Audio de l'info
Le Parlement débattra ce lundi après-midi pour la première fois de l'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie". Le Conseil des Etats va très probablement recommander le rejet de ce texte de la gauche et des associations de consommateurs. Si l'issue des débats ne fait pas de doute, les yeux sont déjà tournés vers la campagne, que certains opposants à la caisse publique abordent avec inquiétude. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews d'Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois, et de Jacqueline Fehr, conseillère nationale socialiste zurichoise.
Le sommaire de l’émission
- Des villes suisses envisagent de limiter la vitesse à 30km/hBerne, Bâle et Zurich veulent mettre la pédale douce dans leur centre-ville et pas seulement dans les quartiers résidentiels. Elles envisagent de réduire la vitesse à 30 km heure sur une centaine de routes principales. La procédure, toutefois, promet d'être longue. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Nadine Masshardt, conseillère nationale socialiste bernoise.
- Centrafrique: les troupes françaises sont déployées dans l'ensemble de la capitale BanguiEn Centrafrique, les soldats français patrouillent désormais dans l'ensemble de la capitale Bangui, toujours traumatisée par les massacres. La journée est décisive; soit les milices déposent les armes, soit les troupes françaises font usage des leurs, a déclaré en substance dimanche Jean-Yves de Drian, ministre français de la Défense. Des premières "tensions" sont perceptibles avec des éléments de l'ex-rébellion Séléka, selon l'état-major français. Le mouvement a également attisé les rivalités confessionnelles entre chrétiens et musulmans. Par Alexandre Habay, avec l'interview de Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui.
- La statue de Lénine déboulonnée au centre de KievDes manifestants ukrainiens ont renversé hier une statue du leader de la Révolution russe de 1917 Vladimir Lénine dans le centre de Kiev, après une journée de manifestation massive de l'opposition pro-européenne contre le pouvoir ukrainien. Entre 250'000 et 300'000 pro-Européens ont à nouveau réclamé le départ du président Victor Ianoukovitch, accusé de soumettre le pays à la Russie, depuis le refus du pouvoir de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Le reportage de l'envoyé spécial de Radio France à Kiev, Yann Gallik.
- Vaud lance une unité de dégrisement au CHUVLe canton de Vaud prend des mesures pour désengorger les urgences du CHUV le week-end. Selon les informations de la RTS, le Conseil d'Etat vient d'accepter la création d'une unité de dégrisement au CHUV. L'unité hospitalière se distancie des cellules de dégrisement zurichoises. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA.
- Accord fiscal Suisse-USA: le délai est échu pour les banquesLes banques devraient dire si elles adhèrent au programme américain aujourd'hui. Délai fixé par la FINMA, qui presse les banques à régulariser leur situation dans le cadre du conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour les banques étrangères, il y a un nombre assez important de banques qui ont depuis de très longues années poursuivi une stratégie passive vis-à-vis des USA. Par Dominique Choffat, avec l'interview Raoul Wuergler, secrétaire général adjoint de l'association des banques étrangères en Suisse.
- Un mois après Haiyan, les Philippines se remettent lentementAux Philippines, un mois après le passage du typhon Haiyan, les régions et les villes dévastées se remettent lentement de la catastrophe. Selon les chiffres fournis par le bureau de la coordination humanitaire de l'ONU (OCHA) le bilan se monte aujourd'hui à près de 5000 morts. En outre, près de 15 millions de personnes ont été directement touchées par le typhon. Plus de 4 millions ont été déplacés. A Tacloban ou sur l'île de Panay, la vie reprend son cours, mais il faudra des mois, voire des années pour revenir à une situation normale. Par l'envoyé spécial de RTSinfo aux Philipines, Nicolas Vultier, avec les interviews de Florent Huzzeni, adjoint au responsable des programmes d'urgence de MSF Suisse, et de Régis Savioz, directeur adjoint des opérations du CICR.
- Début de saison des plus prometteurs pour le ski suisseOn le croyait moribond, il revit. Le ski suisse vit un début de saison de toute beauté, avec les quatre victoires de Lara Gut, dont la dernière hier soir dimanche lors du Super G de Lake Louise. Mais aussi celle de Patrick Küng, samedi, lors du Super G de Beaver Creek. Reste à savoir si cette embellie sera de longue durée. Les retours en forme de Carlo Janka et Beat Feuz sont de bon augure, mais la relève peine toujours à montrer le bout de son nez. Par Jérôme Jeannin, avec l'interview de Mauro Pini, ancien chef de l'équipe suisse féminine.
- Une semaine de congé supplémentaire pour les gymnasiens lucernois?Une semaine de vacances supplémentaires forcées pour les gymnasiens lucernois, tel est la proposition du gouvernement cantonal qui passe aujourd'hui devant le Grand Conseil. Cette mise au chômage technique des profs et des élèves doit servir à économiser 8 millions de francs sur deux ans. Mais l'idée fait fortement réagir à Lucerne. Par Rouven Gueissaz, avec les interviews d'Erwin Arnold (PDC) et de David Roth, député socialiste et président des jeunes socialistes suisses.
- La caisse maladie unique débattue pour la première fois au ParlementLe Parlement débattra ce lundi après-midi pour la première fois de l'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie". Le Conseil des Etats va très probablement recommander le rejet de ce texte de la gauche et des associations de consommateurs. Si l'issue des débats ne fait pas de doute, les yeux sont déjà tournés vers la campagne, que certains opposants à la caisse publique abordent avec inquiétude. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews d'Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois, et de Jacqueline Fehr, conseillère nationale socialiste zurichoise.
- Des murs antismogs luttent contre la pollutionIl est désormais possible de lutter contre la pollution grâce à des composants spéciaux inclus dans les murs. C'est le cas par exemple à Mexico, où un hôpital s'est doté cette année d'une façade antismog. On trouve des projets similaires à Chicago, avec trois kilomètres de rues antipollution, des parois contre le bruit à Paris ou même une église entière à Rome présentent aussi ces caractéristiques grâce au dioxyde de titane. Par Jérôme Zimmermann, avec l'interview de Michael Leipold, gérant de Nocorro qui commercialise en Suisse des ciments et peintures photocatalytiques.