Forum
L'Italie se dote enfin d'un nouveau gouvernement, deux mois après les élections législatives de février. Le dirigeant de gauche Enrico Letta a présenté ce samedi au président italien Giorgio Napolitano la composition d'un nouveau gouvernement de coalition. Angelino Alfano, l'un des plus proches alliés de Silvio Berlusconi, aura le rang de vice-président du Conseil. La prestation de serment est prévue dimanche. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
Le sommaire de l’émission
- L’Italie est-elle enfin sortie de la crise politique?L'Italie se dote enfin d'un nouveau gouvernement, deux mois après les élections législatives de février. Le dirigeant de gauche Enrico Letta a présenté ce samedi au président italien Giorgio Napolitano la composition d'un nouveau gouvernement de coalition. Angelino Alfano, l'un des plus proches alliés de Silvio Berlusconi, aura le rang de vice-président du Conseil. La prestation de serment est prévue dimanche. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Les Verts suisses à la croisée des cheminsC'était une assemblée un peu particulière ce samedi pour les Verts suisses, qui célébraient les 30 ans de la naissance officielle du parti et qui se retrouvent aujourd'hui à la croisée des chemins. Après une croissance continue pendant des années, le parti égologiste a enregistré des revers électoraux - aux élections fédérales de 2011 mais aussi dans les parlements cantonaux. Les Verts ont de plus en plus de peine à se démarquer des autres partis qui ont tous, ou presque, saupoudré leurs programmes avec de l'écologie. L’analyse de Pascal Besnard et l’interview d’Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses.
- Les Verts allemands en quête de nouvelles alliancesLes Verts allemands sont réunis en congrès ce week-end et se posent des questions cruciales: sont-ils compatibles avec la droite? Peut-il y avoir un gouvernement conservateur avec des écologistes? Et si certaines voix se sont élevées dans ce sens, les écologistes ont tout fait ce samedi pour lever l'ambiguïté: ils disent qu'ils n'envisagent qu'une coalition avec les sociaux-démocrates du SPD. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les technologies de l'information, moteurs de croissance?Il faut une Silicon Valley européenne: c'est le plaidoyer de l'ancien directeur de Hewlet Packard paru cette semaine dans un magazine high-tech. L'Europe n'en fait pas assez pour les technologies de l'information et de la communication et est à la traîne par rapport aux Américains, estime-t-il. L’Europe continue d'investir dans l'automobile, dans des pans entiers d'industries qui ne sont pas vraiment des industries d'avenir alors que les Etats-Unis ont Google, Apple, Facebook. Il est donc urgent que l'Europe s'unisse autour d'une volonté et d’actions communes en faveur de ces nouvelles technologies qui emploient 3 millions de personnes et qui pourraient créer bien des emplois supplémentaires. Interview d’Hervé Lebret, responsable d'un programme de soutien à la création de start-up à l'EPFL.
- Le commerce international des déchets, un business qui rapporte mais pollueComment réguler le commerce des déchets dangereux, chimiques ou biologiques? C’est l’une des questions-phare d’une conférence internationale qui débute dimanche à Genève et qui traitera simultanément des conventions internationales de Stockholm, de Rotterdam et de Bâle. Il s’agit surtout de réduire l’impact de ces déchets sur la santé et sur l’environnement. Pourquoi cette problématique est-elle importante pour la Suisse? La réaction de l'ambassadeur Franz Perez, qui va représenter la Suisse à cette conférence.
- Le bouclier fiscal à Genève: l'ultime soubresautLa question du bouclier fiscal ressurgit de manière inattendue à Genève. Alors que le retrait par la gauche d'un projet de loi sur la levée du bouclier fiscal avait permis de pacifier les esprits au Grand Conseil et d'arriver même à faire enfin adopter le budget jeudi soir, le débat revient sur le devant de la scène par le biais d'une initiative populaire lancée par le PS et dont la "Tribune de Genève" se fait l'écho ce samedi. Débat entre les députés au Grand Conseil Roger Deneys (PS) et Edouard Cuendet (PLR).
- 20 km de Lausanne, la course à pied en vogueLa météo ne leur était pas favorable, mais l'enthousiasme est intact ce samedi pour les coureurs des 20 km de Lausanne. Plus de 21'000 coureurs se sont inscrits à cette édition, c’est une hausse de plus de 12% par rapport à la dernière édition et un record de participation. La manifestation attire de plus en plus de monde, ce qui est également le cas pour le marathon de Genève le week-end prochain. Il y a un véritable engouement pour la course à pied, mais qu'est-ce qui fait courir tous ces citadins? Interview de Mattia Piffaretti, psychologue du sport.
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Pascal Thurnherr.
- L’actualité francophone