Le 12h30
Des représentants de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de la chimie bâloise sont apparus côte à côte ce mardi matin à Berne pour défendre les pesticides. Cette conférence de presse s’est tenue quelques semaines après l’interdiction en Suisse de trois néonicotinoïdes pour des effets négatifs présumés sur les abeilles. Confédération et professionnels ont voulu donner des gages, ce mardi matin. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Alcool et violence domestique sont fortement liésLes problèmes de violence domestique sont souvent liés à des problèmes d'alcool. La moitié des femmes victimes de violence domestique connaissent des problèmes d’alcool dans le couple. Dans neuf cas sur dix, c’est l’homme qui consomme. Ce constat émane d'une étude de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'interview de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité (BFEG).
- Comment l'alcool mène à la violence, témoignageL’alcool est source de violence. Alain Arnaud a recueilli le témoignage d’un homme, quelque part en Suisse romande, qui a vécu l’enfer pendant 20 ans, et qui l’a fait partager à son épouse, qu’il battait régulièrement.
- L'OFAG et la chimie bâloise défendent les pesticidesDes représentants de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de la chimie bâloise sont apparus côte à côte ce mardi matin à Berne pour défendre les pesticides. Cette conférence de presse s’est tenue quelques semaines après l’interdiction en Suisse de trois néonicotinoïdes pour des effets négatifs présumés sur les abeilles. Confédération et professionnels ont voulu donner des gages, ce mardi matin. Par Thibaut Schaller.
- Tornade dévastatrice à Oklahoma: le bilan s'alourditLe bilan du passage dévastateur d'une tornade de trois kilomètres de diamètre sur Moore, une ville de la banlieue d'Oklahoma City aux Etats-Unis, fait désormais état de 91 morts, dont 20 enfants. Le phénomène a été d'une rare violence. La tornade est de degré 4 sur l'échelle de Fujita, un degré que seul 1% des tornades répertoriées atteint. Pierre Eckert, météorologue chez MétéoSuisse, explique comment et pourquoi la région qui passe par le Texas, l'Oklahoma, le Kansas et le Nebraska est appelée "le couloir à tornades" et comment celles-ci se créent. Son interview.
- Ouverture de l'enquête parlementaire sur l'affaire CahuzacLa commission d’enquête parlementaire française sur l’affaire Cahuzac a entamé ce mardi matin ses auditions. Elle cherche à élucider ce que le gouvernement savait du compte suisse de l'ex-ministre. Les élus ont commencé par entendre Edwy Plenel, patron de Mediapart, et Fabrice Arfi, journaliste qui a révélé l’affaire. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le vote par internet n'a pas augmenté la participation à GenèveVoter sur internet ne fait pas augmenter la participation. C'est le constat d'une étude sortie ce mardi matin sur le vote électronique à Genève. Car depuis 2003, les Genevois peuvent participer aux scrutins depuis leur ordinateur lors de 25 scrutins officiels. Si la démarche n'a pas attiré de nouveaux votants, les auteurs du rapport ne préconisent pas sa suppression non plus. Par Jordan Davis.
- Les Suisses voteront probablement sur un revenu de base pour tousLe peuple devra certainement se prononcer sur l'initiative qui veut instaurer le revenu de base inconditionnel. En une année, plus de 100'000 paraphes ont déjà été récoltés. Le texte lancé par un groupe de citoyens veut inscrire dans la Constitution le principe d'un revenu versé à l'ensemble de la population du pays. Par Stéphane Deleury.
- Philippe van Parijs et le revenu de baseLe peuple devrait se prononcer sur l’initiative sur le revenu de base inconditionnel, la récolte des signatures est en cours. Déjà plus de 100'000 paraphes ont été récoltés. Le texte, lancé par un groupe de citoyens, veut inscrire dans la Constitution le principe d'un revenu versé à l'ensemble de la population du pays. Cette idée révolutionnaire est défendue depuis près de 30 ans par Philippe Van Parijs. Economiste, sociologue, philosophe et professeur à l'Université catholique de Louvain, il a cofondé le réseau européen pour le revenu de base.
- Les supporters de foot ne défileront plus à BerneBerne a une nouvelle fois été le théâtre d'affrontements entre supporters lors de la finale de la Coupe de Suisse, lundi. Près de 27'000 fans du FC Bâle et de Grasshopper ont défilé dans les rues de la ville fédérale, faisant exploser des pétards et laissant des débris de bouteille derrière eux. A la mi-journée, la police a dû intervenir avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour séparer des supporters des deux camps. Une dizaine de personnes ont été blessées et les dégâts sont importants. L'interview de Reto Nause, directeur de la Sécurité de la Ville de Berne.
- Cannes: "Borgman", un film surprenantA Cannes, le 66e festival a entamé sa deuxième semaine avec un huitième film présenté en compétition: "Borgman", du Néerlandais Alex Van Warmerdam. Pour cette première participation cannoise, le réalisateur signe un film tout à fait surprenant. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.