Le 12h30
L’Italie utilise des centres de très courte durée pour détenir des migrants en provenance d’Afrique, avant de les renvoyer en Tunisie et en Egypte. Dans son rapport, présenté mardi, sur la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne et les droits des migrants, le rapporteur spécial pointe du doigt cette nouvelle méthode. Ce procédé fait partie d’accords bilatéraux entre l’Italie et ses 2 voisins méditerranéens. Mais ce procédé fâche les défenseurs des droits de l’Homme. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Vers une unification du droit pénal fiscalLe Conseil fédéral veut unifier le droit pénal fiscal. Il est principalement question d'autoriser l'accès aux données bancaires aux cantons en cas de soupçon de soustraction fiscale. La mise en consultation du projet prendra fin le 30 septembre de cette année. Jusqu'à présent, l'abolition du secret bancaire concernait les étrangers qui avaient un compte en Suisse, aujourd'hui cela pourrait aussi concerner les citoyens suisses. Par Alexandra Cohen.
- Bienne concrétise sa candidature pour la réalisation d'un parc suisse d'innovationBienne concrétise sa candidature pour accueillir l'un des sites du futur parc suisse d'innovation: elle va créer ces prochaines semaines une entreprise chargée de promouvoir sa proposition auprès de la Confédération. Ce faisant, Bienne est la première candidate à faire un pas vers la concrétisation de son projet en Suisse. A la fin de l'année dernière, le Parlement avait approuvé la création d'un parc suisse d'innovation sur plusieurs sites. Ce jeudi matin, Bienne a fait valoir ses arguments. Par Muriel Ballaman.
- L'avenir du Stade de Genève en questionQuel avenir pour le Stade de Genève? La question se pose - une nouvelle fois - au lendemain de la relégation du Servette FC en Challenge League. Le stade était déjà difficilement rentable avec un club dans l'élite, la situation va encore se compliquer avec cette rétrogradation. Les pouvoirs publics vont sans doute être sollicités pour une contribution financière. Par Mathieu Cupelin.
- Vers un contre-projet à l'initiative "Sauver Lavaux 3"Le Conseil d'Etat vaudois souhaite poursuivre sa réflexion au sujet d'un éventuel contre-projet à l'initiative "Sauver Lavaux 3", lancée en mars 2009. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi matin la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. L'écologiste a expliqué que le gouvernement voulait réfléchir à des suggestions faites lors de la procédure de consultation. Son interview.
- Un deuxième candidat PLR à la succession d'Alain RibauxUn deuxième candidat PLR se met sur les rangs pour la succession d'Alain Ribaux au Conseil communal de Neuchâtel, l'Exécutif du chef-lieu. Il s'agit du député Philippe Haeberli, âgé de 61 ans, et chef du Service de la santé et des affaires sociales à la ville. Avant lui, le jeune Fabio Bongiovanni, 27 ans, député lui aussi et président du Conseil général de Neuchâtel était déjà entré dans la course. Voilà les libéraux-radicaux placés devant un choix qui engage l'avenir. Par Roger Guignard.
- Le dossier électronique du patient pourrait devenir une réalitéLe dossier électronique du patient pourrait devenir une réalité d'ici fin 2015. Le Conseil fédéral a transmis son projet de loi au Parlement. Chaque personne pourra décider si elle veut un dossier médical informatisé. Elle pourra aussi limiter l'accès à certains professionnels de la santé. En bref, c'est une possibilité offerte aux assurés, mais en aucun cas une obligation. Par Chrystel Domenjoz
- Rien n'est prêt pour la conférence "Genève 2" pour la paix en SyrieRien n'est prêt pour "Genève 2". "Genève 2", c'est le nom donné à la conférence pour la paix en Syrie que tente d'organiser la Russie et les Etats-Unis. Le secrétaire général de l'ONU l'a signalé dans la nuit de mercredi à jeudi. En même temps, il suffit de suivre les contorsions de l'opposition syrienne pour le comprendre. L'opposition ne sait en effet toujours pas si elle sera présente à cette éventuelle conférence. Par Gaëtan Vannay.
- L'Italie refoule des réfugiésL’Italie utilise des centres de très courte durée pour détenir des migrants en provenance d’Afrique, avant de les renvoyer en Tunisie et en Egypte. Dans son rapport, présenté mardi, sur la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne et les droits des migrants, le rapporteur spécial pointe du doigt cette nouvelle méthode. Ce procédé fait partie d’accords bilatéraux entre l’Italie et ses 2 voisins méditerranéens. Mais ce procédé fâche les défenseurs des droits de l’Homme. Par Céline Tzaud.
- Attaque dans les bureaux du CICR dans l'est de l'AfghanistanDes hommes armés ont pris d'assaut mercredi les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. "Un kamikaze s'est fait exploser devant le portail du complexe du CICR, puis trois assaillants sont entrés dans les bureaux de l'organisation", où ils ont résisté pendant deux heures aux forces de l'ordre avant d'être abattus, selon le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur. Cette attaque a été condamnée dans les termes les plus forts par le CICR. L'interview de Gilles Carbonnier, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.
- Stanislas Wawrinka affrontera l'Argentin Horacio ZeballosStanislas Wawrinka jouera son deuxième tour en début d’après-midi ce jeudi à Roland Garros. Complètement rassuré sur sa blessure, le Vaudois affrontera l’Argentin Horacio Zeballos, un véritable spécialiste de la terre battue. Par Hervé Borsier.
- Yann Lambiel et "Les 4 sans Voix"Yann Lambiel est présent ce jeudi à Champéry (VS), qui accueille jusqu'à dimanche son Maxi-Rires Festival. L'imitateur sera accompagné de trois autres humoristes pour un spectacle à quatre. Il est intitulé "Les 4 sans Voix" et réunit Yann Lambiel, le Français Laurent Chandemerle, le Canadien Steeve Diamond et le Belge Fabien le Castel. Ensemble, ils représentent 400 voix d’imitation. Le quatuor partira ensuite en tournée en Suisse en fin d’année, puis en Belgique en France et au Canada.