?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.