Le 12h30
Suite au rejet par le Parlement vaudois le 12 mars dernier de sa motion pour l'interdiction totale de la mendicité sur l'ensemble du territoire cantonal, par une seule voix, l'UDC Vaud revient à la charge: elle a lancé officiellement, ce jeudi, à Lausanne, une initiative populaire intitulée "Interdisons la mendicité et l'exploitation de personnes à des fins de mendicité sur le territoire vaudois". Interview de Michaël Buffat, chef du groupe UDC au Grand Conseil vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Le PS vante les bienfaits d'une caisse maladie publiqueLe système actuel des assurances-maladie est trop compliqué, pas suffisamment solidaire et la concurrence ne fonctionne pas, selon le parti socialiste. Il a donc présenté ce jeudi matin à Berne une étude qui démontre les bienfaits de son initiative sur la caisse publique. Cette solution ramènerait la confiance dans la population avec plus de solidarité et une stabilisation des coûts de la santé. Par Thibaut Schaller.
- Eveline Widmer-Schlumpf explique l'argent propre helvétique à l'EuropeAlors que le Premier ministre français vient de qualifier la Suisse de paradis fiscal, Eveline Widmer-Schlumpf multiplie les tribunes dans les journaux européens, pour expliquer la stratégie de l'argent propre helvétique. Publiée dans Le Monde ce jeudi, l'offensive de communication a débuté en janvier, avec pour objectif d'expliquer les efforts entrepris par la place financière suisse depuis 2009. La ministre suisse des Finances a déjà fait de même dans le journal espagnol El Païs, et la semaine dernière dans le journal économique Les Echos. Par Esther Coquoz.
- L'UDC vaudoise revient à la charge contre la mendicitéSuite au rejet par le Parlement vaudois le 12 mars dernier de sa motion pour l'interdiction totale de la mendicité sur l'ensemble du territoire cantonal, par une seule voix, l'UDC Vaud revient à la charge: elle a lancé officiellement, ce jeudi, à Lausanne, une initiative populaire intitulée "Interdisons la mendicité et l'exploitation de personnes à des fins de mendicité sur le territoire vaudois". Interview de Michaël Buffat, chef du groupe UDC au Grand Conseil vaudois.
- Comptes très rouges pour le canton de GenèveLes comptes de l'Etat de Genève pour l'année 2012, présentés ce jeudi, affichent un lourd déficit qui s'élève à 460 millions de francs. C'est le premier résultat déficitaire du canton depuis sept ans. Cependant, malgré les apparences, ces comptes en rouge vif cachent plusieurs signes positifs. Par Mathieu Cupelin.
- Christoph Mörgeli s'explique face aux critiquesChristoph Mörgeli a réuni les médias ce jeudi matin à Zurich pour dénoncer ce qu'il considère comme une campagne contre sa personne: le conseiller national UDC est en guerre depuis son licenciement l'automne dernier par l'Université de Zurich où il était conservateur du musée d'histoire de la médecine. L'UDC zurichois a un nouvel ennemi depuis deux semaines: la télévision alémanique, qui remettait en cause ses compétences scientifiques. Par Rouven Gueissaz.
- Le FC Bâle accueille Tottenham en match retourLe FC Bâle, en ballotage favorable après avoir décroché le match nul 2 à 2 à Londres, rencontrera Tottenham ce jeudi soir et bénéficiera d'une occasion de se qualifier pour la demi-finale de l'Europa League. Ce serait une première pour le club rhénan, qui rejoindrait ainsi Zurich, Grasshopper et Young Boys. Pour ce faire, les Bâlois doivent, comme lors de leurs quatre derniers matchs à la maison, ne pas perdre le milieu de terrain. Par Hervé Borsier.
- Une étude expose le manque de protection des résidents d'EMSUne docteure en droit de l'Université de Neuchâtel vient de publier une étude sur la protection juridique des personnes en EMS. Cette analyse est une première en Suisse et devrait permettre aux professionnels de la santé de mieux cerner la question de la maltraitance des personnes âgées en EMS. L'étude part du constat qu'en Suisse, il n'existe aucune base légale qui vise particulièrement ces cas de maltraitance. Par Pietro Bugnon.
- Le Rijksmuseum d'Amsterdam rouvre après 12 ans de rénovationLe musée national néerlandais d’art et d’histoire, le fameux Rijksmuseum d’Amsterdam, ouvre de nouveau ses portes après 10 ans d’une rénovation totale du bâtiment historique datant du 19e siècle. Avec des œuvres de Van Gogh, Vermeer ou Breitner, ce sont plus de huit siècles d’art et d’histoire des Pays-Bas qui sont présentés avec une collection dont la réputation est internationale. Le 13 avril prochain, un tapis orange sera déroulé pour l’inauguration du musée et c’est la reine Béatrix, qui ouvrira officiellement la cérémonie, riche d'un programme très festif. Par la correspondante de RTSinfo aux Pays-Bas, Sonia Johnson.
- Les revers de l'hyperconnectivitéLa technologie a complètement changé notre rapport au monde qui nous entoure, un changement pas seulement positif. Car, si cette hyperconnectivité abolit les distances entre les gens, elle nous soumet aussi à une pression constante. Le travail n'est plus un monde que nous abandonnons en rentrant à la maison le soir. Il nous poursuit à travers notre smartphone. C'est ce que dénonce Fabio Merlini dans son dernier ouvrage "Schizotopies, essai sur l'espace de la mobilisation" qui vient de paraître aux éditions Cerf. Fabio Merlini est ce jeudi soir au Club 44, à la Chaux-de-Fonds.
- St-Maurice accueille "La Flûte enchantée"Après "Carmen" en 2008 et "La Traviata", en 2011, c'est "La Flûte enchantée" de Mozart que l'Opéra du Rhône a choisi de monter cette année. Dès vendredi, sur la scène du Martolet à St-Maurice, musiciens, chanteurs et danseurs attendent le public. Par Claude Défago.
- Facebook est trop "superficiel" pour Ueli MaurerAprès avoir fait jaser les francophones par ses débuts hésitants, le conseiller fédéral Ueli Maurer, président de la Confédération, a annoncé ce jeudi qu'il renonçait sa à page Facebook, lancée début 2013. Il juge les échanges trop "superficiels". Par Céline Fontannaz.