La caféine ralentirait le développement cérébral
Les résultats de l’équipe du docteur Reto Huber de l’hôpital pour enfant de Zurich sont plutôt inquiétants: la consommation de caféine ralentirait le développement cérébral des adolescents. A ce stade, l’étude a été faite chez des rats, mais mêmes si les cerveaux de rats sont différents de ceux des hommes, on peut imaginer des effets similaires chez l’humain. Gros plan sur cette étude qui vient de paraitre dans "Plos One" avec Murielle Bochud, épidémiologiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet préparé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La caféine ralentirait le développement cérébralLes résultats de l’équipe du docteur Reto Huber de l’hôpital pour enfant de Zurich sont plutôt inquiétants: la consommation de caféine ralentirait le développement cérébral des adolescents. A ce stade, l’étude a été faite chez des rats, mais mêmes si les cerveaux de rats sont différents de ceux des hommes, on peut imaginer des effets similaires chez l’humain. Gros plan sur cette étude qui vient de paraitre dans "Plos One" avec Murielle Bochud, épidémiologiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet préparé par Bastien Confino.
- Dernières nouvelles sur le front du paludismeL'ICD, qui est l’abréviation de l’infection à clostridium difficile, est une maladie potentiellement mortelle qui compte parmi les infections les plus fréquemment contractées à l’hôpital. Des experts de toute l’Europe tirent la sonnette d’alarme face à la carence en matière de lutte contre cette maladie nosocomiale. Les détails avec Jacques Schrenzel, microbiologiste et directeur du Laboratoire central de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève, invité par Anne Baecher.
- L'infection a clostridium difficileLe 25 septembre 2013, l'émission "36.9°" (RTS Un) se penche sur le paludisme. Cette maladie est peut-être l’un des plus gros échecs de santé publique de notre temps. Cinquante ans de recherche acharnées, par des équipes de scientifiques très motivées un peu partout dans le monde, et il n’existe toujours pas de vaccin. L'occasion de s'intéresser aux dernières nouvelles concernant cette maladie qui tue chaque année près d’un million de personnes, surtout des enfants en Afrique.
- Des rivières au-dessus de nos têtesAu Brésil, on connaît déjà la rivière Amazone, le plus grand fleuve du monde. Ce que l’on sait moins c’est qu’il existe aussi, au-dessus de la tête des Brésiliens, d’autres cours d’eau, invisibles ceux-là. Ces cours d’eau atmosphérique, joliment appelés des "rivières volantes", ont un rôle fondamental dans le système climatique. C'est ce qu'a mis en évidence Gérard Moss, ingénieur suisse et aventurier qui, avec une trentaine de scientifiques, étudie la question depuis près de 6 ans. Un sujet préparé par Elodie Touchard.