L'opposition syrienne se sent abandonnée par l'Occident
Le pape François a appelé mercredi à la fin des violences en Syrie. Cela fait bientôt trois ans que dure le conflit. Ces derniers jours, les raids aériens se sont multipliés dans la région d'Alep faisant au moins 400 morts en dix jours selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Pour le politologue François Burgat, auteur de "Pas de printemps pour la Syrie", l'année 2013 aura marqué un basculement dans le rapport de force entre le régime et l'opposition. Selon lui, l’Occident a sa part de responsabilité dans ce délaissement de l'opposition. Une analyse que partage Wajd Zimmermann, une opposante syrienne vivant en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le père Noël, un mythe pour repousser la mortCette année encore, il est passé par la cheminée pour déposer ses jouets par milliers. Le père Noël fait le bonheur des enfants, mais il plait aussi aux adultes. L'ethnologue Claude Lévi-Strauss se demandait déjà dans les années cinquante "pourquoi l'avons-nous inventé?". Une question qui intéresse aussi la philosophe Sophie Chassat.
- L'opposition syrienne se sent abandonnée par l'OccidentLe pape François a appelé mercredi à la fin des violences en Syrie. Cela fait bientôt trois ans que dure le conflit. Ces derniers jours, les raids aériens se sont multipliés dans la région d'Alep faisant au moins 400 morts en dix jours selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Pour le politologue François Burgat, auteur de "Pas de printemps pour la Syrie", l'année 2013 aura marqué un basculement dans le rapport de force entre le régime et l'opposition. Selon lui, l’Occident a sa part de responsabilité dans ce délaissement de l'opposition. Une analyse que partage Wajd Zimmermann, une opposante syrienne vivant en Suisse.
- La fille du président ouzbek règle ses comptes sur TwitterGulnara, la fille du président ouzbek Islom Karimov, en veut à sa mère et à sa soeur. Pour régler ses comptes, elle utilise notamment Twitter. Par le correspondant de RTSinfo en Asie centrale, Régis Genté.