Le 12h30
L'opposition syrienne participera à Genève 2, la Conférence pour la paix en Syrie organisée par l'ONU le 22 janvier prochain. C'est la première fois que la Coalition nationale syrienne accepte de dialoguer avec le régime. Son président Ahmed Jarba en a fait l'annonce ce jeudi au Caire. Mais il y a beaucoup de conditions posées de part et d'autres et beaucoup d'incertitudes aussi. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Le consentement présumé en matière de don d’organes rejetéLe Conseil des Etats a rejeté ce jeudi matin l'idée de faire de chaque citoyen suisse un donneur par défaut lors du débat sur la révision de la loi sur la transplantation. Le prélèvement d'organes doit continuer de se faire sur la base du consentement explicite des donneurs. La Suisse est à la traîne en matière de dons d'organes, tous les orateurs partagent ce constat, mais divergent sur la réponse à y apporter. Par Chrystel Domenjoz.
- L'opposition syrienne accepte de dialoguer avec le régimeL'opposition syrienne participera à Genève 2, la Conférence pour la paix en Syrie organisée par l'ONU le 22 janvier prochain. C'est la première fois que la Coalition nationale syrienne accepte de dialoguer avec le régime. Son président Ahmed Jarba en a fait l'annonce ce jeudi au Caire. Mais il y a beaucoup de conditions posées de part et d'autres et beaucoup d'incertitudes aussi. Par Alexandre Habay.
- Du coaching plutôt que de l’argent pour les employés d’UBS licenciésUn véritable changement dans la culture d'entreprise d'UBS se dessine. La banque revoit son plan social et ne paiera plus d'indemnités de départ à la plupart de ses employés dès l'année prochaine. En revanche, les collaborateurs licenciés pourront profiter de tout un programme de coaching. Interview de Denise Chervet, directrice de l'Association suisse des employés de banque.
- Le Swiss Finance Council, un nouveau lobby du secteur bancaireUBS et Credit Suisse s'allient pour créer un nouveau lobby, le Swiss Finance Council. Cette organisation sera lancée par les deux grandes banques dès l'année prochaine, avec l'objectif de compléter et de renforcer l'Association suisse des banquiers, notamment du côté de Bruxelles. Par Dominique Choffat, avec l'interview Denise Chervet, directrice de l'Association suisse des employés de banque.
- Affaire Carlos : le Grand Conseil zurichois se montre très critiqueL’affaire Carlos a été largement médiatisée en Suisse alémanique depuis cet été. Ce délinquant multirécidiviste de 18 ans suivait un programme de réinsertion en milieu ouvert pour un coût de 29'000 francs par mois. Son traitement a coûté plus de un million de francs à la collectivité. Il est actuellement incarcéré dans un centre pour jeunes délinquants. Son cas a été analysé par une commission du Grand Conseil zurichois, qui vient de rendre ses conclusions. Par Rouven Gueissaz.
- Senda Vogt, la soeur de Skander VogtLe procès de l'affaire Skander Vogt s’est terminé mercredi à Renens. Le verdict est attendu le 9 janvier prochain. Sans Senda Vogt, la soeur de la victime, il n’y aurait pas eu ce procès sans précédent dans le canton de Vaud, avec neuf prévenus, huit avocats, 29 témoins et experts appelés à la barre durant plus de trois semaines d’audience. Mais pas question pour Senda Vogt de baisser les armes.
- Le Conseil d'Etat genevois cherche-t-il à concurrencer la mairie de la ville?La création au sein du Conseil d'Etat genevois, annoncée mercredi, d'un Département présidentiel, presque entièrement dédié aux relations extérieures, pourrait avoir des conséquences sur la visibilité de la Ville de Genève. L’autorité du nouveau président du gouvernement genevois pourrait empiéter sur les prérogatives du maire de la Cité de Calvin. Par Pascal Jeannerat.
- Bilan positif cinq ans après la révision de la loi sur les stupéfiantsIl y a cinq ans, deux tiers des Suisses acceptaient la révision de la loi sur les stupéfiants, une avancée majeure dans le traitement des addictions. Cette loi a légitimé les pratiques des institutions et même inspiré de nombreux pays européens. Interview Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA).
- Les populations indigènes sur le point de disparaître en AmazonieSurvival International révèle l’ampleur de la violence exercée par des hommes de main armés à l’encontre des Indiens Guarani du Brésil. Depuis 30 ans, les Guarani sont victimes de la violence et des attaques ciblées des hommes de main armés chaque fois qu’ils tentent de réoccuper leurs terres ancestrales qui ont été spoliées par les fermes d’élevage et les plantations de canne à sucre. Malgré les législations nationales et internationales en vigueur, les Guarani n’ont toujours pas repris possession de leurs terres. Interview de l'ethnologue Patrick Bernard, président de l'association ICRA International.