Forum
La responsable des prisons genevoises démissionne de son poste. Le Département de la sécurité a annoncé le départ de Sandra Favre de Oliveira, directrice de l'Office de détention ce mercredi après-midi. Une démission qui n'est pas liée au drame de la Pâquerette, selon les autorités, mais plutôt à un problème de santé. Mais ce départ coïncide avec une crise importante pour son office. L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité.
Le sommaire de l’émission
- Les Etats-Unis auraient trouvé un accord sur le relèvement du plafond de la detteLes négociateurs démocrates et républicains au Sénat américain auraient trouvé un accord sur le relèvement du plafond de la dette. Le risque de défaut de paiement de la première puissance économique mondiale s'éloignerait. Est-ce une affaire réglée? Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec les interviews de Romain Huret, historien des Etats-Unis et de Rosine Ghawji, membre de l'association des femmes républicaines, vice-responsable du tea party à Memphis.
- Fisc: le Conseil fédéral poussé à faire marche arrièreLes données bancaires volées ne pourront pas servir aux fiscs étrangers pour obtenir plus d'informations sur leurs fraudeurs. La mesure a été prise ce mercredi par le Conseil Fédéral dans son message sur la modification de la loi pour l'assistance administration fiscale (LAAF). Autres modifications apportées au projet et moins réjouissantes pour la place financière, les clients étrangers de banques suisses soupçonnés d'avoir fraudé leur fisc pourront, à titre exceptionnel, être informés qu'a posteriori d'une demande d'entraide administrative les concernant. Enfin, et concernant les demandes groupées, l'Etat demandeur devra fournir des détails, sans pour autant donner les noms ou adresses des présumés fraudeurs. Les interviews de Bernard Droux, président de Genève place financière et de Christophe Darbellay, président du PDC.
- La stratégie d'Eveline Widmer-Schlumpf sur l'accès aux marchés, vue par l’UELes banques et instituts financiers suisses auront-ils un jour accès au marché financier européen? Mardi, la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf était à Luxembourg pour défendre la position de la Suisse. Or du côté de la commission européenne, la porte reste fermée. Pas question d'accorder un statut d'exception à un pays tiers comme la Suisse. Quelle est donc la marge de manœuvre de la Confédération? La stratégie est-elle la bonne? Comment perçoit-on les tentatives de la Suisse et de sa ministre des Finances à Bruxelles? Par Christian Favre et le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le Vert vaudois Luc Recordon se représente aux EtatsA deux ans des élections fédérales, les discussions en coulisses ont commencé. Une décision est très attendue dans le canton de Vaud, elle concerne Luc Recordon. Le conseiller aux Etats Vert se représenterait. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Luc Recordon.
- L'office cantonal de la détention décapité à GenèveLa responsable des prisons genevoises démissionne de son poste. Le Département de la sécurité a annoncé le départ de Sandra Favre de Oliveira, directrice de l'Office de détention ce mercredi après-midi. Une démission qui n'est pas liée au drame de la Pâquerette, selon les autorités, mais plutôt à un problème de santé. Mais ce départ coïncide avec une crise importante pour son office. L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité.
- Le PDC se déchire sur les famillesLe PDC va-t-il soutenir l’initiative populaire de l’UDC "pour les familles"? Les démocrates-chrétiens le décideront en assemblée des délégués samedi prochain à Tenero au Tessin. La question agite le parti. Les femmes PDC sont opposées à ce texte qui propose d’accorder des déductions fiscales aux parents qui gardent leurs enfants à la maison. Elles font actuellement pression pour que leur parti s’oppose à cette initiative. Débat entre Carole Furrer, députée au Grand Conseil (VS) et Madeleine Amgwerd, vice-présidente des femmes PDC, ancienne conseillère aux Etats (JU).
- L'Iran poursuit les négociations sur le nucléaireLes discussions sur le nucléaire iranien se poursuivront à Genève les 7 et 8 novembre prochain, selon Catherine Ashton. La haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère a précisé que les négociateurs impliqués dans les discussions ne donneraient pas de détails sur celles-ci. Cette annonce conclut deux jours de discussions entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Allemagne avec l'Iran. Les discussions se poursuivent, mais est-ce que les négociateurs se dirigent effectivement vers un accord? Débat entre François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran, et Yigal Caspi, ambassadeur d'Israël en Suisse.