Audio de l'info
Les drames personnels et la misère du monde sont souvent la matière première des écrivains de notre temps. Et paradoxalement, les Romands seront très nombreux à se rendre ce weekend à Morges pour la 4e édition du Livre sur les quais. Une manifestation qui veut rapprocher les écrivains et leurs lecteurs sans une ambiance conviviale. La formule a du succès, le commerce marche, même si le contenu des ouvrages reste marqué du sceau de l'inquiétude. André Beaud
Le sommaire de l’émission
- Sous la pression de l'UDC, Berne coupe dans l'aide socialeLe canton de Berne va couper dans l'aide sociale. Le Grand conseil a décidé hier (de réduire de 10% les prestations pour les besoins de première nécessité et autres soutiens aux personnes défavorisées. Le deuxième plus grand canton de Suisse émet un signal politique qui pourrait en inspirer d'autres: Berne ne respectera plus les normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale. Alain Arnaud.
- Elections en Russie dimanche prochain: certains opposants se présententOn vote ce dimanche en Russie; des élections municipales et régionales un peu plus pimentées que d’ordinaire. Et pour cause: dans plusieurs villes, des candidats issus de l’opposition ont pu se présenter. C’est notamment le cas dans la capitale, Moscou, où l’opposant Alexei Navalny se présente face au candidat du Kremlin, le maire sortant Serguei Sobianine, assuré de l'emporter. Mais quel que soit le résultat, Alexei Navalny tient au moins une victoire: sa campagne de terrain, absolument inédite en Russie. Une correspondance de Moscou, par Madeleine Leroyer.
- Accord au G20 sur l'échange automatique d'infos bancairesLe G20 instaure l'échange automatique d'informations bancaires comme standard international. Sauf coup de théâtre, cette intention figurera dans la déclaration finale du sommet de Saint-Pétersbourg. La nouvelle confirme la détermination des puissances mondiales à en finir avec l'évasion fiscale, sans traîner. Le calendrier est ambitieux. l'OCDE, chargée d'élaborer les modalités d'application, espère faire entrer en vigueur les nouveaux standards dans deux à trois ans. L'analyse d'Aline Bassin.
- Interview de la conseillère aux Etats libérale-radicale Karin Keller SutterLes partis de droite ont lancé leur offensive contre l'initiative 1:12 des jeunes socialistes. Le peuple s'exprimera le 24 novembre pour ou contre un salaire maximum qui ne dépasse pas douze fois le salaire le plus bas. Mais les opposants au texte ont déjà exposé leurs arguments. Isabelle Cornaz a demandé à la conseillère aux Etats PLR Karin Keller Sutter pour quelles raisons les opposants à l'initiative lançaient si tôt leur campagne.
- Procédures d'asile accélérées en test dès janvier 2014Les procédures d'asile accélérées seront testées dès janvier 2014. Le département de Simonetta Sommaruga a publié mercredi l'ordonnance sur ces phases tests, acceptées en votation en juin, qui portent sur le premier examen des demandes d'asile. 2700 requérants y seront soumis sur une période de deux ans. Un bilan sera ensuite tiré de cette expérience, qui a pour objectif de diminuer drastiquement la durée moyenne des procédures d'asile, Esther Coquoz.
- Alzheimer pourrait être favorisé par un excès d'hygièneUne hypothèse étonnante concerne la maladie d'Alzheimer. Le développement de cette maladie pourrait être favorisé par l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène. Ce sont les conclusions d'une étude publiée dans "Le Guardian". Ce journal britannique les conclusions de scientifiques qui ont analysé la prévalence des cas d'Alzheimer dans près de 200 pays, en examinant également la diversité des microbes présents dans ces pays. Les explications de Patrick Chaboudez.
- La 4e édition du Livre sur les quais s'ouvre à MorgesLes drames personnels et la misère du monde sont souvent la matière première des écrivains de notre temps. Et paradoxalement, les Romands seront très nombreux à se rendre ce weekend à Morges pour la 4e édition du Livre sur les quais. Une manifestation qui veut rapprocher les écrivains et leurs lecteurs sans une ambiance conviviale. La formule a du succès, le commerce marche, même si le contenu des ouvrages reste marqué du sceau de l'inquiétude. André Beaud
- Un député russe veut retirer leurs enfants aux parents homosexuelsEn pleine polémique sur un éventuel boycott des JO de Sotchi, voici une initiative qui risque de faire du bruit. Un député russe vient de déposer une proposition de loi visant à retirer aux parents homosexuels la garde de leurs enfants. Une correspondance de Moscou, par Madeleine Leroyer.