Le 12h30
L'Union syndicale suisse (USS) demande des hausses salariales de 1,5% à 2% pour 2014. Elle réclame également de relever de 100 francs les salaires minimums et demande à ce que les rémunérations des femmes soient augmentées. L'association faîtière des syndicats estime en effet que l’économie suisse est en train de retrouver une santé optimale, dont doivent profiter les salariés. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau recul du taux hypothécaire de référenceLes locataires suisses vont pouvoir faire une demande pour obtenir une baisse de loyer. C'est la conséquence d'un nouveau recul du taux hypothécaire de référence, qui passe de 2,25% à 2%. Ce nouvel indice est valable dès mardi. Par Dominique Choffat.
- L'USS demande des augmentations salariales pour 2014L'Union syndicale suisse (USS) demande des hausses salariales de 1,5% à 2% pour 2014. Elle réclame également de relever de 100 francs les salaires minimums et demande à ce que les rémunérations des femmes soient augmentées. L'association faîtière des syndicats estime en effet que l’économie suisse est en train de retrouver une santé optimale, dont doivent profiter les salariés. Par Thibaut Schaller.
- L'UDC demande la démission de la direction de l’hôpital de SionL’UDC du Valais romand demande ce lundi la démission de la direction de l'hôpital de Sion, ainsi que du chef du Département de chirurgie du Réseau Santé Valais. Ce dernier serait à l'origine du décès de deux patients, qu'il avait opérés en mars et en avril 2013 du pancréas. L'information a été révélée vendredi dernier par le journal satirique "Vigousse". Il y a trois ans, ce même professeur avait été l'objet de critiques identiques. Par Frédéric Filippin.
- Contingents de réfugiés, Ueli Maurer est sceptiqueLa Suisse pourrait réintroduire le principe des contingents de réfugiés. La cheffe du Département fédéral de justice et police, Simonnetta Sommaruga, va soumettre l'idée mercredi à ses collègues du Conseil fédéral, en proposant de commencer avec l'accueil d'une centaine de réfugiés syriens. Mais la discussion s'annonce délicate: le président de la Confédération et ministre de la Défense Ueli Maurer est plutôt sceptique quant à la proposition de Simonnetta Sommaruga. Par Christian Favre.
- La nouvelle Assemblée constituante égyptienne est crééeLe gouvernement intérimaire égyptien a annoncé dimanche qu'il avait nommé la nouvelle Assemblée constituante, composée de 50 membres. Elle a deux mois pour réviser la Loi fondamentale adoptée l'an passé par le Parlement, alors dominé par les Frères musulmans. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- TEPCO veut rejeter des eaux radioactives de Fukushima en merLe président de l'Autorité japonaise de régulation nucléaire laisse entendre ce lundi qu'il pourrait autoriser TEPCO, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, à déverser dans l'océan des eaux radioactives stockées dans des réservoirs, à condition que celles-ci soient suffisamment décontaminées. TEPCO reconnaît qu'il pourrait manquer de place pour stocker ses eaux hautement radioactives, qui continuent de s'accumuler. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- George Bush senior annonce la mort de Nelson Mandela: une bourde!Nelson Mandela a été annoncé pour mort ce week-end sur les réseaux sociaux. C'était une fausse rumeur, mais peut-être un peu plus pernicieuse que d'ordinaire car l'homme qui l'a lancée n'est pas n'importe qui: George Bush senior. Par Magali Philip.
- Charlotte Roche, star de l'édition allemandePhénomène d'édition, l'auteure, animatrice, présentatrice et actrice allemande Charlotte Roche est la plus lue dans son pays. Son premier roman "Zones humides", a été vendu à 2 millions d'exemplaires. Il est devenu le symbole d'une nouvelle génération de féministes en Allemagne, qu'on appelle les "Alpha-Mädchen" (femmes dominantes). Son deuxième roman, "Petites morts", qui est déjà un best-seller Outre-Rhin, vient d'être publié en français (Flammarion).
- L’AC Bellinzone est en failliteLe club de football de Bellinzone, qui évolue en 1ère ligue, sera officiellement déclaré en faillite ce lundi par le Tribunal de district de la capitale tessinoise. L'AC Bellinzone se débattait dans d'importantes difficultés financières depuis le début d'année. Par Nicole della Pietra.
- Roger Federer veut continuer à écrire son histoireRoger Federer affronte ce lundi soir Tommy Robredo pour une place en quarts de finale de l'US Open. Le Suisse a jusqu'ici parfaitement effacé ses trois premiers adversaires, sans les prendre à la légère. Mais lorsqu'on a un passé aussi prestigieux que lui, n'est-ce pas compliqué de pénétrer sur le court avec sans cesse la même motivation? Le palmarès n'est-il pas un lourd héritage pour continuer d'écrire son histoire? Son interview.
- Carnet de route en Allemagne: BerlinTous les jours de cette semaine, Céline Tzaud nous emmène pour un voyage à travers l'Allemagne, à trois semaines des élections législatives. Le 22 septembre, nos voisins du nord vont en effet élire leurs députés (le Bundestag) et leur chancelier - un scrutin qui pourrait bien offrir un 3e mandat à Angela Merkel. Ce lundi, début du périple à Berlin, où il n'y a guère de signes d'effervescence à vingt jours du scrutin.
- Chroniques sur la culture allemande: Berlin la ClairièreAu coeur de l'Europe, l'Allemagne a toujours été nichée à l'abri des forêts sombres de la Teutonie. L'Allemagne est méconnue et les Allemands mal compris. Il faut dire qu'on ne s'est jamais vraiment occupé de ce que cachait l'âme allemande. Aujourd'hui, le coeur de l'Europe s'éveille et ose se montrer. Les Allemands sortent du bois. Qui sont-ils? Alain Croubalian s'est glissé au coeur de l'Allemagne et vous rapporte en dix épisodes (dans "Le Journal du matin" et dans "Le 12h30"), dix secrets allemands pour y voir plus clair au fond des bois. Dans la capitale, Berlin, la population qui augmente le plus rapidement - après les travailleurs polonais - est constituée des jeunes Français. Mais ces derniers ne parlent pas l'allemand et ne comptent pas l'apprendre…