Le 12h30
Le sommaire de l’émission
- Enrico Letta, nouveau Premier ministre italienL'Italie s'est enfin dotée d'un nouveau Premier ministre, deux mois après la victoire en demi-teinte des démocrates, lors des élections législatives. Enrico Letta devient le président du Conseil des ministres italien. Il se trouve ce midi au Quirinale auprès du président de la République. Par la correspondante de RTsinfo à Rome, Natacha Etter.
- Le gouvernement français présente ses mesures pour moraliser la vie publiqueEn France, trois semaines après le scandale provoqué par l’affaire Cahuzac, le gouvernement a présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres ses mesures de moralisation de la vie politique. Mais plusieurs parlementaires, de gauche comme de droite, ont déjà exprimé leur vive opposition, notamment à la publication du patrimoine des élus. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le Conseil fédéral à la rencontre de la population vaudoiseLe Conseil fédéral a tenu ce mercredi matin sa séance hebdomadaire "extra muros" au Château de Prangins (VD), avant un apéritif offert à Nyon par les autorités locales et cantonales. Cette séance du Conseil fédéral est marquée par une décision importante: l'activation ou non de la clause de sauvegarde à l'encontre des pays de l'Union européenne. Par Laurence Jobin.
- Rapport sur le service genevois des votations et électionsA Genève, la Cour des comptes présentait ce mercredi matin un rapport d'audit de gestion sur le Service des votations et élections. Le document était très attendu, puisque ce service dépend de la Chancellerie d'Etat, qui s'est retrouvé plusieurs fois sous les feux de la critique ces dernières années. Par Mathieu Cupelin.
- Le nouveau patron de Novartis sera moins payé que Daniel VasellaNovartis a réalisé un bénéfice net en hausse de 7% au premier trimestre, à plus de 2 milliards de francs. Le groupe pharmaceutique bâlois a par ailleurs bel est bien tourné la page Daniel Vasella, puisque le nouveau président Jörg Reinhardt touchera une rémunération bien inférieure que son prédécesseur. Peut-on pour autant parler de changement de culture? Par Frédéric Mamaïs.
- L'Unifr dénonce l'aide accordée à l'EPFL par le gouvernement fribourgeoisL'Unifr dénonce l'aide accordée à l'EPFL par le gouvernement fribourgeois
- Le fabricant de montres Corum passe en mains chinoisesLe directeur de la marque Corum, Antonio Calce, avait déjà évoqué ce rachat - sans dévoiler de nom, car il souhaitait laisser la primeur à son personnel, mais c'est désormais officiel: le groupe China Haidian rachète Corum, jusqu'ici indépendante. China Haidian est un groupe actif dans l'horlogerie qui possède deux marques chinoises, travaille dans la distribution en Chine, et a déjà racheté la société suisse Eterna. Interview d'Antonio Calce.
- Un faux tweet affole Wall StreetDes hackers ont piraté mardi le compte Twitter de l'agence de presse américaine AP, et ont annoncé que Barack Obama avait été blessé dans une explosion à la Maison Blanche. Ce faux message a immédiatement fait plonger Wall Street. En quelques secondes, le Dow Jones a perdu 143 points, soit près d'un pourcent. Par Renaud Malik.
- Thierry Stern et le salon BaselworldBaselworld, le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de joaillerie, s'ouvrira au public ce jeudi à Bâle sur une note incertaine quant à l'évolution des ventes en Chine. Plus de 100'000 visiteurs et 3000 journalistes sont attendus durant ce rendez-vous annuel considéré comme la "grand-messe" de l'horlogerie. Le salon accueillera cette année encore les plus prestigieux fabricants de montres suisses, à l'instar de Patek Philippe, Rolex et Omega, et les plus grands noms de la joaillerie, tels que Bulgari, propriété du groupe français LVMH, et Harry Winston, récemment acquis par le suisse Swatch Group. Thierry Stern est président du conseil d’administration de Patek Philippe, sociélté en mains familiales qui fêtera l'an prochain ses 175 ans.
- Série Tour de Romandie (2/4): un mécanicien d'équipeA l'occasion de la 67e édition du Tour de Romandie cycliste, les journalistes de RTSsport proposent une série sur les bénévoles, anonymes ou autres travailleurs de l'ombre qui sont indispensables au bon déroulement de la compétition. Il en est ainsi des mécaniciens des équipes. Patrick Délétroz a rencontré un mécanicien mardi juste avant le prologue. Son interview.