Le 12h30
L'opposant numéro un russe Alexeï Navalny a été condamné ce jeudi matin à cinq ans de camp par le tribunal de Kirov en Russie. Alexeï Navalny était accusé d'avoir détourné des fonds dans une entreprise publique de cette ville située à 900 km de Moscou en 2009. Le juge Sergueï Blinov a prononcé la condamnation compte tenu de la "gravité du crime" et du "danger qu'Alexandre Navalny représente pour la société". L'opposant a été menotté et arrêté dans la salle du tribunal. Par la correspondante de RTSinfo à Kirov, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer a rencontré le président et le premier ministre chinoisLe président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré le président et le premier ministre chinois, au deuxième jour de sa visite officielle en Chine. Il a été reçu au Palais du peuple à Pékin pour des entretiens protocolaires, dix jours après la signature d'un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Pékin, Chrystel Domenjoz.
- Le commerce extérieur de la Suisse plafonne depuis le début de l'annéeCe n'est pas une chute, mais plutôt un décollage qui se fait attendre. Le commerce extérieur de la Suisse fait du surplace depuis le début de l'année. Alors que les importations fléchissent, les exportations, elles, stagnent à 100 milliards de francs. La Suisse, qui gagne un franc sur deux à l'étranger, ressent elle aussi les contrecoups du ralentissement de l'économie mondiale. Par Frédéric Mamaïs.
- Les chauffeurs de cars postaux manifestent pour dénoncer les inégalités"Je suis jaune et j'ai un klaxon à trois tons, mais je ne suis pas un car postal": à l'initiative du syndicat Syndicom, c'est le message qu'une partie des chauffeurs des cars postaux de Suisse devaient faire passer à leurs passagers, ce jeudi, en arborant une chemise bleue et non pas jaune. Le but: faire savoir que la moitié des conducteurs de cars postaux ne sont pas employés de la poste, mais d'entreprises sous contrat avec la Poste, avec pour conséquence des inégalités. L'interview d'Elisabeth Blasi, secrétaire régionale de Syndicom.
- La ville de Genève testera la poubelle high-techAprès Montréal, et Fribourg, c'est au tour de la ville de Genève de tester la poubelle high-tech. La ville en testera six cet été. Il s'agit d'un réceptacle qui stocke non seulement plus de déchets, mais qui notifie les éboueurs quand il est temps de le vider. Une poubelle chère, mais qui pourrait faire faire des économies à terme. Par Jordan Davis.
- La ville de Neuchâtel crée un poste d'attachée aux personnes âgéesPour mieux répondre aux besoins des aînés, la ville de Neuchâtel vient de créer un poste d'attachée aux personnes âgées. Ce poste est occupé par une jeune femme, Dorothée Francey, qui assume par ailleurs la fonction de cheffe de projet auprès de Pro Senectute Fribourg. Les autorités de la ville espèrent avoir une vue d'ensemble des besoins des seniors qu'il s'agisse de mobilité, de logement, et répondre ainsi aux demandes des associations et fédérations qui les soutiennent. L'interview de Dorothée Francey.
- Le dernier gagnant de l'Euromillions serait un habitant d'AigleLe gagnant du tirage de mardi de l'Euromillions serait un habitant d'Aigle dans le canton de Vaud, selon le quotidien Le Matin. Il s'agirait d'un Albanais de 26 ans, sans emploi. Il aurait empoché 27 millions de francs. D'habitude, on ne crie pas sur les toits qu'on a gagné pour éviter les faux amis qui viennent tenter de profiter de vos gains. Par Michel Eymann
- L'opposant russe Alexeï Navalny condamné à cinq ans de campL'opposant numéro un russe Alexeï Navalny a été condamné ce jeudi matin à cinq ans de camp par le tribunal de Kirov en Russie. Alexeï Navalny était accusé d'avoir détourné des fonds dans une entreprise publique de cette ville située à 900 km de Moscou en 2009. Le juge Sergueï Blinov a prononcé la condamnation compte tenu de la "gravité du crime" et du "danger qu'Alexandre Navalny représente pour la société". L'opposant a été menotté et arrêté dans la salle du tribunal. Par la correspondante de RTSinfo à Kirov, Madeleine Leroyer.
- La cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton en visite en EgypteDe nouvelles attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï ce jeudi matin. Trois policiers ont été tués au court d’attaques par des hommes armés. Le tout alors que la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton en visite au Caire mercredi a demandé la libération du président déchu Mohamed Morsi, mais pas seulement. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Reportage parmi les réfugiés qui ont trouvé refuge dans la Bande de GazaDepuis le début du conflit, environ 700'000 Syriens ont fui le pays, selon les Nations Unies. Parmi eux, il y a des réfugiés palestiniens qui étaient arrivés en Syrie suite aux guerres israélo-arabes de 1948 et 1967. Ils sont un demi-million, et près de 15% d’entre eux ont fui le pays, certains pour aller trouver refuge dans la Bande de Gaza. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Gaza, Emilie Baujard.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Tony RomingerPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ce jeudi, Tony Rominger. Il y a vingt ans, le Zougois terminait sur la deuxième marche du podium du Tour de France. Dans notre, le vainqueur du Tour d’Espagne et du Tour d’Italie occupe une place à part. Il est en effet le seul Helvète à avoir ramené le maillot à pois de meilleur grimpeur à Paris. Et pourtant, Tony Rominger ne garde pas que de bons souvenirs du Tour de France. Il l’a dit à l'envoyé spécial de RTSsport, Romain Roseng.
- Philippe Cornu et les 30 ans du GurtenLe festival du Gurten démarre ce jeudi soir au-dessus de Berne et va durer tout le week-end. Et pour son trentième anniversaire, la manifestation s'offre un nouveau système de paiement, mais surtout une forte proportion de groupes suisses. Après Züri West, Stephan Eicher, Sophie Hunger, Stress, et surtout Gölä qui a rempli le Hallenstadion fort de 12'000 spectateurs, ces groupes suisses osent plus de choses, et y arrivent. C’est l’avis de Philippe Cornu, co-directeur du festival.
- Le dubstep en show à Montreux avec Flying LotusOn a l'impression qu'un nouveau genre de musique électronique éclot chaque semaine… Cette saison, il faut suivre le dubstep, originaire pour sa plus grande partie du Sud de Londres. Exemple avec le DJ Flying Lotus, en concert ce jeudi soir à Montreux. Par Alain Croubalian.