Le 12h30
La BNS renoue avec les bénéfices: les cantons jubilent La Banque Nationale Suisse (BNS) a dégagé un bénéfice d'un peu plus de 11 milliards de francs, au premier trimestre 2013. Alors qu'elle affichait il y a encore un an une perte de 1,5 milliard de francs, ce résultat était donc très attendu: en fin d'année, le bénéfice est en partie reversé à la Confédération et aux cantons. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Les socialistes neuchâtelois présentent trois candidats au 2e tourSept candidats se disputeront les suffrages des électeurs neuchâtelois pour le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat, le 19 mai: outre le PDC Vincent Martinez, le PLR présentera le ministre sortant Thierry Grosjean et le conseiller national Alain Ribaux, alors que l'UDC part avec Yvan Perrin. La gauche, elle, lance dans la bataille les trois candidats socialistes, Jean-Nat Karakash, Monika Maire-Hefti et Laurent Kurth. Par Roger Guignard.
- Personne ne vole le travail des chômeurs suisses, dit une étudeUne étude commandée par la Fédération des entreprises romandes (FER) et réalisée par l'Observatoire universitaire de l'emploi de l'Université de Genève conclut que "les travailleurs étrangers ne volent pas leurs emplois aux chômeurs suisses". Les chômeurs résidents ne correspondraient tout simplement pas au profil recherché dans l'Arc lémanique. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes.
- La Suisse pourrait être ciblée par des attentatsUeli Maurer assure ce mardi matin que "La Suisse assure un niveau de sécurité très élevé". Le président de la Confédération présentait le nouveau rapport de sécurité du Service de renseignement de la Confédération. les différentes crises dans le monde menacent toutefois la Suisse, comme les conflits en Corée du Nord, AU Mali ou encore EN Syrie. Des risques d’attentats ne sont pas exclus par les autorités. Par Thibaut Schaller.
- UBS repasse dans les chiffres noirsAnnoncée l'automne dernier, la nouvelle stratégie d'UBS - qui consiste en une réduction de la banque d'investissements et un recentrage des activités sur la gestion de fortune - commence à payer: la première banque de Suisse annonce ce mardi matin un bénéfice de 988 millions sur le premier trimestre 2013, Sun chiffre deux fois supérieur aux attentes du marché. Parallèlement, la banque poursuit son processus de restructuration, synonyme de réductions d'emplois. Interview de Sergio Emotti, directeur d'UBS.
- La BNS renoue avec les bénéfices: les cantons jubilentLa BNS renoue avec les bénéfices: les cantons jubilent La Banque Nationale Suisse (BNS) a dégagé un bénéfice d'un peu plus de 11 milliards de francs, au premier trimestre 2013. Alors qu'elle affichait il y a encore un an une perte de 1,5 milliard de francs, ce résultat était donc très attendu: en fin d'année, le bénéfice est en partie reversé à la Confédération et aux cantons. Par Dominique Choffat.
- Les Pays-Bas célébrent le couronnement de Willem-AlexandreCe mardi, la fièvre orange s'est déclarée aux Pays-Bas avec le couronnement du prince Willem-Alexander. Il devient à 46 ans le plus jeune souverain d'Europe. Sa mère, la reine Béatrix, a abdiqué après 33 ans de règne. Des milliers de personnes s'étaient déjà rassemblées tôt ce matin sur la place du Dam, point névralgique des festivités au centre d'Amsterdam. Que faut-il attendre de ce nouveau souverain des Pays-Bas? Interview de Vincent Meylan, chef du service royauté pour le magazine français Point de vue.
- Un producteur alémanique d'asperges innoveLes asperges suisses sont de retour sur les étals en cette fin avril. Les amateurs ont dû beaucoup attendre, le mauvais temps ayant retardé la récolte. Mais en Suisse orientale, un producteur a trouvé l’astuce pour offrir des asperges en primeur, jusqu’à deux semaines avant les autres: il a équipé ses champs d’un chauffage au sol, profitant de l’eau de refroidissement que lui fournit une usine avoisinante. Le reportage d'Alain Arnaud chez Stefan Britschgi à Diepoldsau, dans la plaine du Rhin saint-galloise.
- Le Sri Lanka dans le viseur d'Amnesty InternationalAmnesty International a publié ce lundi un rapport sur le Sri Lanka: l'ONG y fait état d'intimidations, d'emprisonnement et violences physiques à l'encontre des opposants. Selon l'organisation, les droits de l'homme sont bafoués au quotidien alors que le pays se prépare à accueillir le prochain sommet du Commonwealth, en novembre 2013. Interview d'Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International.
- Sylvia Peromingo, un combat contre le violSylvia Peromingo a été violée le 20 mai 2004 dans un parc, en France, alors qu'elle faisait son jogging. Son agresseur ne l'a pas tuée. En dialoguant, elle a réussi à le convaincre de lui laisser la vie sauve. Elle raconte son calvaire puis son combat dans un livre: "Je suis morte ce jour-là", aux éditions Flammarion. Condamné à dix ans de prison ferme, l'homme est sorti avant d'avoir purgé la fin de sa peine. Et il a récidivé, tuant cette fois sa victime, Natacha, une autre jeune joggeuse. Sylvia Peromingo mène aujourd'hui un combat pour venger Natacha. Rencontrant Nicolas Sarkozy, s'exprimant dans les médias neuf ans après son calvaire, elle continue aujourd'hui de demander des peines plus sévères car légalement, le viol n'est pas autant pris en considération que le meurtre. Aujourd'hui, 30% des femmes ne survivent pas au viol. Elles se suicident.