Le 12h30
Après l'arrivée de l'UDC au Conseil d'Etat valaisan et peut-être bientôt au Gouvernement neuchâtelois, la démission d'Isabelle Chassot pourrait-elle favoriser le retour de l'Union démocratique du Centre au Conseil d'Etat fribourgeois ? Cette question est particulièrement d'actualité en vue de l'élection complémentaire qui interviendra en septembre dans ce canton. Depuis 1995, l'UDC a tenté à trois reprises de reconquérir un siège perdu depuis 17 ans. Interview du président de l'UDC fribourgeoise, Roland Mesot.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer présente ses excuses aux communautés israélitesUeli Maurer regrette d'avoir éludé un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et du rôle de la Suisse à cette époque. Dans un discours prononcé mercredi soir lors de l'assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), le président de la Confédération est revenu sur ses propos tenus quatre mois auparavant lors de la Journée internationale de la commémoration de l'holocauste. Par Alexandra Cohen.
- L'UDC brigue un siège au Conseil d'Etat fribourgeoisAprès l'arrivée de l'UDC au Conseil d'Etat valaisan et peut-être bientôt au Gouvernement neuchâtelois, la démission d'Isabelle Chassot pourrait-elle favoriser le retour de l'Union démocratique du Centre au Conseil d'Etat fribourgeois ? Cette question est particulièrement d'actualité en vue de l'élection complémentaire qui interviendra en septembre dans ce canton. Depuis 1995, l'UDC a tenté à trois reprises de reconquérir un siège perdu depuis 17 ans. Interview du président de l'UDC fribourgeoise, Roland Mesot.
- Pas de consensus sur l’externalisation du 144 neuchâteloisDans le canton de Neuchâtel, le bras de fer commence entre les ambulanciers-pompiers et le corps médical à propos du numéro d'urgence sanitaire 144. Les pompiers combattent l'externalisation du 144 vers Lausanne: ils ont lancé un référendum mardi car ils craignent de perdre des compétences. Aujourd'hui, ce sont eux qui gèrent les appels et les ambulances. Les médecins et hôpitaux neuchâtelois sont eux favorables à cette externalisation. Quelle que soit leur position, tous estiment que leur solution est la meilleure pour assurer la sécurité des appels. Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de Dominique Bünzli, médecin de famille neuchâtelois.
- Deux suspects toujours emprisonnés pour recel de diamants à GenèveA Genève, un homme d'affaires et un avocat sont toujours sous les verrous, soupçonnés de recel de diamants dérobés lors du spectaculaire braquage de l'aéroport de Bruxelles en février dernier. Selon le site internet du journal le Temps, une partie du butin aurait été retrouvé dans le local d'un immeuble du quartier de Champel. Mardi, une trentaine de personnes ont été interpellées entre la Belgique, la France et la Suisse dans une opération de grande envergure. Interview de Doron Lévi, criminologue, auteur du livre "Braquages, actualités, évolutions et ripostes" aux Editions CNRS et spécialiste de la haute joaillerie et des pierres précieuses.
- Israël continue la colonisation de la CisjordanieIsraël va bien construire près de 300 logements dans une colonie de Cisjordanie. Le gouvernement l'a confirmé ce jeudi matin tout en tentant de rassurer les Etats-Unis qui s'efforcent de relancer les négociations avec les Palestiniens, gelées depuis 2010. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Markovitch.
- Madame Michu, l'opération "reconquête" de la droite françaiseLa deuxième année de présidence sera celle des résultats: voilà la promesse faite lundi par François Hollande pour marquer sa première année à la tête de l'état français. Mais la bataille pour 2017 a déjà commencé dans les rangs de la droite. Sur les réseaux sociaux, une opération "reconquête" est en marche. Ce n'est pas l'UMP qui est au front, mais de simples militants, mobilisés derrière une porte-parole virtuelle baptisée "Madame Michu". Par Yann Amedro.
- Sine Nomine fête ses trente ans sur un air de Brahms à GlionSur les hauteurs de Montreux, à Glion, l'Hôtel Righi Vaudois, aujourd'hui désaffecté, est investi depuis ce jeudi par tous les amateurs de musique classique, notamment de Brahms. Un festival a lieu dans cet endroit pendant une dizaine de jours pour les trente ans du quatuor Sine Nomine. Par André Beaud.
- Patrick Pelloux et la mort des grands hommesLe médecin urgentiste français, Patrick Pelloux, chroniqueur également à Charlie Hebdo, vient de publier son dernier livre "On ne meurt qu'une fois et c’est pour si longtemps" chez Robert Laffont. Patrick Pelloux se penche cette fois sur d'illustres patients qui ont marqué l'histoire, il se penche sur les dernières heures de leurs vies. Leur agonie en dit souvent long sur les moyens médicaux très rudimentaires de l’époque. De Jésus à Staline en passant par Winston Churchill ou Marie Curie, il raconte comment ces personnages ont quitté ce monde.