La biodiversité sous la loupe des experts
La première séance du panel d’experts sur la biodiversité se tient cette semaine à Bonn en Allemagne. Leur but? Collecter et analyser les connaissances sur la biodiversité pour fournir aux différents états membres les bases scientifiques sur lesquelles s’appuyer pour mener une politique internationale. En Suisse, on estime qu'un tiers des espèces est menacée. Les explications de Sarah Pearson Perret, cheffe de section à la direction du plan d'action du projet "Stratégie Biodiversité Suisse" à l'Office fédéral de l'environnement, au micro d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- François-Alphonse Forel raconté par...lui mêmeAujourd’hui, CQFD a envie de vous prouver, si besoin est, que l’histoire - l’histoire des sciences en particulier - peut être passionnante, même palpitante. Qui ne connaît pas François-Alphonse Forel, éminent scientifique né en 1841 et mort en 1912. Père de l’étude des lacs - la limnologie - il a étudié le Léman sous toutes ses coutures. Voilà qu'un livre paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes et dont le titre paraît pourtant banal: "Forel et le Léman; aux sources de la limnologie", nous livre un autre visage du scientifique vaudois. On en parle ave François Forel, arrière-petit-fils de François-Alphonse Forel, et Brigitte Lods-Crozet, hydrobiologiste à la direction générale de l’environnement (VD). Un dossier préparé par Silvio Dolzan.
- La biodiversité sous la loupe des expertsLa première séance du panel d’experts sur la biodiversité se tient cette semaine à Bonn en Allemagne. Leur but? Collecter et analyser les connaissances sur la biodiversité pour fournir aux différents états membres les bases scientifiques sur lesquelles s’appuyer pour mener une politique internationale. En Suisse, on estime qu'un tiers des espèces est menacée. Les explications de Sarah Pearson Perret, cheffe de section à la direction du plan d'action du projet "Stratégie Biodiversité Suisse" à l'Office fédéral de l'environnement, au micro d'Anne Baecher.
- Les états modifiés de conscienceSorties de corps, expériences de mort imminente: les états modifié de conscience fascinent et interrogent, mais ne sont pas facile à vivre pour ceux qui les ont expérimentés. Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, ce genre d’expérience hors du commun.Les états modifiés de la conscience, c'est un sujet abordé par "36.9°", sur RTS Un le 23 janvier 2013.