Le Journal du matin
L'Ukraine doit transmettre jeudi à la Suisse la présidence de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Dès le 1er janvier, Didier Burkhalter présidera donc à la fois la Confédération et l'OSCE. La Suisse avait déjà présidé une fois cette organisation qui s'étend de Vancouver à Vladivostok et qui regroupe 57 pays, en 1996. Mais le contexte était très différent, car c'était très peu de temps après la fin de la guerre en Bosnie. Interview de Guillaume Scheurer, adjoint du représentant permanent de la Suisse auprès de l'OSCE.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- Sortie de "Platzspitzbaby" en Suisse alémanique"Platzspitzbaby" raconte l'histoire autobiographique d'une jeune femme de 28 ans dont la mère se droguait à l'héroïne à l'époque du Platzspitz. Ce parc proche de la gare de Zurich était devenu tristement célèbre à la fin des années 80, étant l'une des plus grandes scènes ouvertes de la drogue en Europe. Le récit qui vient d'être publié (Wörterseh) met en lumière toute une génération d'enfants qui a grandi avec des parents toxicomanes. Par Rouven Gueissaz.
- Benjamin Netanyahou rencontre le pape FrançoisLe premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a rendu visite lundi matin au pape François. Les deux hommes ont évoqué un possible pèlerinage pontifical en Terre sainte l’an prochain, et aussi tenté de débloquer le projet d’accord financier entre le Vatican et Israël, une négociation enlisée depuis près de 20 ans. Par Fabien Hünenberger.
- Deux Suisses sur le podium de la Mini-Transat?En voile, la Genevoise Justine Mettraux et le Zurichois Simon Koster sont en passe de réaliser une "première" lors de la Mini-Transat. Les deux Suisses pourraient se classer sur le podium d'une transatlantique. Par Hervé Borsier.
- Qu'est-ce qu'une mort naturelle?Par Virginie Matter.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Une trop imprévisible imprévoyanceIl est le fleuron des transports publics lausannois. Tellement que cinq ans seulement après son inauguration, le fameux métro M2 est déjà saturé. Pour y remédier, il suffirait pourtant de doubler les rames, comme à Londres ou à Paris. Mais voilà, parce que trop petites, les stations du M2 ne le permettent pas. Alors on bricole; on enlève des sièges et on rajoute des poignées pour s'accrocher dans la cohue. Tout ça pour qu'à l'époque le projet entrât dans l'enveloppe prévue. Ce doublement des capacités du M2, il faudra pourtant y venir. Et cela coûtera évidemment bien davantage que si on y avait songé d'emblée.
- David Hiler, les références musicales du jour"Like a rolling stone", Bob Dylan "Teach your children", Crosby, Stills and Nash "Midnight train to Georgia", Gladis Knight and the Pips
- Journal de 07hPar Didier Duployer.
- Les livestream ne sont pas si neutresDepuis samedi, plusieurs Ukrainiens proposent des "livestream" pour suivre depuis l'intérieur les manifestations anti-gouvernement qui secouent leur pays. L'un de ces flux d'images diffusées en direct et quasi 24 heures sur 24, est très populaire: il a déjà généré plus de 3 millions de connexions depuis samedi. Mais derrière la caméra, ce n'est pas un simple manifestant qui opère, mais un militant connu du parti d'extrême droite, Svoboda. Par Magali Philip.
- L'Ukraine transmettra jeudi à la Suisse la présidence de l'OSCEL'Ukraine doit transmettre jeudi à la Suisse la présidence de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Dès le 1er janvier, Didier Burkhalter présidera donc à la fois la Confédération et l'OSCE. La Suisse avait déjà présidé une fois cette organisation qui s'étend de Vancouver à Vladivostok et qui regroupe 57 pays, en 1996. Mais le contexte était très différent, car c'était très peu de temps après la fin de la guerre en Bosnie. Interview de Guillaume Scheurer, adjoint du représentant permanent de la Suisse auprès de l'OSCE.
- Le PSG qatari contre les règles du fair-playLes relations entre le Qatar et le club de football du Paris Saint-Germain sont de plus en plus étroites. Un récent partenariat assure des retombées financières folles au PSG. On est entré dans la démesure des chiffres. Par Joël Robert.
- La Suisse accueille-t-elle plus de ressortissants de l'Union européenne que la Grande-Bretagne?Ce mardi matin, Factuel s'intéresse à une déclaration de Christophe Blocher, conseiller national UDC zurichois et ancien conseiller fédéral. Il commentait la volonté du Premier ministre britannique, David Cameron, d'imposer des restrictions à la libre circulation dans son pays. Solution du gouvernement britannique à un problème qui se pose, selon Christophe Blocher, de façon encore plus aigüe en Suisse: "Le problème de la libre circulation des personnes est en Suisse beaucoup plus grand. Il y a beaucoup moins de personnes qui viennent en Angleterre qu'en Suisse." Vrai ou faux?
- Charles Beer, conseiller d'Etat socialiste genevois en charge de l'instruction publiqueQue valent les élèves suisses? C'est ce mardi que seront dévoilés les résultats de l'enquête PISA 2012. Cette cinquième enquête, qui permettra une comparaison internationale des niveaux scolaires, a porté l'an dernier principalement sur les mathématiques. Les détails sur la comparaison intercantonale seront connus en juin de l'an prochain. Charles Beer est conseiller d'Etat socialiste. Il remettra le 10 décembre les clés du département de l'Instruction publique à sa collègue de parti, la socialiste Anne Emery-Torracinta, après 10 ans passés à la tête de l'instruction genevoise.
- Consolidation des principales places financièresLundi, les principales places financières ont consolidé, malgré les bonnes nouvelles. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Le Journal de 8hPrésenté par Coralie Claude.
- Enseigner la finance à l’école: une hérésie?Economiesuisse et la BNS aimeraient accorder plus de place à l'enseignement de l'économie et de la finance auprès des jeunes. Est-ce compatible avec les valeurs de l’institution scolaire? Invités: Salima Moyard, députée socialiste au Grand conseil genevois et enseignante au Cycle d'orientation; Stéphane Dayer, délégué Ecole-Economie à l’Etat du Valais et Mounir Eienberger, étudiant à HEC Lausanne, trésorier des Jeunes PLR valaisans.