Forum
Trois nouvelles banques viennent étoffer la liste des établissements qui participent au programme américain dit de régularisation fiscale. La banque Coop, la banque Migros et la banque Linth ont fait savoir ce mercredi qu'elles se sont annoncées à la FINMA. Elles avaient jusqu'à lundi pour communiquer leur décision à l'organe de surveillance des marchés financiers en Suisse.
A ce jour, une petite dizaine d'établissements ont publié leur choix, sur les 300 banques concernées. La surprise, c'est que les banques Coop et Migros rejoignent la catégorie 2, plutôt que la catégorie 4 réservée aux banques locales. Les explications du patron de la banque Coop, Andreas Waespi.
A ce jour, une petite dizaine d'établissements ont publié leur choix, sur les 300 banques concernées. La surprise, c'est que les banques Coop et Migros rejoignent la catégorie 2, plutôt que la catégorie 4 réservée aux banques locales. Les explications du patron de la banque Coop, Andreas Waespi.
Le sommaire de l’émission
- La banque Coop figure dans la catégorie 2 du programme fiscal américainTrois nouvelles banques viennent étoffer la liste des établissements qui participent au programme américain dit de régularisation fiscale. La banque Coop, la banque Migros et la banque Linth ont fait savoir ce mercredi qu'elles se sont annoncées à la FINMA. Elles avaient jusqu'à lundi pour communiquer leur décision à l'organe de surveillance des marchés financiers en Suisse.
A ce jour, une petite dizaine d'établissements ont publié leur choix, sur les 300 banques concernées. La surprise, c'est que les banques Coop et Migros rejoignent la catégorie 2, plutôt que la catégorie 4 réservée aux banques locales. Les explications du patron de la banque Coop, Andreas Waespi. - Le PDC, un parti qui se déchire en direct et en plénumRien ne va plus à la tête du Parti démocrate-chrétien. Ce mercredi matin lors du débat consacré à l'initiative de GastroSuisse sur la TVA, le Valaisan et président du PDC Christophe Darbellay s'en est pris ouvertement à son vice-président Dominique de Buman, alors même que le Fribourgeois présentait la position de leur parti. Par Christian Favre, avec l'interview de Christophe Darbellay.
- Le lobby équestre remporte une victoire à BerneLa mobilisation du monde du cheval a fait plier l'administration. L'Office fédéral du développement territorial (ARE) va revoir sa copie en matière de garde de chevaux dans les zones agricoles. Par Stéphane Deleury, avec l'interview du président du PDC Christophe Darbellay.
- La Ville de Genève fâchée par le discours du Conseil d'EtatLe nouveau gouvernement genevois a présenté son programme de législature mercredi au moment de sa prestation de serment en la cathédrale Saint-Pierre. Ce discours ne fait pas que des heureux. Mercredi soir déjà il était critiqué comme "trop à droite" par Ensemble à Gauche. Ce jeudi, le PS monte au créneau dans un communiqué pour demander notamment un renforcement des mesures d'accompagnement pour protéger les salariés du canton face à la libre circulation. Débat entre Sandrine Salerno, maire socialiste de Genève, et Lionel Halpérin, député PLR.
- Le Tribunal fédéral annule la votation sur l'initiative TPG à GenèveDans un jugement reçu ce mercredi le Tribunal fédéral donne raison à la Cour de Justice genevoise qui a annulé le scrutin du 3 mars sur l'initiative des TPG, qui visait à baisser le prix des billets de bus et de tram. Lors de cette votation, le texte soumis au peuple était incomplet. Il est très rare que Mon-Repos aille jusqu'à invalider une votation qui a déjà eu lieu. Par Jordan Davis, avec les réactions de Sandrine Salerno, maire socialiste de Genève, et Lionel Halpérin, député PLR.
- La gare de Bex bientôt exclue du réseau CFF?Les autorités de Bex estiment que leur gare est menacée. Elles ont récemment fait part publiquement de leurs craintes. Bex est une gare modeste qui enregistre un flux voyageurs montant et descendant de 1900 personnes par jour, contre 7000 à Aigle et 6000 à Saint-Maurice. Il s'agit d'une gare dont les infrastructures sont dépassées et qui n'est pas desservie actuellement par les trains régionaux CFF. Par Yves Terrani.
- L'interprète en langage des signes lors de l'hommage à Mandela était un imposteurL'interprète en langage des signes apparu, mardi, sur les écrans de la télévision publique sud-africaine pour traduire la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela ne maîtrisait absolument pas le langage des signes. C'est ce qu'affirme ce mercredi des représentants des associations de sourds-muets en Afrique du Sud. La communauté sourde est en colère. Cette affaire met dans l'embarras les responsables du gouvernement sud-africain. Ce mercredi soir, les services de communication du gouvernement ont promis une réponse qui se fait attendre. Par Jacques Allaman, avec le regard de l'ancien président de la Confédération, Pascal Couchepin.
- Le modèle suisse de cannabis s'exporte en UruguayL’Uruguay est devenu le premier pays au monde à étatiser la production, la distribution et la vente de marijuana. La loi votée mardi par le sénat a été voulue par le président José Mujica pour tenter de lutter contre la délinquance liée au trafic de drogue. Cette loi donne le feu vert à l’état pour régulariser le commerce de la drogue. Par le correspondant de RTSinfo à Montevideo, Pierre Bratschi, avec l'interview de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin.