Audio de l'info
L'opposant russe Alexeï Navalny, farouche adversaire du président Vladimir Poutine, a été reconnu coupable de vol jeudi 18.07.2013 par un tribunal de Kirov devant lequel il comparaissait pour détournement de fonds. Blogueur célèbre en Russie, Navalny démenti toute malversation et affirmé que sa condamnation obéissait à des motifs politiques. Le parquet a requis six années de prison contre l'opposant. Le président du tribunal de Kirov, cité industrielle située à 900 km au nord-est de Moscou, devrait préciser la condamnation dans la journée. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Chantiers navals, l’Espagne n’a pas obtenu gain de cause à BruxellesLes chantiers navals privés espagnols n’apprécient pas la décision de la Commission Européenne. Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a annoncé mercredi que les investisseurs des chantiers navals devront rembourser 2,3 milliards d’euros à l’Etat espagnol. Motif: les bonifications fiscales accordées entre 2007 et 2011 ne sont pas légales. C’est suite à une plainte des Pays-Bas en 2011 que la Commission européenne s’est intéressée au cas espagnol. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le cas Biomet pose la question de la promotion économiqueLe départ annoncé du groupe américain Biomet du Locle, l'an prochain, ravive des questions qui ne concernent pas que le seul canton de Neuchâtel. Les fameuses conditions-cadre offertes par la Suisse sont-elles moins attractives que par le passé, les coûts de production sont-ils trop élevés? Comment les différentes promotions économiques peuvent-elles réagir à de tels abandons, sachant que les centres de décision de nombreuses entreprises se trouvent bien loin d'ici? La Suisse reste un eldorado, mais les turbulences sont là. Par Roger Guignard.
- Sami Kanaan veut mettre les locaux commerciaux vides à disposition des artistesIl faut mettre les locaux commerciaux vides à disposition des artistes! Cet appel, c'est le patron de la culture de la Ville de Genève Sami Kanaan qui le lance. Le magistrat socialiste constate d'un côté que des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux sont vides, et de l'autre que la création culturelle manque cruellement de place. Il demande aux propriétaires de mettre des surfaces à disposition via des contrats de confiance. Par Mathieu Cupelin.
- Journée officielle au plus haut niveau pour Ueli Maurer à PékinLe président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré ce jeudi matin à Pékin le ministre chinois de la Défense, Chang Wan-quan. Il doit s'entretenir dans la journée avec le président Si Jin-ping de même qu'avec le premier ministre Li Ke-giang. Ce sont les rendez-vous les plus attendus de cette visite officielle de quatre jours. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo, Chrystel Domenjoz.
- Pas de référendum en vue sur la révision de la loi sur l'énergiePersonne ne s'oppose au virage énergétique pris par la Confédération en juin dernier. En tout cas, aucune association ni groupement politique d'envergure ne hausse la voix contre la révision partielle de la Loi sur l'énergie. Le délai pour déposer un référendum - synonyme de votation populaire en cas de succès - s'est ouvert cette semaine et court jusqu'au 24 octobre. Mais les opposants ne bougent pas. Par Loïs Siggen Lopez.
- Interview de Me Thierry Moser, avocat des parents de GrégoryLes parents du petit Grégory prennent le temps de la réflexion. Ils ne déposeront peut-être aucune plainte contre le Montreux Jazz Festival, qui avait publié une photo de la victime dans son journal. La famille revoit son intention initiale après avoir reçu un email des organisateurs, mercredi, signé notamment par le directeur du festival Mathieu Jaton. Interview de Me Thierry Moser, avocat des parents de Grégory.
- La Grèce adopte le plan de réforme de la fonction publiqueLe parlement grec a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi controversé réformant la fiscalité et la fonction publique. Le vote est intervenu après une semaine de manifestations et à quelques heures de la visite à Athènes du ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble. Le texte a été adopté par 153 voix sur 300, ce qui permettra au pays de sécuriser le versement d'une partie d'une nouvelle tranche d'aide internationale de 6,8 milliards d'euros approuvée récemment par la zone euro et le Fonds monétaire international. UE et FMI demandaient depuis longtemps une réduction de la taille de la fonction publique grecque. Par Frédéric Mamaïs.
