Le 12h30
On vient de l'apprendre ce mardi: la candidature de Jean Ziegler comme consultant auprès du Comité consultatif du Conseil des Droits de l'homme à Genève n'est pas du goût du parlement. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- La candidature de Jean Ziegler n’est pas du goût du parlementOn vient de l'apprendre ce mardi: la candidature de Jean Ziegler comme consultant auprès du Comité consultatif du Conseil des Droits de l'homme à Genève n'est pas du goût du parlement. Par Christian Favre.
- Kudelski renoue avec les bénéficesKudelski retrouve le chemin de la croissance. Le groupe vaudois, spécialisé dans la sécurisation des contenus numériques a dégagé un bénéfice net de plus de 10 millions de francs sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de même ampleur il y a un an. On peut dire qu'André Kudelski a réussi à braver les éléments et ramène son entreprise vers la stabilité. Par Frédéric Mamaïs.
- Le PDC axe sa rentrée politique sur la criminalitéLe PDC axe sa rentrée politique sur la criminalité. Le parti a présenté son programme ce mardi matin pour lutter contre l’insécurité en hausse selon lui. Les démocrates-chrétiens réclament notamment 3'000 hommes supplémentaires dans la police et 300 de plus chez les gardes-frontières. Le PDC souhaite également une interdiction nationale du port des cagoules lors des manifestations et une détention préventive de 72 heures pour les émeutiers dès 16 ans. Par Thibaut Schaller.
- Le TCS et l’ACS exposent leurs arguments contre la vignette à 100 francsLe Touring Club Suisse et l'Automobile club de Suisse étaient côte à côte ce mardi matin à Berne pour exposer leurs arguments contre la vignette à 100 francs. Les deux associations de défense des automobilistes ont qualifié le projet soumis au peuple le 24 novembre de vaste tromperie. Le TCS et l'ACS ne croient pas que la hausse du prix de la vignette permettra de diminuer les bouchons. Par Stéphane Deleury.
- Le Valais modernise son réseau ferroviaireLe Valais modernise son réseau ferroviaire. Les petites comme les grandes lignes sont concernées. D'ici 2016, 160 millions seront investis dans le trafic régional. Mais l'enveloppe la plus importante concerne la ligne du Simplon, qui relie Lausanne à Brigue. Plus de 180 millions d'investissements à l'horizon 2025, avec un objectif: soulager les milliers d'usagers qui prennent le train chaque jour. Par Frédéric Filippin.
- Anne-Catherine Lyon et la rentrée scolaireLe chiffre est impressionnant: plus de 86 000 jeunes Vaudois prendront ou reprendront le chemin de l'école lundi. Il s’agit d’un chiffre record. L'autre grande nouveauté, c'est que cette rentrée est placée sous le signe de la mise en œuvre de la LEO, la loi sur l'enseignement obligatoire approuvée par les Vaudois lors de la votation de septembre 2011. La conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon a présenté ce mardi matin aux médias les grandes orientations de cette rentrée 2013. Son interview.
- Quel avenir en Egypte pour les Frères musulmans?Depuis l'arrestation du guide suprême des Frères musulmans dans la nuit de lundi à mardi, ce mouvement a-t-il encore un avenir? Mohamed Badia, 70 ans, passe dorénavant ses journées derrière les barreaux, en attendant son procès prévu pour ce dimanche déjà. Le guide, inculpé d'incitations au meurtre et à la violence, a rejoint en prison les autres leaders des Frères musulmans, comme le président déchu Mohamed Morsi. L’interview d’Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris.
- L’ancien président pakistanais Pervez Musharraf inculpé pour meurtreAu Pakistan, l'ancien président pakistanais Pervez Musharraf a été inculpé pour sa responsabilité dans le meurtre de l'ancienne première ministre Benazir Bhutto en 2007, a annoncé le procureur. "Il doit être jugé", a déclaré le procureur Mohammad Azhar à la presse à l'issue d'une audience de 20 minutes au tribunal de Rawalpindi, où Pervez Musharraf s'est vu notifier les charges de meurtre et de complot. L'ancien dictateur, porté au pouvoir par un coup d'Etat en 1999, nie toutes les charges qui lui sont reprochées, a déclaré un de ses avocats. La prochaine audience est programmée le 27 août. Par Jacques Allaman.
- Football: l’Afghanistan affrontera son voisin et rival le PakistanL'Afghanistan joue ce mardi son premier match international de football à domicile depuis 2003. Et pas contre n'importe qui: contre son voisin et rival le Pakistan. Un voisin que les afghans n'ont plus affronté au foot depuis 1977, et jusqu'à ce que l'invasion soviétique de l'Afghanistan, en 1979, suspende leurs relations. Dans la ville de Kaboul, ravagée par la guerre, la confrontation de ce mardi se veut amicale et symbolique. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Afghanistan, Nicolas Ropert.
- Jura bernois: remplacement des éoliennes par des machines sept fois plus puissantesC'est le premier projet d'optimisation éolienne en Suisse: les Forces motrices bernoises démontent dès ce mardi les 4 plus anciennes turbines de Mont-Crosin, dans le Jura bernois. C'est déjà le plus grand parc éolien du pays, mais les FMB veulent remplacer ces éoliennes par des machines sept fois plus puissantes. Le producteur bernois d'électricité répond ainsi aux attentes de la Confédération en matière d'énergies renouvelables. Par Muriel Ballaman.
- Neuchâtel: Pro-Infirmis lance l’accompagnement à domicilePro-Infirmis Neuchâtel lance l'accompagnement à domicile. Depuis 3 ans, l'association se prépare à cette nouvelle prestation qui permet aux personnes en situation de handicap de retrouver une certaine autonomie et d'éviter l'institution. Des accompagnateurs sont formés. Et ce mardi déjà, 17 personnes bénéficient de cette prestation. L’interview de Richard Kolzer, directeur de Pro-Infirmis Jura-Neuchâtel.