Le 12h30
L'Union Syndicale Suisse axera ses combats en 2013 sur le salaire minimum et l'AVS. L’organisation faîtière des syndicats, qui tenait sa conférence de presse annuelle ce lundi matin à Berne, veut garantir un revenu minimum d'au moins 4000 francs par mois comme le demande son initiative qui va passer prochainement devant les Chambres fédérales. Concernant l’AVS, l’USS lancera au printemps une autre initiative, qui réclame une augmentation de 10% des rentes. Une hausse aisément finançable, car le premier pilier serait actuellement privé de trois milliards. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Doris Leuthard lance la campagne en faveur de la LATChaque année en Suisse, une surface de terre cultivable équivalente au lac de Morat disparait au profit du béton et des constructions. C'est un gaspillage du sol contre lequel il convient de lutter, a affirmé ce lundi matin Doris Leuthard. La conseillère fédérale a lancé à Berne la campagne en faveur de la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Par Stéphane Deleury avec l'interview de Claude Nicati, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'Aménagement du territoire.
- L'USS demande 4000 francs par mois de salaire minimumL'Union Syndicale Suisse axera ses combats en 2013 sur le salaire minimum et l'AVS. L’organisation faîtière des syndicats, qui tenait sa conférence de presse annuelle ce lundi matin à Berne, veut garantir un revenu minimum d'au moins 4000 francs par mois comme le demande son initiative qui va passer prochainement devant les Chambres fédérales. Concernant l’AVS, l’USS lancera au printemps une autre initiative, qui réclame une augmentation de 10% des rentes. Une hausse aisément finançable, car le premier pilier serait actuellement privé de trois milliards. Par Thibaut Schaller.
- Réserves bancaires, le Comité de Bâle assouplit son agendaLe Comité de Bâle chargé de coordonner les règles de supervision du secteur bancaire a décidé d'assouplir ce dimanche les règles de liquidités qui seront appliquées aux établissements internationaux en 2015. Le coussin de sécurité pour faire face à une panique bancaire a été élargi à des produits financiers moins contraignants, et son entrée en vigueur a été étalée dans le temps, de 2015 à 2019. L'interview de Luc Thévenoz, professeur à l’Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- Le "forcené de Bienne" devant la justiceLe procès dit du "forcené de Bienne", un retraité qui avait défié la police durant une dizaine de jours en 2010, s'est ouvert ce lundi matin devant le Tribunal Jura bernois-Seeland, à Bienne. La justice devra dire si ce sexagénaire, qui avait grièvement blessé par balles un policier, doit être déclaré irresponsable ou non de ses actes. Par Muriel Ballaman.
- Le procès des violeurs d'une étudiante s'ouvre à New DehliLe procès de cinq des six accusés du viol collectif survenu dans un bus de New Delhi le 16 décembre dernier, et qui a couté la vie à une jeune étudiante indienne de 23 ans, s'est ouvert ce lundi. L’horreur de ce crime a initié une vague de protestations sans précédent dans tout le pays, les manifestants demandant une meilleure protection et un plus grand respect des femmes. Le sixième accusé, âgé de 17 ans, sera jugé séparément par une cour des mineurs aussi ce lundi. Par le correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- Peut-on éviter des déferlantes racistes ou homophobes sur Twitter?Le gouvernement français entend demander des comptes au réseau social, après plusieurs messages contre les juifs, les noirs et les homosexuels ces dernières semaines (#simonfilsestgay, #simafilleramèneunnoir, #unbonjuifestunjuif). Une réunion de concertation devait avoir lieu ce lundi après-midi, mais l'échange ne sera finalement que téléphonique avec le directeur européen de Twitter. La marge de manœuvre pour éviter de nouveaux messages de ce genre est, au mieux, faible. L'interview de Sylvain Métille, avocat spécialiste des nouvelles technologies.
- La Chine sous le coup d'une vague de froid extraordinaireUne vague de froid sans précédent ces 28 dernières années s'est abattue cet hiver sur la Chine. Depuis la fin novembre, la température moyenne nationale est de - 3,8 degrés. Il gèle aussi dans les provinces méridionales, et les prévisions annoncent que cette vague de froid va continuer. Or la majorité des Chinois vivent sans chauffage central, en vertu d'une loi qui en interdit l'installation dans toute la partie sud du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- La voiture est désormais un produit de luxe pour les GrecsLa Grèce s’enfonce tous les jours un peu plus: malgré les prêts accordés au pays, le quotidien des gens est de plus en plus dur. En ce début d’année, les Grecs se pressent aux centres des impôts pour se défaire de leurs voitures devenues un luxe. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
- Nathalie Farpourt-Lambert et la lutte contre l'obésitéPlus de 50 millions d'enfants sont touchés par l'obésité dans le monde. La maladie est devenue un problème majeur de santé publique. Les facteurs héréditaires ne sont plus la seule cause de surpoids. Les changements de société ont accentué ce phénomène, avec des conséquences dramatiques: maladies cardiovasculaires, diabète, troubles psychologiques... Il faut donc penser d'urgence au traitement et à la prévention. Comment lutter contre cette épidémie? La doctoresse Nathalie Farpourt-Lambert ouvre cette semaine une série de conférences sur ce sujet. Médecin adjointe au Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), elle est responsable du programme de soins Contrepoids.