Le 12h30
La Convention collective de travail du secteur de la santé coûte trop cher au canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat, en pleine élaboration du budget 2014, en tire les conséquences: il veut geler les échelons de salaires pour les années 2014 et 2015 et renégocier une nouvelle CCT avant son échéance. Le gouvernement juge les coûts de la progression salariale trop élevés pour être supportables. Pour le nouveau Conseil d'Etat, il s'agit là d'un premier test sérieux. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le prix Nobel de la paix décerné à l'OIACLe prix Nobel de la paix 2013 a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Cet organisme a été récompensé pour ses efforts visant à éliminer ce type d'armement. L'OIAC, qui a son siège à La Haye, est sous les feux de l'actualité depuis qu'elle a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de superviser le démantèlement de l'imposant arsenal chimique du régime du président syrien Bachar al-Assad. L'interview de Patrice Bouveret, président de l'Observatoire des armements à Lyon.
- Une commission des Etats se prononce en faveur de l'élargissement de la voie bilatéraleC'est un premier feu vert pour les négociations futures avec l’Union européenne: la commission de politique extérieure du Conseil des Etats s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la poursuite et l’élargissement de la voie bilatérale. La commission a accepté sans aucune modification formelle le mandat de négociation avec l’UE. Il s'agit d'une marque de soutien envers le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Didier Berberat, conseiller d'Etat (PS/NE), membre de la commission.
- La CCT du secteur de la santé coûterait trop cher à NeuchâtelLa Convention collective de travail du secteur de la santé coûte trop cher au canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat, en pleine élaboration du budget 2014, en tire les conséquences: il veut geler les échelons de salaires pour les années 2014 et 2015 et renégocier une nouvelle CCT avant son échéance. Le gouvernement juge les coûts de la progression salariale trop élevés pour être supportables. Pour le nouveau Conseil d'Etat, il s'agit là d'un premier test sérieux. Par Roger Guignard.
- Un tenancier de lunapar détenait des enregistrements de personnalités tessinoisesAu Tessin, un tenancier de lupanar mis sous enquête par le ministère public du canton détenait dans son téléphone portable une série d’enregistrements sonores et vidéos mettant en cause des personnalités en vue de ce canton. Le Parquet a pris contact avec chacune de ces personnes. Par Nicole Della Pietra.
- Le point sur les candidats genevois au second tour de l'élection du Conseil d'EtatLes candidats genevois au second tour de l'élection du Conseil d'Etat sont connus. Il n'y aura pas de candidats d'Ensemble à gauche. Les trois blocs seront donc inégaux. Il y aura 5 PLR-PDC, 3 MCG-UDC et 3 Rose-Vert. Par Pierre-Antoine Preti.
- Carte postale des institutions: les coulisses de l'ONULe correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour, nous emmène ce vendredi dans les coulisses de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, à travers la visite guidée que prenne chaque jour des centaines de touristes pour découvrir le siège de l'organisation. Son reportage.
- A 78 ans, Régine Deforges écrit ses mémoiresOn la connaît courageuse, insoumise, libre, sulfureuse. Régine Deforges tombe le masque dans ses mémoires qu’elle publie aux éditions Robert Laffont. L'auteure est la première femme en France à avoir fondé une maison d'édition, en 1968. Elle raconte comment elle a vécu la censure, les condamnations pour avoir publié des livres érotiques, "des livres interdits les uns après les autres". Dans les années 80, elle connaît un immense succès en tant que romancière avec "La bicyclette bleue", un roman qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, à 78 ans, elle écrit "Je crois avoir toujours vécu dans la peur".
- L'aspect émotionnel de la rencontre Suisse-AlbanieL'équipe de Suisse de football peut se qualifier dès ce vendredi soir pour la Coupe du Monde qui aura lieu l'an prochain au Brésil. A une condition: qu'elle gagne en Albanie, ce qui reste parfaitement à sa portée. On a beaucoup évoqué l'aspect émotionnel de cette rencontre pour certains joueurs de l'équipe de Suisse: des joueurs kosovars, dont la république, le Kosovo, n'est pas encore reconnue par les instances sportives. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Tirana, Joël Robert.