- Le mystère du (trop?) talentueux Froome, commentaireChristopher Froome a remporté mercredi la 17e étape du Tour de France cycliste. Après Ax-Trois-Domaines et le Mont Ventoux, le Britannique s’est imposé à Chorges, au terme d’un contre-la-montre individuel de 32km. Il a devancé l’Espagnol Alberto Contador de 9 secondes. De quoi renforcer un peu plus son maillot jaune. Le commentaire de l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- Interview de Claude Rouiller, auteur de l'enquête administrativeLe Ministère public du canton de Vaud a annoncé mercredi avoir mis en accusation 9 personnes dans le cadre de l'affaire Skander Vogt. Après avoir mis le feu à son matelas, le jeune détenu était mort intoxiqué dans sa cellule à Bochuz en mars 2010. L'ancien juge fédéral Claude Rouiller, dans son enquête administrative, avait pointé de multiples dysfonctionnements suite à ce drame, il estime que beaucoup de choses ont été corrigées depuis, même si des améliorations sont encore possibles. Son interview.
- L'opposant russe Alexeï Navalny condamné pour détournementL'opposant russe Alexeï Navalny, farouche adversaire du président Vladimir Poutine, a été reconnu coupable de vol jeudi 18.07.2013 par un tribunal de Kirov devant lequel il comparaissait pour détournement de fonds. Blogueur célèbre en Russie, Navalny démenti toute malversation et affirmé que sa condamnation obéissait à des motifs politiques. Le parquet a requis six années de prison contre l'opposant. Le président du tribunal de Kirov, cité industrielle située à 900 km au nord-est de Moscou, devrait préciser la condamnation dans la journée. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
- Sefolosha et Parker réunis pour un match de gala à ClarensSoirée de gala, mercredi 17.07.2013 au profit des enfants malades, salle du Pierrier, à Clarens: le basketteur suisse Tabo Sefolosha avait invité pour un match le célèbre international français des San-Antonio Spurs Tony Parker, qui évolue comme lui en NBA - la ligue professionnelle aux Etats Unis. Par Hervé Borsier.
- Gstaad et Verbier, concurrence musicale en altitudeLa célèbre pianiste française Hélène Grimaux ouvre ce jeudi soir le Menuhin Festival de Gstaad avec le 4e concerto de piano de Beethoven. Une semaine plus tard, la même Hélène Grimaux jouera à quelques kilomètres de là, à Verbier, autre festival de prestige de musique classique au coeur de l'été. N'allez pas imaginer pour autant que les deux festivals se ressemblent, mais la guerre des stars à notre époque est inévitable. Par André Beaud.
- Le magazine Rolling Stone fait scandale avec sa dernière couvertureUn terroriste en couverture: le mensuel américain Rolling Stone fait scandale en affichant la photo de l'auteur présumé des attentats du marathon de Boston, Djokar Tsarnaev, dans son prochain numéro. L'édition du mois d'août, dont la couverture a été révélée mardi 16.07.2013, suscite de vives réactions à travers les Etats-Unis avant même sa mise en vente.Par le correspéondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La vice-présidente de la Commission européenne réclame la fin de la troïkaLa Commission Européenne a voulu dissiper mercredi les doutes sur le financement de l’aide à la Grèce d’ici à la fin 2014. "Il n’y a pas de déficit pour les douze prochains mois", a-t-elle déclaré en réponse à des articles de presse. Une polémique qui en cache une autre: la vice-présidente de la Commission, Viviane Reding, réclame la fin de la troïka, qui réunit le FMI, la BCE et l’UE pour aider les pays en difficultés. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les douanes britanniques peuvent saisir les données de nos portablesEn vertu des lois antiterroristes britanniques, la police des frontières peut saisir n'importe quel téléphone et en copier les données. La marge de manoeuvre des agents leur permet d'agir sans même un soupçon raisonnable pour saisir l'appareil et les données peuvent être conservées "aussi longtemps que nécessaire". Par Jérôme Zimmermann.